Je recherche... une info ou une idée !

Pour stocker les vieilleries.
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Je recherche... une info ou une idée !

Message par Erwan G »

Ou alors, tu as la possibilité de recourir à un acronyme : Stela (Système de Transmission Electronique Lumino Astral), Elf (Electronic Lumen Flux), Arch/Archie (Astral Ray Communication Hub)...

Ou encore, le nom de l'inventeur. Après tout, on a tous été marqués par le Voigt-Kampf ou des choses analogues.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Kardwill a écrit :Tu peux éventuellement avoir un nom tarte/trop long/pas sexy, mais jamais utilisé, tout le monde se servant d'un diminutif ou d'un surnom faisant référence à l'un des éléments. De la même manière que l'on a déjà utilisé "le fil", "un câble" ou "la toile".
Quelque chose qui évoque la nature du faisceau de communication ("Tu peux envoyer le message pas Méson"), ou une de ses manifestations visuelles ("Nous avons reçu une transmission par le Halo")
C'est exactement le genre de trucs que je cherche, oui : un nom qui amène une "histoire", qui implique une forme de culture, d'habituation au système, de dégradation linguistique, qui évoque un contexte ou qui participe à l'ambiance...
:yes:

Là, en l’occurrence, j'avais en stock des blagues à la con sur la "neutralité du réseau" (ça marche par faisceaux de neutrinos, mais ça fait rire que moi et 3 ingénieurs réseau), des histoires de "beam-up/beam-down" (mais je vois déjà mes joueurs -francophones- appelait ça "le Bim"), des expressions comme "pointer" (parce que pour que le machin marche, faut effectivement pointer le rayon vers un relais)... Mais rien de satisfaisant jusqu'ici et, surtout, beaucoup d'anglicisme (alors que je ne sais pas si c'est pertinent vu qu'on joue en français).
A la limite, un nom bien ringard facilement raccourci en un truc intéressant pourrait bien faire l'affaire, oui, mais par contre j'ai une certaine aversion pour les acronymes en général (oui, j'suis chiant, sinon ce serait déjà plié).
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ca n'empêche pas de choisir le nom de l'inventeur en fonction du nom cool que tu recherches. Un Ponterevski qui devient un Pointeur, par exemple, avec Pointer qui devient le nom commun pour l'utilisation.
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

C'est vrai aussi.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Stharmès : contraction de Star et de Hermès :mrgreen:
Chestel
Messie

Message par Chestel »

Authentique : il manque les n°1à 40 de la rue de Rennes à Paris. Qui, pourquoi et comment quelqu'un a fait disparaître une partie de la rue ?

j'ai la vrai explication, j'en cherche une plus exploitable scénaristiquement.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

C'est très fréquent, les tronçons de rues rebaptisés sans que les municipalités fassent le choix de tout renuméroter... Je ne suis pas sûr que ça évoque spontanément le mystère chez les joueurs...
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Chestel a écrit :Authentique : il manque les n°1à 40 de la rue de Rennes à Paris. Qui, pourquoi et comment quelqu'un a fait disparaître une partie de la rue ?

• Paradoxe temporel ?
  • Géométrie non-euclidienne ?
  • Accident dans un labo situé dans la rue ?
  • Conspiration numérologiste ?
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Comme dans Harry Potter, les maisons sont là mais on ne les voit pas.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Ou comme dans The Lost Room : cette portion de rue a tout simplement disparu de la trame de la réalité suite à un accident surnaturel ayant eu lieu dans les années 60.

SP
qui se dit qu'Unknown Armies serait idéal pour ce genre de scénario
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Ou l'on retrouve ces portions manquantes dans certaines villes du Texas, Arkansas, Ontario, Danemark, Russie... qui portent également le nom de Paris...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Chestel a écrit :Authentique : il manque les n°1à 40 de la rue de Rennes à Paris. Qui, pourquoi et comment quelqu'un a fait disparaître une partie de la rue ?

Image

J'aime beaucoup l'idée d'une ville tentaculaire, qui s'étend un peu de partout. On pourrait y ajouter que l'agrandissement de la ville permet, par exemple, de voyager à celui qui a compris l'algorithme qui gère cette évolution. Avec les bons codes, tu peux partir de Paris France et te retrouver dans d'autres pays. Ou alors, à d'autres époques, les maisons qui ont disparu étant fixée par une force extérieure à d'autres époques pour permettre un voyage dans le temps.

Ou alors, ces premiers numéros sont les seuls vrais, ceux qui appartiennent au vrai Paris. Les autres existent dans d'autres réalités.

Edit : Si tu penses :

Image

Tu pourrais très bien avoir une race d'aliens qui a commencé à effacer la réalité. Mais on ne s'en rend pas encore compte. Aujourd'hui. Surtout que, dans la mémoire des voyageurs, ces numéros existaient la dernière fois qu'ils sont passés. Bien entendu, l'homme relativise ce qu'il ne peut pas comprendre...
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Les rues sont des êtres vivants, qui peuvent changer de ville. Quand la portion numérotée 1 à 40 de la rue de Rennes a disparu de Paris, un rue similaire est apparue à Londres (ou à Moscou).
King Kirby Zavatta Team
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

1) La rue de Rennes se prolonge sous terre, sous le boulevard Bonaparte qui se trouve en face. Une demande secrète de Napoléon III à Haussman. Ces quarante maisons souterraines sont les demeures de... qui ?
2) A l'origine, la rue s'appelait la "rue DES rennes". Ces maisons ont été enlevées par le Père Noël, qui les a replantées au Pôle Nord, pour y loger ses fidèles lutins.
3) Les numéros 1 à 40 de la rue de Rennes se trouvent tout simplement... à Rennes, dans la rue de Paris. :D
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Et la SNCF tâche de dissimuler le fait que les deux rues (de Paris à Rennes et de Rennes à Paris) sont reliées par un portail dimensionnel, au risque de voir s'écrouler la fréquentation d'une des rares lignes de TGV qui soit vraiment rentable !
:mrgreen:

Verrouillé