Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?
- atman
- Initié
Re: Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?
Terrain glissant mais je me lance.
Tout d'abord la guerre contre l'IA à mon avis est perdue car elle est déjà trop largement adopté, elle est d'ailleurs sur-consommée pour des besoins qui pourraient être aussi bien couvert par d'autres outils moins energivore (et je ne parle pas que de son cerveau).
Ce qui me pose le plus problème dans l'utilisation pour l'image c'est que l'IA a largement pillé le travail d'autres de manière illégale, et se faisant génère beaucoup d'argent (même si les coûts sont énormes je parle surtout des levée de fonds). Il serait juste de pouvoir redistribuer une partie aux artistes largement pompés pour produire ces images. Je ne me fais pas d'illusions ça n'arrivera pas.
Pour notre pratique et même de manière plus générale, j'aimerai que l'utilisation de l'IA soit systématiquement affichés de manière tres claire, pas une mention en petit et en fin de page. Chacun ferait alors son choix. Mais dans tous les cas l'utilisation de l'IA a un impact sur les prix, en ce moment beaucoup de questions se posent sur la valeur que l'on donne aux choses en rapport au temps humains passés, avec l'IA on parle du prix d'inférence, ça brise nos échelles de valeurs.
Je comprends qu'un amateur puisse passer par l'IA pour rendre son jeu plus attractif, parceque à part le dernier carré de grognards que nous sommes la majorité y sont très sensible.
Je suis un client des jeux de Koba, c'est pas pour les illustrations mais pour sa science de la synthese et de l'élégance de son style épuré, mais il s'est fait un nom avant cette vague IA et je me demande ce qu'est la situation pour un parfait inconnu qui se lance.
Donc ni pour ni contre, laissons les clients décidés, pour moi la culpabilité doit être porté par les boites d'IA pas par les consommateurs qui se laissent séduire par des visuels grossiers.
Tout d'abord la guerre contre l'IA à mon avis est perdue car elle est déjà trop largement adopté, elle est d'ailleurs sur-consommée pour des besoins qui pourraient être aussi bien couvert par d'autres outils moins energivore (et je ne parle pas que de son cerveau).
Ce qui me pose le plus problème dans l'utilisation pour l'image c'est que l'IA a largement pillé le travail d'autres de manière illégale, et se faisant génère beaucoup d'argent (même si les coûts sont énormes je parle surtout des levée de fonds). Il serait juste de pouvoir redistribuer une partie aux artistes largement pompés pour produire ces images. Je ne me fais pas d'illusions ça n'arrivera pas.
Pour notre pratique et même de manière plus générale, j'aimerai que l'utilisation de l'IA soit systématiquement affichés de manière tres claire, pas une mention en petit et en fin de page. Chacun ferait alors son choix. Mais dans tous les cas l'utilisation de l'IA a un impact sur les prix, en ce moment beaucoup de questions se posent sur la valeur que l'on donne aux choses en rapport au temps humains passés, avec l'IA on parle du prix d'inférence, ça brise nos échelles de valeurs.
Je comprends qu'un amateur puisse passer par l'IA pour rendre son jeu plus attractif, parceque à part le dernier carré de grognards que nous sommes la majorité y sont très sensible.
Je suis un client des jeux de Koba, c'est pas pour les illustrations mais pour sa science de la synthese et de l'élégance de son style épuré, mais il s'est fait un nom avant cette vague IA et je me demande ce qu'est la situation pour un parfait inconnu qui se lance.
Donc ni pour ni contre, laissons les clients décidés, pour moi la culpabilité doit être porté par les boites d'IA pas par les consommateurs qui se laissent séduire par des visuels grossiers.
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
C'est pas des diversions, et ca revele quelque chose : y a un message d'harfang disparu sur "pourquoi s'insurger maintenant, alors que c'est que l'étape suivante d'un mouvement de fond" que je trouvais pertinent.
Pareil pour refuser le "ca va empirer". Ca va empirer - sauf apocalypse econo/ecolo-giques.
Même si les prix de l'IA montent, on a des IAs open source qui valent largement les modèles frontière de l'annéer denieres
Mon idée, c'est que ca nous touche nous : les cols blancs / professions intellectuelles (au sens large) - et je me souviens plus de la répartition par CSP des rolistes... mais.... .
