F.A.T.E.
- ketzol
- Dieu de la poche
Re: F.A.T.E.
Question au souscripteur, vous avez recu le mail sur les frais de port ?
J'ai pas bien saisi, faut rebacké ? o_O
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Perso, pour l'assassin, si ça fait partie de ou lance à un combat (i.e. avec pertes de stress, conséquences et tout), je gérerais le jet "discretion" vs "vigilance" comme une attaque plutôt qu'une manœuvre, en hésitant pas à taper dans mon pool de pF de MJ pour activer les aspects de l'assassin ("tueur de la Main Pourpre"), de la scène ("ruelle obscure"), histoire que ça fasse mal. Voire un petit compell (ton "coureur de jupons" n'était pas en train de regarder la danseuse lorsque l'assassin a frappé?)
Par contre, si l'assassin frappe en dehors d'un combat, genre frappe éclair suivie d'une fuite, les conséquences d'un coup de poignard réussi ne sont pas facile à déterminer (Annoncer avant de faire le jet qu'une attaque réussie infligera une conséquence? Gerer toute la scène "frappe et fuite" comme un contest ou un conflit unique, et determiner les effets à long terme en fonction de l'issue du conflit?)
Par contre, si l'assassin frappe en dehors d'un combat, genre frappe éclair suivie d'une fuite, les conséquences d'un coup de poignard réussi ne sont pas facile à déterminer (Annoncer avant de faire le jet qu'une attaque réussie infligera une conséquence? Gerer toute la scène "frappe et fuite" comme un contest ou un conflit unique, et determiner les effets à long terme en fonction de l'issue du conflit?)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Nolendur
- Dieu matters
Non, pas du tout. Ils expliquent leur choix de packaging.ketzol a écrit :Question au souscripteur, vous avez recu le mail sur les frais de port ?
Ils ont préféré emballer les colis dans un packaging cheap, quitte à devoir remplacer les livres endommagés, plutôt que d'opter pour un emballage plus sûr mais avec un prix prohibitif.
Au final ils nous ont fait payer 15$ de port pour une solution qui leur en a coûté 24, mais c'est eux qui encaissent la différence. Ce raté entre le prix qu'ils nous ont demandés et le prix réel est dû à une envolé aussi énorme qu'imprévue des frais de port US à l'international qui a eu lieu en début d'année.
- Nolendur
- Dieu matters
Fate est une boîte à outils très souple. Je pense qu'il n'y a pas de "bonne" réponse. Ça dépend des détails exacts de la scène, de l'intention narrative du MJ, de la façon dont les joueurs aiment être impliqués dans ce genre de scène...Nemesis a écrit :La seconde c'est sur la manière de gérer certaines actions de PNJs...
Imaginons un assassin se glissant furtivement derrière un PJs pour porter un coup bas mais douloureux.
Comment ça se gère dans Fate?
- On dit aux joueurs qu'un assassin se glisse discrètement dans leur dos et on procède à Discrétion opposée à Vigilance pour créer un avantage?
- On fixe une difficulté passive de Discrétion pour créer un avantage sans rien dire aux joueurs?
- On demande au joueur de faire un jet de Vigilance sans lui dire que c'est opposé à la Discrétion de l'assassin?
- On ne dit rien aux joueurs et on laisse l'invocation gratuite à l'assassin?
Par exemple, dans certains cas je pourrait résoudre l'action comme ça :
- d'abord, je fait faire le jet au joueur (dans la mesure du possible, je n'aime pas faire des jets tout seul dans mon coin sans dire pourquoi. Ce n'est pas très "amusant", ça écarte les joueurs de l'action et ça les dé-implique).
- donc je fais faire au joueur un jet de Vigilance sans lui dire que c'est pour "surmonter" (overcome) une difficulté passive égale à la Discrétion de l'assassin. L'assassin peut éventuellement utiliser 1 PdD sur un aspect de situation ("épais brouillard", "nombreuses cachettes") pour augmenter la difficulté de 2 pts.
- échec : l'assassin se faufile sans être vu et gagne un boost "par surprise" pour attaquer le PJ non préparé.
- égalité : l'assassin se faufile, mais il est repéré au tout dernier moment. Ça ne l'empêche pas d'attaquer le PJ avant qu'il puisse faire quoi que ce soit, mais il ne bénéficie pas d'un boost.
- réussite : l'assassin est repéré, ce qui l'empêche d'approcher.
