F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
binoclard
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.T.E.

Message par binoclard »

Yep, moi aussi j'adore ce format: très chouette à manipuler, pratique, confortable pour la lecture dans le hamac, en plus la mise en page est bien foutue, claire, bien structurée.
Couverture rigide, laminage soyeux, reliure cousue… rien à dire au niveau de l'objet, c'est un très chouette petit bouquin.
Micro bémol, je ne suis pas super fan des illustrations, mais bon…

Je viens de commencer la lecture, j'aime bien, je me réjouis de découvrir plus en détail.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

ketzol a écrit :Recu hier également :)
Les coins de la tranche sont un peu enfoncés, mais il est facile de les remettre droit, rien de grave, franchement c'est tip top :)

Bon bah y a plus qu'à...
u coup j'hésite à basculer le chateau falkenstein sous ce moteur... ;) Enfin, je vais attendre un peu et lire ça très très attentivement. Il faut désormais bien appréhender toute la logique FATE.
Falkenstein tourne du tonnerre! Envoies ton adresse en MP je t'enverrais mes notes. C'est brouillon mais tu as tout pour la conversion. :bierre:
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Bonjour,

après avoir lu de très nombreux posts sur Casus no, je n'arrive toujours pas à saisir la manière d'utiliser ce système.
Alors je n'abandonne pas, et j'ai investi pas mal dans les éditions utilisant FATE.

Pour autant quelqu'un pourrais expliquer pédagogiquement le système en partant d'une scène classique de Jdr voir en comparant un système classique (caract/compet, type basic ou autre)?

Merci à vous.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Oula, c'est large comme question. Qu'est-ce qui bloque : Les conflits un peu plus abstraits que d'habitude, la mécanique générale des aspects qui remplace tous les habituels modificateurs de circonstance, les bouts de narration partagée (préparation de campagne / déclarations / invocations pour effet)?

Juste histoire de savoir quelle genre de scène te jouer.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je vais tenter, mais c'est assez difficile, compte tenu de l'ampleur de ta question.

Prenons une confrontation méd fan classique : Ser Guéric tente, dans une clairière à quelques jets de pierre du chateau de son ennemi, le Seigneur cerf, de convaincre une foule de "sauvageons" des bois de se rallier à lui et d'abandonner le Seigneur cerf, chef d'une bande de bandits de grand chemin qui tente de prendre le pouvoir sur une région sauvage que les joueurs doivent pacifier et coloniser pour le compte du royaume voisin. Le pj est accompagné de son bras droit, Marn Eclesia, et d'un combattant, le nain Eold Targael. Dans le groupe de badauds se trouvent des hommes du Seigneur cerfs, notamment Dovan de Nisroch, un individu fourbe et maitre espion du Seigneur cerf, mais également un nouveau pj intégré à ce moment là (Alim le Sachant).

Les intervenants :
Ser Guéric Branelame
Capitaine mercenaire

Compétences :
+4 : Leadership
+3 : Melee Weapons ; Endurance
+2 : Rapport ; Athletics ; Might
+1 : Intimidation ; Ressources ; Alertness ; Resolve

Stress :
Physique : 7
Moral : 6
Conséquences : 3

Prouesses :
Battlefield Veteran (Leadership)
Minions (Leadership)
Respected Leader (Leadership)
Shield Training (Melee Weapons)

Aspects :
Fils bâtard de Ser Steffler Garess
J’ai grandi chez les nains !
J’ai servi à la Cour du Brévoy...
Un chef doit toujours donner l’exemple !
Eold, j’arrive !
Je dois agir comme un chevalier !
Marn est mon bras droit
Lewellyn surveille toujours mes arrières.
Eold Targael
Maître Artisan nain

Compétences :
+4 : Artificer
+3 : Endurance ; Art
+2 : Power of Warding ; Melee Weapons ; Academics
+1 : Power of Alchemy ; Empathy ; Might ; Athletics

Stress :
Physique : 7
Moral : 5
Conséquences : 3 + 1 physique (majeure)

Prouesses :
  • Sigils (Power of Warding)
  • Apprentice (Artificer)
  • Engineer (Artificer)
  • Feel the Burn (Endurance)

Aspects :
    • Je suis un nain : je vis pour la pierre et par la hache !
    • Ne tient pas en place
    • Oh, c’est si humain !
    • Un plan. Voilà, ce qu’il nous faut, un plan !
    • Diplomate... pour un nain !
    • Guéric, mon fils !
    • Lewellyn espèce de tricheur ! Dans mes bras !
    • Eold le constructeur
Lewellyn Siname
Espion elfe