Je le dis beaucoup, en tant que dev, l'IA, c'est le karma qu'on se prend en pleine face, après avoir passé des décennies à automatiser et permettre de remplacer les humains sans état d'âmes.. c'est notre tour maintenant...
Pareil pour refuser le "ca va empirer". Ca va empirer - sauf apocalypse econo/ecolo-giques.
Même si les prix de l'IA montent, on a des IAs open source qui valent largement les modèles frontière de l'annéer denieres
Mon idée, c'est que ca nous touche nous : les cols blancs / professions intellectuelles (au sens large) - et je me souviens plus de la répartition par CSP des rolistes... mais.... .
Je le dis beaucoup, en tant que dev, l'IA, c'est le karma qu'on se prend en pleine face, après avoir passé des décennies à automatiser et permettre de remplacer les humains sans état d'âmes.. c'est notre tour maintenant...
- Morningkill
Et ta cohérence, souvent prouvée, est tout a ton honneur. Pour fréquenter d'autres espaces de discussion très anti IA (je pense a Rock Paper Shotgun), on ne la retrouve clairement pas (ou charitablement, les gens n'ont pas compris ce qu'ils se passent, ce qui leur permet de raler sur "quoi, cette une honte, la banniere de pub de ce jeu est genere par IA, je le boycotte" sans comprendre que 80% des jeux ont ete IA assistes) (et 80%, c'est un chiffre faible)Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. août 02, 2026 2:38 pm On peut encore avoir une chouette vie de gamer sans tremper son pain dans la soupe IA.
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
Après l'IA diagnosticienne et chirurgienne (à noter que celle-ci est extrêmement expérimentale) n'ont en commun que le nom avec les LLMs.
Sinon on se met aussi a mélanger les IA dans le jeu vidéo qui dictent les comportements des ennemis, ça aussi c'est un monde à part
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- Harfang2
Morningkill a écrit : ↑dim. août 02, 2026 4:15 pm
C'est aussi la mienne. Etant entre deux mondes, notamment celui ouvrier et industriel, je ne peut que constater que peu de gens s'insurgent aujourd'hui, comme ne se sont pas insurgés hier contre la robotisation des industries, leurs automatisations et l'internationalisation des échanges eux aussi avec un lourd bilan et social, économique et écologique. Je parlais dans mon premier post de réaction de défense de classe et c'est l'impression que ça me donne; je ne m'en formalise d'ailleurs pas, c'est naturel, on réagit plus a ce qui nous impacte directement.
Après la perte de créativité du a la standardisation des réponses du a une IA sont a peu près les mêmes quand a la normalisation des produits du à la production de masse.
Dernière modification par Harfang2 le dim. août 02, 2026 4:45 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
- 7Tigers
Avec les robots qui vont débouler à grande échelle dès l'an prochain, même les métiers manuels vont être impactés.Morningkill a écrit : ↑dim. août 02, 2026 4:15 pm Mon idée, c'est que ca nous touche nous : les cols blancs / professions intellectuelles (au sens large) - et je me souviens plus de la répartition par CSP des rolistes... mais.... .
En tant que dev également, l'évolution actuelle n'est pas plus mal: franchement, devoir réinventer la roue en permanence et/ou passer des heures à fignoler l'écriture de tests unitaires ne sont pas des activités indispensables et l'automatisation poussée au niveau du code est plutôt la bienvenue.Je le dis beaucoup, en tant que dev, l'IA, c'est le karma qu'on se prend en pleine face, après avoir passé des décennies à automatiser et permettre de remplacer les humains sans état d'âmes.. c'est notre tour maintenant...
Et à court terme, on est encore loin de ne plus avoir besoin de devs, tant pour la partie spécification que vérification.
Beaucoup de niveaux de managements deviennent par contre inutiles, mais ce n'est pas plus mal non plus
Bref, pas mal de professions vont voir leur mode de fonctionnement modifié par l'intégration des outils IA, mais guère de différences avec les précédentes révolutions technologiques du passé, hormis la vitesse d'impact.
D'ailleurs, parmi les illustrateurs et assimilés que je connais, pas mal intègrent déjà l'utilisation de l'IA dans leur process, pour la partie aide à la conception et étapes intermédiaires, voire marketing, ce qui leur permet de se focaliser d'avantage sur leur style et valeur ajoutée.