- avec style : l'assassin est repéré à son insu. Cela donne un boost "une longueur d'avance" au PJ qui peut l'utiliser pour imaginer une riposte.
De plus, si c'est un assassin professionnel il a peut-être le stunt suivant attaché à sa compétence Discrétion :
(exemple de stunt pris dans Fate Core p.89)
Backstab. You can use Stealth to make physical attacks, provided your target isn’t already aware of your presence.
- ketzol
- Dieu de la poche
MerciNolendur a écrit :Non, pas du tout. Ils expliquent leur choix de packaging.ketzol a écrit :Question au souscripteur, vous avez recu le mail sur les frais de port ?
Ils ont préféré emballer les colis dans un packaging cheap, quitte à devoir remplacer les livres endommagés, plutôt que d'opter pour un emballage plus sûr mais avec un prix prohibitif.
Au final ils nous ont fait payer 15$ de port pour une solution qui leur en a coûté 24, mais c'est eux qui encaissent la différence. Ce raté entre le prix qu'ils nous ont demandés et le prix réel est dû à une envolé aussi énorme qu'imprévue des frais de port US à l'international qui a eu lieu en début d'année.
C'est chaud ces histoires de frais de port quand même...
-
Nemesis
- Transcendé
Merci, je note les conseils et les différentes manières de gérer ça.
Autre point, plus technique.
Si un personnage se prend une balle dans la jambe (conséquence) ou est aveuglé par du sable dans les yeux (aspect suite a une création d'avantage), il récupère un point de destin a chaque fois que ça le gêne ? (A la fois la prise en compte dans le roleplay, les compels et les utilisations d'aspect?). Semi Corollaire, s'il n'y a pas de point de destin a gagner, il ignore ce qui pourrait le gêner ?
Autre point, plus technique.
Si un personnage se prend une balle dans la jambe (conséquence) ou est aveuglé par du sable dans les yeux (aspect suite a une création d'avantage), il récupère un point de destin a chaque fois que ça le gêne ? (A la fois la prise en compte dans le roleplay, les compels et les utilisations d'aspect?). Semi Corollaire, s'il n'y a pas de point de destin a gagner, il ignore ce qui pourrait le gêner ?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
la première utilisation (invocation) par un ennemi est gratuite.
Après, ça fonctionne comme un aspect normal : Le joueur gagne un pF quand il subit un compel, et les gens qui veulent faire un invoke dessus doivent payer 1 pF.
La "prise en compte dans le roleplay" ne compte que si elle compte comme un compel (que sa balle dans la jambe le fasse boiter et souffrir ne lui rapporte rien. Par contre, si son cri de douleur attire l'attention des gardes, ou s'il se fait rattraper parce qu'il n'a pas pu escalader un grillage, c'est un compel)
Note que tu peux invoquer tes propres conséquences avec un pF. "Je suis visiblement blessé à la jambe, la femme de ménage devrait se montrer plus coulante, non? +2 à mon jet de contact."
S'il n'y a pas de pF à gagner, c'est juste que l'aspect en question n'est pas si gênant sur le moment. Quand il s'éloigne de la bombe prête à exploser, le perso boitille quoiqu'il arrive, mais si aucun point de Fate ne circule (ni invoke ni compell), ça ne fait pas de différence réelle. Ca correspond à toutes ces scènes en JdR où un joueur décrit comment son perso souffre héroïquement, mais juste pour la couleur, sans chercher non plus à appliquer un malus.
Après, ça fonctionne comme un aspect normal : Le joueur gagne un pF quand il subit un compel, et les gens qui veulent faire un invoke dessus doivent payer 1 pF.
La "prise en compte dans le roleplay" ne compte que si elle compte comme un compel (que sa balle dans la jambe le fasse boiter et souffrir ne lui rapporte rien. Par contre, si son cri de douleur attire l'attention des gardes, ou s'il se fait rattraper parce qu'il n'a pas pu escalader un grillage, c'est un compel)
Note que tu peux invoquer tes propres conséquences avec un pF. "Je suis visiblement blessé à la jambe, la femme de ménage devrait se montrer plus coulante, non? +2 à mon jet de contact."