Compétences :
+4 : Ranged Weapons
+3 : Power of Glamour ; Alertness
+2 : Survival; Power of Earth; Stealth
+1 : Power of Life ; Power of Nature ; Power of Animals; Investigation

Stress :
Physique : 5
Moral : 5

Prouesses :
  • Camouflage (Glamour)
  • Strike with Fear / Wonder (Glamour)
  • Quick Shot (Ranged Weapons)
  • Lightning Hands (Ranged Weapons)

Aspects :
    • Je n’ai besoin de personne
    • La nature est mon domaine
    • Guéric, je te dois la vie
    • J’ai survécu à pire, je ne te crains pas !
    • Ma mère était une fée, son sang coule dans mes veines
    • Entre paria, on se lie, mon brave Eold !
    • Ca se tente !
    • Marn, mon coté obscur...
Marn Eclesia
Courtisan, espion ou voleur ?

Compétences :
+4 : Rapport
+3 : Empathy; Art
+2 : Melee Weapons; Resolve ; Contacting
+1 : Leadership ; Stealth; Ressources ; Sleight of Hands

Stress :

Prouesses :
  • Heart’s Secret (Empathy)
  • Blather (Rapport)
  • Razor Tongue (Art)
  • All the World’s a Stage (Art)

Aspects :
    • Tous les moyens sont bons !
    • Un homme doit toujours savoir s’adapter.
    • Bien sûr que c’est à ma portée !
    • Lewellyn, je ferai mieux que toi
    • Visage d’ange
    • Oui, Ser Guéric.
    • Je connais quelqu’un qui...
    • Eold, j’ai besoin de votre sagesse
Alim le Sachant
Maître des mystères

Compétences :
+4 : Power of Fire
+3 : Alchemy ; Academics
+2 : Empathy; Resolve ; Power of Life
+1 : Power of Warding ; Art ; Rapport ; Investigation

Stress :

Prouesses :
  • Create Fire (Power of Fire)
  • Circle of Protection (Warding)
  • Major Healing (Life)
  • Initiate Of Ahura Mazda, the Uncreated God, the Light of Wisdom
Aspects :
  • Je dois savoir !
  • Touche à tout
  • Gardien du Feu sacré (le feu sacré ne doit jamais s’éteindre)
  • Je ne serai l’esclave de personne !
  • Ne tient pas en place
  • L’homme agit avec amour, le prêtre avec sagesse
  • Je me vengerai du Seigneur cerf
  • Je ramènerai le corps de Viselle au Brévoy
[/list][/list][/list]
Voici le CR posté à l'époque dans le sujet "Comment je mène mon Kingmaker" :
Compte tenu de la quantité d'hommes présents, les joueurs ont retardé leur plan de prendre la forteresse du Seigneur cerf d'assaut. Sous l'impulsion de Ser Guéric et de Marn, ils ont tenté de mener une divisions des troupes barbares. Ils ont fait courir des rumeurs, ont indiqué que le Seigneur cerf ne pouvait les protéger... Ils ont organisé une réunion nocturne pour expliquer et convaincre. Mais, malgré leur discrétion, ils ont été repérés par Dovan (jet d'opposition Rapportvs Alertness de Dovan). Alim a entendu parler de cette réunion et a décidé de s'y rendre discrètement : si quelqu'un s'oppose au Seigneur cerf, il est sûr d'obtenir le soutien d'Alim !

Marn et Ser Guéric se sont trouvés en présence d'une cinquantaine de personnes, les deux autres, Lewellyn et Eold le nain, toujours protégé par la maitrise des illusions de l'elfe, se trouvant à l'écart. Marn ayant fait un certain travail d'approche, il avait découvert que tous les barbares n'étaient pas sûr de l'intérêt d'aller trouver le Seigneur cerf, et qu'une autre partie importante craignait de remonter trop dans le Nord et de tomber sous la coupe des nobles, devant ainsi renoncer à leur liberté et devenir les esclaves de ces nobles. Marn et Ser Guéric, montés sur une estrade naturelle, se sont donc lancés à tour de rôle dans un discours passionné, qui s'est terminé sous les applaudissement d'un seul homme. Tous les autres se sont alors écartés et les joueurs ont vu Dovan s'avancer vers eux, les féliciter de leur "beau discours" et leur annoncer que les hommes libres ne plieraient pas le genoux devant des chiens du Brévoy. Des archers sont sortis également de la foule.

