Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Charly Dean »

Partie de Shade hier, avec le scénario liaisons dangereuses.
La présentation du monde, faite par mes soins a énormément fait rire mes joueurs... Comme je le disais par ailleurs, j'pense que pour initier c'est excellent, mais pour des joueurs chevronnés, ça fait tout de suite, kitsch, déjà vu et revu. Mais bon, on a joué en passant "outre" l'histoire du monde, se plongeant entièrement dans Clémence (la seule ville de Shade qui soit typé "Venise" contrairement à l'idée répandue).
Les PJ ont été regroupés car la guilde des embaumeurs avait des cadavres dont on pensait que c'était les leurs. Sauf que non, et que "comme par hasard" les PJ étaient tous Ténébroso... Donc ils partent ensemble pour papoter et découvrir leur lien. Là, ils rentrent dans le scénario (qui n'a rien à voir avec l'intro) et parviennent à aider un jeune noble dont la soeur a été charmée, au point d'en tomber enceinte, par un homme qui l'a quitté pour une autre femme. La filature et la prise de renseignements ont été "naturels", les ombres se sont "amusées" et les pj aussi, et les joueurs aussi.
C'était bien sympa de voir les joueurs profiter le monde comme ça :)
En tout cas, c'est un très bon scénario pour lancer des joueurs dans l'univers!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Fétide Grigou
Pratiquant

Message par Fétide Grigou »

Hier suite de la campagne La Saga du Culte du Dragon (initialement écrite pour D&D3.5) commencée en Dungeon World.
Je l'ai transformée en Swords & Wizardry pour tester le système et ce fut très concluant.

Quelques grands moments mémorables ont émaillé la recherche des trafiquants d'armes niellées préparant la levée d'une armée maléfique.

Après 3 parties de la campagne, le mage elfe fait une découverte en voyant le "commerçant revenir : "Ah ! Mais tu joues un halfelin maintenant toi ?" (tout étonné) en parlant au PJ qui joue le voleur hafelin depuis le début ! :roll:

Un PJ prêtre mauvais d'Abbathor tente d'obtenir une potion au temple de Pélor, dieu bon de la lumière et des soins, en se faisant passer pour un confrère auprès du prêtre local.
Après le baratin du prêtre mauvais, le prêtre local l'invite : "Entrez donc prier et faire vos dévotions. Je vous offre ensuite cette potion.
- Non merci !...Il fait chaud autour de votre temple ? (commençant à ressentir les effets "bénéfiques" du lieu)
- Euh...certes. Mais entrez donc ! (le prêtre local commence à se méfier)
- Tant pis, je n'ai plus le temps. Au revoir." :x

Dans un marais brumeux, les PJ entendent un bruit d'ailes membraneuses planant au-dessus, hors de vue. Précédemment, des traces d'attaque laissaient imaginer un très gros agresseur. "Que faites-vous ?"
Réagissant à la potentielle menace, le groupe se fait petit et discret mais le mage elfe crie à pleins poumons "AAH ! UN DRAGON !" et se jette au sol. 8)7
Et le dragon perce la brume, les repère et attaque ! :bravo:

Mémorable j'vous dis !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Patient 13, en pleine partie en ce moment... C'est bon, pitin.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Suite et fin (?) d'Army of Darkness, avec un Sherkan qui commence par nous faire "ouais, j'ai une gueule de bois, alors ça risque de pas être terrible cet après-midi..." avant d'enchaîner sur un scénar époustouflant, à la fois hilarant et haletant, avec un cliffhanger de ouf' en final !
Je laisserai le Maître raconter, mais on a appris aujourd'hui que les dés ne sont décidément pas mes amis, que le Sprite se crache très bien par le nez, que Sherkan sait tout faire, du zombie au chinois en passant par le vieil Indien asthmatique, et qu'en fait, ne pas s'enregistrer, c'est plutôt une bonne idée 8)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

