Aujourd'hui, ma première partie de D&D 4 en tant que MJ...et je dois dire que je suis très mitigé, ou plutôt hyper indécis.
D'habitude, en tant que MJ, c'est coup de coeur ou

sur un jeu. Mais là clairement je ne sais que en penser. Il y a des choses vraiment bien, voire géniales, et d'autres qui me passent au dessus de la tête, voire qui m'énervent.
Premier point positif : les Défis de Compétences. C'est bien amené, bien fait et avec, les joueurs ont enchainé une enquête en ville, une rencontre avec des coupes jarrets et une poursuite sur les toits, tout ceci d'un seul bloc, avec avantages et complications suivant leurs résultats aux jets.
Second point : j'ai vraiment aimé créer mes Rencontres, et leur niveau de difficulté a bien fonctionné. 4 joueurs et trois combats : le premier fut simple, mais a laissé un joueur complètement hypnotisé. Le deuxième fut un poil plus dur, mais les héros s'en sont bien tirés, tandis que le troisième était épique et très sanglant (et c'est celui que j'ai préféré) : un des héros est mort au dernier moment, un autre était sur le point de crever et un troisième a sauvé la mise (le quatrième joueur ayant dû s'absenter en cours de partie).
Sur tout ceci, déplacements, tactiques des monstres et leurs caractéristiques/attaques, rien à dire. C'est très, très simple pour le MJ, un vrai bonheur.
Mais c'est vite gâché par des petits points de règles (Bloodied, Marked et autres), des histoires de situations, de Second Wind, d'Healing Surge... Très franchement je n'arrive pas à retenir tout çà. De plus d'un point de vue aussi bien technique que lié à l'imaginaire de D&D, je n'arrive pas à voir cela autrement que comme des effets très jeux vidéos.
Ensuite les joueurs perdent un temps fou à choisir leurs pouvoirs... et encore ils n'étaient que Niveau 2. Je n'ose imaginer ce que cela donne aux niveaux supérieurs. Et encore moins ce que cela donne avec des joueurs ne connaissant pas D&D 4. Là j'ai été grandement aidé par mes joueurs, mais avec d'autres, j'aurai passé une demi journée sur le premier combat.
A la rigueur des personnages ayant trois au quatre "effets" de classe hyper imagés comme ceux qu'on trouve sur les stats des monstres, et cela aurait été très bien, voire mieux.
Je leur ai fait affronter des Sahuagins (espères d'hommes-poissons-tritons) à la fin, et ben mon Sahuagin Priest, avec uniquement 4 effets/pouvoirs très faciles à faire jouer me semblait briller et être plus efficace et facile qu'un héros avec pléthores de pouvoirs divers. En plus il jetait des jets d'eau et pouvait invoquer une mâchoire de requin spectral...la classe quoi !
Au final, c'est pas mal, plus simple que D&D 3.5 dans l'esprit, mais la forme est gâchée par pleins de petits éléments qui m'ont refroidis. Très sincèrement je pense qu'une partie de l'aspect tactique de D&D 4 est très amusante, mais que le reste ne l'est pas et vient tout gâcher.
D&D 4 n'étant pas facile à hacker, ça me coupe un peu tout entrain pour ce jeu...pour l'instant. Je vous l'avais dit, j'en reste complètement indécis.