Alim et Eold voyant ce qui se passait, avant que quiconque n'entre en action, ont essayé de protéger les orateurs : le nain en jetant une poignée de pierres runiques, pour détourner les flèches de ses compagnons, Alim en créant un mur invisible qui arrêterait les flèches (un Block pour le nain, qui a été trop faible (Average) et une manoeuvre pour le prêtre ("rien ne peut traverser ce mur"). Dovan ayant l'initiative, il s'est jeté sur Ser Guéric pour lui porter un coup d'épée. Le guerrier, profitant de sa hauteur (aspect "en hauteur"), réussissait à éviter le coup. Les archers ouvraient alors le feu. Ser Guéric se jetait sur le coté, se protégeant de son bouclier, évitait les flèches qui touchaient Dovan (bouclier + spin, compte tenu de la place de Dovan, perte de 2 points de Stress pour le lieutenant du Seigneur cerf, le block du nain ayant été insuffisant). Le reste des archers (deux groupes de 5 minions Fair, +4 au tir) prenait Marn comme cible et auraient du le toucher malgré son esquive, sans le mur magique . Gueric portait alors un énorme coup d'épée à Dovan qui le touchait au bras droit, lui laissant un bras inutilisable (conséquence moyenne [4]). Alim avançait vers le reste du groupe, le nain lançait une nouvelle poignée de pierres runiques protectrices (Block toujours, 0) pendant que Marn utilisait sa maitrise du discours pour décontenancer Dovan, ce qu'il réussissait à faire (Razor's tongue, un aspect "décontenancé") et que l'elfe se jetait au milieu de la clairière pour effrayer les archers (Strike With Fear) qui s'enfuyaient). Dovan sentant le vent tourner, tentait se s'enfuir et évitait de justesse le coup d'épée de Ser Guéric. Il atteignait la lisière de la forêt pour rencontrer le tranchant de la hache du nain, qui le faisait tomber (une conséquence majeure ou un hors combat, ce qu'il a choisi, et a alors activé son stunt Nine Lives). Les joueurs ont essayé sans succès de retrouver les archers ou le corps de Dovan...
Globalement, la tentative de convaincre a été faite à l'aide d'un jet de Leadership de Ser Guéric, intervenu après différentes manoeuvres de ses camarade : Eold a tenté de mettre en oeuvre une estrade et le moyen de mettre en avant Ser Guéric (Artificer, manoeuvre, aspect : Un chef doit apparaitre comme tel), Lewellyn a utilisé sa maitrise des illusions pour appuyer la mise en scène (Power of Glamour, manoeuvre, aspect : l'Aura du chef) et Marn a attisé la sympathie du public en le questionnant sur les buts du Seigneur cerf et leur sort (Rapport, manoeuvre, aspect : défiance envers le Seigneur cerf). Lorsque Ser Guéric a pris la parole, il a capitalisé sur ces aspects et a fait un jet de Leadership avec un bonus de +6 contre une difficulté de 4 (peur + inconnus).

Suite à l'intervention de Dovan, le conflit s'est transformé en combat classique : Dovan + des minions dans un groupe, un groupe d'archers en plus (minions, ils étaient moins de 10 par groupe). J'ai mis dans le CR les spécificités techniques. Si ce n'est pas assez, dis moi, je détaillerai (pas nécessairement comme je l'ai joué, mais comme je le jouerais si c'était à refaire).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Didas_94
Banni

Message par Didas_94 »

Et bien merci beaucoup pour ce compte rendu de partie.
Je ne comprends pas tout c'est clair, j'ai encore du boulot,mais c'est surement parce que je suis trop old-school.

Déjà que le principe d'avoir des caractéristiques matérialisé par des valeur de dé et non pas des valeurs fixe numérique, m'a pris du temps ; alors là, je pense que j'ai encore un nouveau concept à saisir.

Mais bon semble vraiment bien, je vais le travailler.

Je lance un appel, quelqu'un pas trop loin de Brie Comte Robert (77) et maitriserai fate, pour m'expliquer?

Merci
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, comme je le dis précédemment, la question n'est pas de savoir comment simuler une réalité mais comment simuler une narration. Le système est fait pour mettre en avant des éléments de narration qui vont avoir un impact sur la partie. En clair, tout le monde se moque de l'obscurité, tant que celle-ci ne va pas impacter directement la narration. Les joueurs verront donc "normalement" (ie "on s'enf fout, ça n'a pas d'impact) et ne seront pas génés dans leurs mouvement jusqu'à ce que le meneur juge que, à ce moment là, il y a un impact (tu ne vois pas que le toit est partiellement effondré ou ta cible est vraiment trop difficile à toucher ou profite de la nuit pour s'éclipser).