:mrgreen: Merci Emöjk !
Si je peux retourner le compliment, je propose à tout MJ désireux d'essayer Army of Darkness, de louer les services d'Emöjk et de sa dream team, pour avoir à faire aux rois de la réplique qui fait mouche et des situations ridicul...rocambolesques !
J'étais crevé, mais alors crevé comme c'est pas possible...mais j'ai passé un excellent bon moment, avec des dindons, des scènes torrides, du drame et de la cervelle éclatée, du paradoxe temporel, des accents, du dictaphone virtuel (looooongue histoire) et un dé plus que magique, dans lequel Blake Edwards a dû se réincarner :bravo:
Une suite ? Vu comme c'est parti, c'est clair qu'il y en aura une !
Un CR ? Pas tout de suite. Patience, patience...
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Or donc, Patient 13 fini... Je dirai que c'est un jeu qui ne doit pas dépasser trois joueurs amha et qui prend énormément de sel à 2 joueurs (tout seul, c'est sans doute difficile d'être toujours, toujours, toujours là).
Mon personnage ayant un +2 en désobéir aux ordres (c'est le mj qui a fait nos fiches), il a quand même envoyé chier plein de monde mais a sagement mangé des cafards rouges et tué un chien masqué comme on lui demandait de faire.
Il est visiblement russe, raciste (n'aime ni les noirs, ni les juifs semble-t-il, c'est mon premier perso raciste), ex-militaire et quelqu'un qui va en manger plein la gueule.
Portrait chinois pas piqué des hannetons.
Clairement Patient 13 n'est pas un jeu pour tous les types de joueurs, mais pour ceux acceptant de rentrer dedans, y a bon.
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Première partie de Devastra avec un MJ débutant et 3 joueurs confirmés à sa table.

Je jouais ainsi un jeune Ksatriya impulsif (incarnation d'un Deva des neiges éternelles à la sagesse infinie et dont la Devastra est son bras gauche fait de glace pure), accompagné d'un très jeune (14 ans) Bramhane mais déjà doté d'une grande sagesse (sa Devastra est un éventail et je suppose qu'il est un Deva du vent vu ses pouvoirs) et d'une Vaisya aussi impulsive que moi (sa Devastra est un bracelet de bronze et je n'ai aucune idée de sa Devi, même si elle semble pas mal jouer sur les émotions).

Le scénario était très classique, il s'agissait de sauver un village d'une bande d'Asuras qui attaquaient tous les soirs pour détruire l'arbre sacré en son centre. Pas mal de combats ont émaillé la partie donc, avec un MJ qui avait bien du mal à imposer un rythme soutenu.

On continue la semaine prochaine, il semble que les asuras recherchent des lieux sacrés qui pourraient leur donner la vie éternelle, rien que ça.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

W-E du CIIL, très sympa, un beau petit bordel joyeux et enthousiaste.
Et quelques parties de JdR:

- Gamma World dernière version, maîtrisée par SelPoivre. Vraiment fendard ce setting. Créa de persos aléatoire qui amène rapidement à jouer une IA Précognitive, qu'on a interprété comme une machine distributrice de boisson Selecta avec une télé à la place de la tête et un bouclier panneau routier "Santa Monica - Next 2 Exits"; un ET à pouvoirs psychiques, çàd Alf en armure de Prédator; un Géant Empathique, çàd El Gigante Verde Del Bosque, luchador de son état, avec armure en boîte de conserve de maïs. On a joué Famine in Far Go, combattu des artichauts à pattes, des poulets humanoïdes clonés et des zombies. Par contre, DD4, je ne suis pas capable. Le moindre ennemi est un steak à HP avec 65 pts de vie, ça donne des combats de 2h à chaque coup. Affreusement débandant. Heureusement que SP a sabré gaiement dans les Encounters sinon on y serait encore. C'est quoi la soluce ? Diviser par 4 les HP ou quoi ? C'est couillon parce-que cette version raccourice digest du système est super

- un petit Mouse Guard maîtrisé par bibi, sur le pouce pour une démo rapide (1h30) à quelques joueurs dont un Grogiste ;) Rien de transcendant mais efficace. Les Pj ont mis la misère à une pauvre corneille qui s'en prenait à leur sa ce de courrier mais se sont fait embrigader/entourlouper par un petit vieux en quête de la chaise à bascule de sa grand-mère... en territoire belette.

- un INS Apéro mené par Boojum. Bien rigolo, c'est la 1ère fois de ma vie rôliste que je me retrouvais à jouer à ce célèbre jeu et je me suis bien marré. Deux bémols: une caricature de rôliste relou à la table qui ne cherchait qu'à jouer un bourrin à katana, coupait la parole à tout bout de champ pour ramener ses idées pas très intéressantes (et c'est un euphémisme) et rotait en rigolant. Le genre de mec qui vous donne envie d'embrasser tous vos joueurs habituels pour les remercier d'être ce qu'ils sont. Et sinon, le système 3d6 et je prends le plus petit résultat, c'est un des trucs les plus débiles que j'ai jamais vu. Tu passes ton temps à essayer d'éviter de faire le "1" qui te ramène vers le bas, limite tu en viens à jouer diceless tellement tu sais déjà quel va être ton résultat. J'ai lu sur le fofo la proposition du dé médian et là j'approuve très fortement. D'autant plus que le reste du système est propret et efficace, à ce que j'en ai vu.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Aujourd'hui, ma première partie de D&D 4 en tant que MJ...et je dois dire que je suis très mitigé, ou plutôt hyper indécis.
D'habitude, en tant que MJ, c'est coup de coeur ou :bouh: sur un jeu. Mais là clairement je ne sais que en penser. Il y a des choses vraiment bien, voire géniales, et d'autres qui me passent au dessus de la tête, voire qui m'énervent.