S'il n'y a pas de pF à gagner, c'est juste que l'aspect en question n'est pas si gênant sur le moment. Quand il s'éloigne de la bombe prête à exploser, le perso boitille quoiqu'il arrive, mais si aucun point de Fate ne circule (ni invoke ni compell), ça ne fait pas de différence réelle. Ca correspond à toutes ces scènes en JdR où un joueur décrit comment son perso souffre héroïquement, mais juste pour la couleur, sans chercher non plus à appliquer un malus.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
-
Nemesis
- Transcendé
Merci je vois mieux.
Et si sa jambe est blessée et qu'il doit courir avec d'autres compagnons, il fera le même jet que les autres ? Ou est ce que la difficulté sera plus élevée ? Est ce que ça lui rapporte un point de destin ? Ou est ce que, plutôt qu'un jet, c'est le compel et/ou la cinématique qui va déterminer qui court assez vite ou non ?
Et si sa jambe est blessée et qu'il doit courir avec d'autres compagnons, il fera le même jet que les autres ? Ou est ce que la difficulté sera plus élevée ? Est ce que ça lui rapporte un point de destin ? Ou est ce que, plutôt qu'un jet, c'est le compel et/ou la cinématique qui va déterminer qui court assez vite ou non ?
- dogboy
- Dieu d'après le panthéon
Par défaut, il va faire le même jet que les autres. Ceci dit :
1) Le MJ peut lui proposer un point de destin pour que sa jambe l'empêche de courir assez vite. S'il prend le point de destin, il ne fait pas le jet et on passe directement aux ennuis.
2) S'il décide de dépenser un point de destin pour refuser le compel, il fait son jet comme tout le monde. Par contre, en imaginant qu'ils sont poursuivis par des adversaires, et que ces adversaires sont taquins et décident de l'attraper lui et de laisser filer les autres, le MJ pourrait décider de dépenser un point de destin pour invoquer sa jambe blessée et prendre +2 sur le jet des poursuivants...
1) Le MJ peut lui proposer un point de destin pour que sa jambe l'empêche de courir assez vite. S'il prend le point de destin, il ne fait pas le jet et on passe directement aux ennuis.
2) S'il décide de dépenser un point de destin pour refuser le compel, il fait son jet comme tout le monde. Par contre, en imaginant qu'ils sont poursuivis par des adversaires, et que ces adversaires sont taquins et décident de l'attraper lui et de laisser filer les autres, le MJ pourrait décider de dépenser un point de destin pour invoquer sa jambe blessée et prendre +2 sur le jet des poursuivants...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
En fait, la question que tu dois te poser avec Fate, c'est : qu'est-ce que ça apporte à la narration.
Tu es blessé mais il n'y a pas de réelle conséquence à ce que le groupe aille à l'allure du blessé ? Il ne se passe rien.
Tu es blessé et cela peut donner un avantage à un adversaire ? Il va dépenser un point de Fate pour pouvoir prendre un avantage sur toi (notamment dans le cadre d'un jet pour te combattre/te rattraper ou n'importe quoi qui est en lien avec la blessure).
Tu es blessé et, narrativement, ta blessure empêche quelque chose de se produire ? Le meneur va faire un compel sur la blessure (tu ne peux pas courir pour t'enfuir, tu ne peux pas escalader le mur...) pour te contraindre à faire autrement (trouver une autre issue/te rendre/combattre jusqu'à la mort si tu es dans un scénario désespéré).
Il ne faut vraiment pas essayer de réfléchir à "comment est-ce que cela se passerait dans la vraie vie", mais vraiment à "dans quel sens part ma narration et à quoi sert la difficulté que je pose".
C'est un peu l'équivalent d'une réponse au classique (que je vis encore trop souvent quand d'autres me font jouer à Chtulhu) : je dois faire un jet d'escalade pour m'enfuir. Mais si je le rate, je vais mourir. Alors on m'en demande un deuxième pour tenter de me sauver. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le meneur finisse par dire "ouf ! tu t'en échappe de justesse, mais tu as perdu 2 points de vie et 1 point de SAN !".
Dans Fate, tu es invité à réfléchir autrement : qu'est-ce qui est dramatique ? Est-ce que ça a un intérêt à ce moment là sur l'histoire ? Est-ce que cela vaut le coup de rappeler encore cette histoire ?...
La logique derrière l'utilisation/le gain des points de Fate est là : la première utilisation est gratuite (sauf pour les aspects des personnages) parce que la première fois, c'est intéressant narrativement (il fait nuit/la tempête est là/la blessure fait mal). Au bout de trois rappels à bref délai, ça devient chiant. Il vaut mieux passer à autre chose.