La seconde conséquence en terme de maitrise est que tu dois rechercher des complications qui vont faire rebondir la narration. Il ne s'agit pas simplement de dire que ça passe ou ça casse, mais de voir en quoi la difficulté va apporter à l'histoire. Ok, le toit est écroulé et ton personnage va tomber parce qu'il ne s'en est pas rendu compte à cause de l'obscurité. Mais, au final, quelle difficulté cela va ajouter à l'histoire ? Quel rebondissement ? La personne qu'il poursuit va réussir à s'échapper ? Il va tomber dans un tripot clandestin de la pègre locale qui ne va pas apprécier cette apparition soudaine ?

La question se pose donc moins en "je diminue les jauges des personnages des joueurs pour rendre l'avenir plus difficile", que ce soit les jauges de "vie", de "mana" ou de "santé mentale". Le stress s'appelle ainsi parce qu'il s'agit de "sécurités" que le personnage a et qui vont lui permettre de compenser certaines erreurs légères, en faisant grimper les enjeux des obstacles suivants. Mais, contrairement aux jeux "classique", il n'est pas nécessaire de jouer sur cette jauge pour user les personnages.

En effet, tu as les éléments suivants sur lesquels jouer et qui vont te permettre de faire grimper les enjeux d'une scène, d'une session ou d'une partie :
  • L'incident de parcours/la conséquence narrative : sur un compell ou sur une action des joueurs, tu vas pouvoir rebondir sur une difficulté à leur opposer. Il s'agit dans ce cas là d'ajouter un obstacle. C'est, amha, une bonne réponse à une question posée souvent par les jeux "traditionnels" des conséquences des jets de compétence raté : ton personnage doit grimper au mur pour échapper à la milice, mais il est maladroit. Dans le Basic, par exemple, tu ferais un jet de grimper, mais avec tes 15% tu risques fort d'échouer, ce qui est le cas. Dans Fate, le meneur va plutôt utiliser un compell et va te donner un point de fate en te disant : "tu es trop Maladroit pour grimper sur ce mur et distancer tes poursuivants. Tu essaies, mais tu te rends vite compte que le mur est trop haut, trop lisse et trop difficile pour toi. Tes poursuivants arrivent, que fais-tu ?".

Pour moi, c'est un outil à utiliser avec l'un des principes de Burning Wheel (à noter que ce "truc narratif" est totalement indépendant du système et pourrait fort bien être utilisé dans Basic) : déterminer avec le joueur les conséquences de l'action entreprise : s'il réussit, il se passe ça, s'il échoue, il se passe alors ça.

Exemple : Le personnage Maladroit déclare qu'il veut passer par dessus le mur. S'il réussit, il aura un avantage grâce à un Obstacle peu évident et pourra utiliser l'aspect en question lors d'un jet suivant. S'il rate, il perd du temps et ses poursuivants se rapprochent dangereusement : il devra tenter le tout pour le tout ou être capturé. Le meneur lui tend alors un point de fate, en faisant un compell sur son aspect "Maladroit"...
  • L'aspect : un jet raté, une occasion raté, un roleplay raté... peuvent permettre simplement de donner un aspect à un personnage ou au groupe : imagine le joueur qui, dans son roleplay, fait une bourde, par exemple en révélant que la fille du bourgmestre est la maitresse du forgeron, ce qui est des plus faux et est immédiatement contesté. Le joueur aura alors très vraisemblablement un aspect "Ridiculisé" ou "peu crédible".
  • Le stress : qu'il soit de scène ou des personnages, le stress est une jauge de la progression de l'usure des personnages (qui peuvent, à tout moment, décider de remplacer la prise de stress par une conséquence). Cela peut être utilisé à tout moment et dans toutes les conditions (c'est pourquoi je tends à privilégier la jauge unique de stress, qui me parait plus justifiée et plus adaptée en fait).
  • Dans les cas les plus graves, tu as les conséquences, c'est à dire des aspects qui durent dans le temps et qui rapprochent le personnage d'une défaite (consentie ou subie, en fonction de ses choix).
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Question bête d’un type qui est passé complètement à côté de tout ce qui est crowdfunding, backing, qui n’a pas backer ou kickstarter FATE : Maintenant que l’enchère a été atteinte et qu’il n’est plus possible de participer, est-il quand-même possible de le commander ? Et sera-t-il un jour disponible en boutique ?
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

les PDF de FATE Core et FATE Accelerated sont dispo en pay what you want ici: http://www.evilhat.com/home/fate-core-downloads/
FATE Core devrait être dispo en boutique sous peu, après ça dépendra de l'achalandage de ton dealer habituel (mais les boutiques en ligne devraient en avoir)
:bierre:

EDIT: en fait c'est un pack PDF + ebook + kindle, y'en aura pour tout le monde !
Dernière modification par Udo Femi le mar. juil. 09, 2013 10:49 am, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Chope le, je suis sûr que sa lecture pourrait t'intéresser. Je ne dis pas que ça sera une révélation ou quelque chose qui te poussera à recommencer à maitriser, mais je pense vraiment que le contenu peut contenir des choses qui t'intéresseront.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Et le toolkit? Il est prévu? Même en pdf.
Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis »

Y'a une phrase que je ne suis pas certain de comprendre correctement:
Free invocations now stack with a regular one or stack together with other free invocations on the same aspect.
Je comprends sur cette phrase que l'on peut cumuler des invocations gratuites avec des invocations avec point de destin, et cumuler le tout avec des invocations gratuites sur le même aspect.

Ce qui me semble être une compréhension douteuse étant donné que plus tôt dans l'ouvrage il y a :
You can invoke multiple aspects on a single roll, but you cannot invoke the same aspect multiple times on a single roll.
A moins que le premier ne concerne que le fait d'accumuler des invocations gratuites avec des Create Advantage. Mais dans ce cas, je ne vois pas ce que le "regular one" vient faire ici.

Dr DANDY a écrit :Et le toolkit? Il est prévu? Même en pdf.
Comme on a déjà le brouillon, je suppose qu'il sera probablement vendu aussi...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Alors, ce que j'ai compris à la lecture de Core Fate, c'est que maintenant, tu peux invoquer un aspect gratuitement pour un bonus de +2 ou dépenser un point de fate et invoquer l'aspect gratuit, pour un bonus total de +4 (ce qui me parait un peu monstrueux, un peu trop :

Image)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

de ce que j'ai compris, c'est bien ça : invocation gratuite + payante pour un +4
Et tu peux avoir plusieurs invocations gratuites d'un Aspect si tu as fait un jet monstrueux au moment de le placer. Genre tu as 2 invocations gratuites (+2+2) et tu paies un FATE Point pour un +2 supplémentaire, pour un +6 final !
C'est chouette parce-que ça donne une prime à la réussite de celui qui place un Aspect avec un gros jet.

Ca peut paraître beaucoup mais j'ai aussi l'impression qu'on a beaucoup moins de FATE Points à disposition (là où à SotC un joueur en avait régulièrement une demi-douzaine en stock)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Udo Femi a écrit :les PDF de FATE Core et FATE Accelerated sont dispo en pay what you want ici: http://www.evilhat.com/home/fate-core-downloads/
FATE Core devrait être dispo en boutique sous peu, après ça dépendra de l'achalandage de ton dealer habituel (mais les boutiques en ligne devraient en avoir)
:bierre:
J’avoue que j’ai téléchargé la version Accelerated sans rien donner. J’ai un peu honte. C’était surtout parce que vous lire titille ma curiosité. Mais s’il y a la possibilité de se procurer le Core en version papier à un tarif raisonnable (ie, que ça me coute pas le triple du prix annoncé du bouquin en frais de port et de TVA) je suis prêt à claquer mon fric, même si je n’y joue jamais (je ne me souviens plus de la date de ma dernière partie de jdr. Je crois que mon fils n’était pas né. Et il a 2 ans et demi).
Pour l’achalandage, je fais confiance aux boutiques parisiennes, même si les étals de JDR se réduise comme peau de chagrin.
Erwan G a écrit :Chope le, je suis sûr que sa lecture pourrait t'intéresser. Je ne dis pas que ça sera une révélation ou quelque chose qui te poussera à recommencer à maitriser, mais je pense vraiment que le contenu peut contenir des choses qui t'intéresseront.
Comme je l’ai dit, à vous lire, ça a l’air très sympa à jouer, au moins dans le principe. J’espère juste que ce n’est pas trop aride et qu’il y a des exemples un peu plus longs et parlants que dans FAE.
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Verrouillé