Je m'insuge fortement: le fonctionnement "correct" de cette IA là, on l'attend encore
Dernière modification par 7Tigers le dim. août 02, 2026 4:48 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
La rémunération de l'illustratrice est une question qui concerne le créateur et qui ne fait pas partie du sujet du thread.
Moi-même je participe à la rédaction d'un jeu pour lequel mes dizaines et dizaines d'heures de rédaction seront rémunérées à un prix horaire tout à fait raisonnable mais libellé en Clopinettes (monnaie de singe qui pour des raisons évidentes de traité sur l'euro, restera une monnaie très très locale
- Inigin
Dans les deux cas de figures, l'usage de l'IA est mortel pour la réputation du créateur. C'est-à-dire que même les gens qui ne voient pas le problème doivent être conscient que l'essentiel de la scène rôliste francophone, si.
Pour de l'amateur ou du semi-amateur, si tu sors une version sans illus, c'est annoncer que tu n'as en fait pas besoin des illus IA de l'autre version -> pourquoi te collusionner avec (au hasard) le gaspillage de l'eau ?
Hum ça dépend, mais comme les entreprises somment leurs salariés de s'en servir pour gagner en productivité... au plan professionnel c'est game over.Tout d'abord la guerre contre l'IA à mon avis est perdue car elle est déjà trop largement adopté
On boycotte ce qu'on peut boycotter.
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Et je pense qu'il est largement temps de rappeler qu'on ne va traiter ici que de la question spécifiquement liée au JDR. Et même à la création de JDR.
Pour parler de l'IA en général, c'est la section Actus, y'a un fil dédié, Merci
Pour parler de l'IA en général, c'est la section Actus, y'a un fil dédié, Merci
- Chestel
- Messie
Pour rappel, ma question est precise : j'aimerais utliser l'IA pour du dessin car j'obtiens un resultat intéressant en forçant des biais et des bugs, sans pourrir la vie d'une illustratrice car je souhaite modifier son dessin.
J'hésite car j'ai trouvé que sur la v1, ma femme avait apporté SA vision du jeu. L'IA me permet d'apporter MA vision du jeu. Alors c'est moins diversifié...et donc plus unifié.
Rémunération, pillage je pense avoir apporté une réponse.
Écologie, j'en suis conscient et ça ne me plait pas. Mais j'adore travailler avec l'IA pour chercher l'inspiration, donc publié ou pas, j'aurais pollué.
Beauté, je dois en discuter, certaines illustrations me plaisent car elles sont du niveau "photo d'amateur sur les réseaux sociaux". Mais j'aimerais trouver un style humain qui me plaise pour illustrer le jeu et pour le moment, je n'est rien trouvé. Mais je n'ai pas renoncé.
Je respecte d'autant plus ceux qui sont contre par principe que la femme en fait partie. Mais je suis plus dans une posture philosophique, qu'est ce qui pourrait rendre l'IA acceptable ? Ce n'est pas une question d'argent à ce niveau.
Le paramètre photorealiste évite a mon sens de piller les styles remarquables d'humain. Je cherche un style banal, ça tombe bien.
Y a t'il d'autres paramètres à explorer pour être acceptable ?
J'hésite car j'ai trouvé que sur la v1, ma femme avait apporté SA vision du jeu. L'IA me permet d'apporter MA vision du jeu. Alors c'est moins diversifié...et donc plus unifié.
Rémunération, pillage je pense avoir apporté une réponse.
Écologie, j'en suis conscient et ça ne me plait pas. Mais j'adore travailler avec l'IA pour chercher l'inspiration, donc publié ou pas, j'aurais pollué.
Beauté, je dois en discuter, certaines illustrations me plaisent car elles sont du niveau "photo d'amateur sur les réseaux sociaux". Mais j'aimerais trouver un style humain qui me plaise pour illustrer le jeu et pour le moment, je n'est rien trouvé. Mais je n'ai pas renoncé.
Je respecte d'autant plus ceux qui sont contre par principe que la femme en fait partie. Mais je suis plus dans une posture philosophique, qu'est ce qui pourrait rendre l'IA acceptable ? Ce n'est pas une question d'argent à ce niveau.
Le paramètre photorealiste évite a mon sens de piller les styles remarquables d'humain. Je cherche un style banal, ça tombe bien.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
-
sk8bcn
- Banni
Perso, j ai qd même le sentiment que la réponse ici est : rien ne rendra l utilisation de l IA acceptable
- Pyth
On n'a pas besoin d'images quand le narrateur est doué, c'est le principe même du jdr.