Tu es blessé mais il n'y a pas de réelle conséquence à ce que le groupe aille à l'allure du blessé ? Il ne se passe rien.
Tu es blessé et cela peut donner un avantage à un adversaire ? Il va dépenser un point de Fate pour pouvoir prendre un avantage sur toi (notamment dans le cadre d'un jet pour te combattre/te rattraper ou n'importe quoi qui est en lien avec la blessure).
Tu es blessé et, narrativement, ta blessure empêche quelque chose de se produire ? Le meneur va faire un compel sur la blessure (tu ne peux pas courir pour t'enfuir, tu ne peux pas escalader le mur...) pour te contraindre à faire autrement (trouver une autre issue/te rendre/combattre jusqu'à la mort si tu es dans un scénario désespéré).
Il ne faut vraiment pas essayer de réfléchir à "comment est-ce que cela se passerait dans la vraie vie", mais vraiment à "dans quel sens part ma narration et à quoi sert la difficulté que je pose".
C'est un peu l'équivalent d'une réponse au classique (que je vis encore trop souvent quand d'autres me font jouer à Chtulhu) : je dois faire un jet d'escalade pour m'enfuir. Mais si je le rate, je vais mourir. Alors on m'en demande un deuxième pour tenter de me sauver. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le meneur finisse par dire "ouf ! tu t'en échappe de justesse, mais tu as perdu 2 points de vie et 1 point de SAN !".
Dans Fate, tu es invité à réfléchir autrement : qu'est-ce qui est dramatique ? Est-ce que ça a un intérêt à ce moment là sur l'histoire ? Est-ce que cela vaut le coup de rappeler encore cette histoire ?...
La logique derrière l'utilisation/le gain des points de Fate est là : la première utilisation est gratuite (sauf pour les aspects des personnages) parce que la première fois, c'est intéressant narrativement (il fait nuit/la tempête est là/la blessure fait mal). Au bout de trois rappels à bref délai, ça devient chiant. Il vaut mieux passer à autre chose.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
Nemesis
- Transcendé
Ok, merci. Faut que je modifie en effet ma manière de penser. ^^
-
Nemesis
- Transcendé
Hm... J'ai vu un stunt servant à avoir toujours une arme de rechange. Mais comme de base il n'y a pas de modificateurs circonstanciels, ça change quelque chose de se battre désarmé ou armé? (sauf extra pour avoir des dégats armes et protections armures)
Dernière modification par Nemesis le ven. juil. 05, 2013 1:16 pm, modifié 1 fois.
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Tiens, tu n'as toujours pas changé ta manière de penser ! 
Do you want to live forever ?
-
Nemesis
- Transcendé
C'est pas facile
Ok c'est juste un élément narratif. Cela peut amener à créer un avantage à la limite. Ou être utilisé contre la personne désarmée.
Ok c'est juste un élément narratif. Cela peut amener à créer un avantage à la limite. Ou être utilisé contre la personne désarmée.
- Nolendur
- Dieu matters
C'est plus qu'un élément narratif. C'est un aspect "non déclaré". Il n'y a pas besoin de le créer (tu fais "créer un aspect" quand tu essaies de désarmer un gars qui a une arme). L'aspect existe déjà. Mais tout le monde s'en fout jusqu'à ce qu'un joueur (MJ inclus) dise "Hé, il n'a pas d'arme. Il aurait pas un aspect 'désarmé', du coup ?". Le MJ s'interroge, voit que les autres protagonistes sont armés, et décide "Oui, effectivement, on peut dire qu'il a un aspect 'désarmé'...".Nemesis a écrit :C'est pas facile![]()
Attention, l'aspect ne vient pas d'être créé (ni découvert d'ailleurs). Donc pas d'invocation gratuite.
Quand à ce qu'on peut en faire :
- compeller le mec désarmé pour lui interdire d'attaquer un gars qui fait des moulinets avec une épée.
- invoquer son aspect pour bénéficier d'un +2 ou d'une relance si on attaque avec une arme.
- invoquer son aspect pour augmenter la difficulté de +2 s'il attaque un gars en armure.
- invoquer son aspect pour bénéficier d'un +2 ou d'une relance si on essaie de lui faire peur en brandissant une arme.
- etc.
Donc, je dirais qu'un stunt qui permet de ne pas se retrouver désarmé a une certaine utilité quand même.