Alors apporte ta vision du jeu textuellement. C'est ton point fort, c'est là où tu brilles. Et tu n'as pas perdu le shining manifestement, puisque dès le premier post tu parvenais parfaitement à nous faire comprendre ce qui te séduisait dans l'imagerie par IA... sans avoir à aucun moment à illustrer ton propos par de l'imagerie par IA, justement. Tu n'en avais pas besoin, et nous non plus.
Pour ton jeu c'est pareil. On n'a pas plus besoin de visuels pour tes règles, ton background ou tes scénarios qu'on n'en a eu pour participer à ce thread.
Bon ben à partir de là toute discussion est pliée il me semble. Si tu as conscience que l'emploi de l'IA est problématique mais que tu considères malgré tout l'outil trop fun ou pratique pour pouvoir t'en passer, bah fin du game. Au cas où, tu n'en avais pas eu besoin pour la V1 de la Méthode hein, mais c'est toi que ça regarde après tout.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Inigin
À mon humble avis tu cherches la quadrature du cercle. Tu peux prendre le rubik's cube par tous les bouts, faire toutes les rotations que tu veux... même ordonné ça reste un cube, impossible d'en faire une boule.Je respecte d'autant plus ceux qui sont contre par principe que la femme en fait partie. Mais je suis plus dans une posture philosophique, qu'est ce qui pourrait rendre l'IA acceptable ? Ce n'est pas une question d'argent à ce niveau.
Comment ça une mission digne du Dr Chestel ?
- Orlov
Je n'ai pas osé intervenir parce que l'IA pour un jeu commercial, pour moi, c'est un gros non et pour un jeu gratuit, je trouve ça gênant aussi. Quant au choix IA ou version non illustrée, c'est un truc boiteux pour des raisons bien explicitées. Je suis donc complètement biaisé.
J'aurais donc tendance à dire " ne fais pas ça " mais, en fait, on s'en fout car il n'y a pas de formule qui me rendrait l'IA acceptable pour un jeu payant. Et ça, c'est MON problème.
@Chestel toi, tu as déjà tes idées, tu sais ce que tu veux et tu as bien mis en valeur ton contexte, donc je te suggérerais plutôt de suivre ton instinct.
Le public te suivra, ou pas, mais au moins, la méthode sera resté un jeu d'auteur.
J'aurais donc tendance à dire " ne fais pas ça " mais, en fait, on s'en fout car il n'y a pas de formule qui me rendrait l'IA acceptable pour un jeu payant. Et ça, c'est MON problème.
@Chestel toi, tu as déjà tes idées, tu sais ce que tu veux et tu as bien mis en valeur ton contexte, donc je te suggérerais plutôt de suivre ton instinct.
Le public te suivra, ou pas, mais au moins, la méthode sera resté un jeu d'auteur.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Chestel
- Messie
Merci @Orlov
Je me rends compte que mon instinct me dit utilise l'ia et ma raison me dit refuse, et pas que pour la paix des ménages.
En fait, j'ai quelques illustrations faites par une humaine, peu, du style de la v1, et je ne perd pas espoir d'en trouver d'autres d'un autre style auprès d'autres (mais j'utilise l'ia pour decrire ce que je cherche en ce moment).
Si je fais deux éditions, une avec ia et une sans mais peu illustrée, qu'en pensez-vous ?
Ça revient à vous laisser le choix de l'illustration, mais j'aurais pollué la planète quand même et utilisé une ia. Et donc ma question de suggestions comme utilisation au mieux court toujours.
Je me rends compte que mon instinct me dit utilise l'ia et ma raison me dit refuse, et pas que pour la paix des ménages.
En fait, j'ai quelques illustrations faites par une humaine, peu, du style de la v1, et je ne perd pas espoir d'en trouver d'autres d'un autre style auprès d'autres (mais j'utilise l'ia pour decrire ce que je cherche en ce moment).
Si je fais deux éditions, une avec ia et une sans mais peu illustrée, qu'en pensez-vous ?
Ça revient à vous laisser le choix de l'illustration, mais j'aurais pollué la planète quand même et utilisé une ia. Et donc ma question de suggestions comme utilisation au mieux court toujours.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Task failed succesfully
Task failed succesfully