Premier point positif : les Défis de Compétences. C'est bien amené, bien fait et avec, les joueurs ont enchainé une enquête en ville, une rencontre avec des coupes jarrets et une poursuite sur les toits, tout ceci d'un seul bloc, avec avantages et complications suivant leurs résultats aux jets.
Second point : j'ai vraiment aimé créer mes Rencontres, et leur niveau de difficulté a bien fonctionné. 4 joueurs et trois combats : le premier fut simple, mais a laissé un joueur complètement hypnotisé. Le deuxième fut un poil plus dur, mais les héros s'en sont bien tirés, tandis que le troisième était épique et très sanglant (et c'est celui que j'ai préféré) : un des héros est mort au dernier moment, un autre était sur le point de crever et un troisième a sauvé la mise (le quatrième joueur ayant dû s'absenter en cours de partie).
Sur tout ceci, déplacements, tactiques des monstres et leurs caractéristiques/attaques, rien à dire. C'est très, très simple pour le MJ, un vrai bonheur.
Mais c'est vite gâché par des petits points de règles (Bloodied, Marked et autres), des histoires de situations, de Second Wind, d'Healing Surge... Très franchement je n'arrive pas à retenir tout çà. De plus d'un point de vue aussi bien technique que lié à l'imaginaire de D&D, je n'arrive pas à voir cela autrement que comme des effets très jeux vidéos.
Ensuite les joueurs perdent un temps fou à choisir leurs pouvoirs... et encore ils n'étaient que Niveau 2. Je n'ose imaginer ce que cela donne aux niveaux supérieurs. Et encore moins ce que cela donne avec des joueurs ne connaissant pas D&D 4. Là j'ai été grandement aidé par mes joueurs, mais avec d'autres, j'aurai passé une demi journée sur le premier combat.
A la rigueur des personnages ayant trois au quatre "effets" de classe hyper imagés comme ceux qu'on trouve sur les stats des monstres, et cela aurait été très bien, voire mieux.
Je leur ai fait affronter des Sahuagins (espères d'hommes-poissons-tritons) à la fin, et ben mon Sahuagin Priest, avec uniquement 4 effets/pouvoirs très faciles à faire jouer me semblait briller et être plus efficace et facile qu'un héros avec pléthores de pouvoirs divers. En plus il jetait des jets d'eau et pouvait invoquer une mâchoire de requin spectral...la classe quoi !

Au final, c'est pas mal, plus simple que D&D 3.5 dans l'esprit, mais la forme est gâchée par pleins de petits éléments qui m'ont refroidis. Très sincèrement je pense qu'une partie de l'aspect tactique de D&D 4 est très amusante, mais que le reste ne l'est pas et vient tout gâcher.
D&D 4 n'étant pas facile à hacker, ça me coupe un peu tout entrain pour ce jeu...pour l'instant. Je vous l'avais dit, j'en reste complètement indécis.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

DD4 est pourtant super simple à maîtriser sans rien connaître des pouvoirs ou talents des pjs.
J'ai fait jouer un an et demi sans avoir lu les pouvoirs des classes et en laissant les joueurs, motivés, travailler sur cela.
Le mj n'a que à se concentrer sur la fifiche des monmonstres et la tactique suggérée pour les rencontres.
Maintenant, c'est absolument certain, c'est un jeu plus wuxia / manga style que la vraie saveur que j'aime dans ADD ou DD3.5.

Le donjon le plus simple au monde à maîtriser en vitesse, en effet, en rendu, c'est ADD2 ou ADD1. Pas ceux qui ont suivi. Les monstres sont aussi d'une extrême simplicité dans les premières versions et le parfum y est à fond.
J'avais pensé à hacker un à trois talents de DD4 sur ADD2 mais je me suis contenté de filer une seconde classe de l'équivalent de sorcier à tous les pjs pour qu'ils puissent jouer avec quelques pouvoirs et c'est tout aussi fun et enlevé de mon point de vue pour eux que DD4 et plus dans le parfum.
Et au moins les combats restent plus "réalistes". Dans DD4, c'est simple, tout est axé pour que tout le monde foute sur la gueule d'un pnj puis on passe à un autre;, puis un autre. C'est ridicule au niveau du réalisme mais vital au niveau de la survie.
Dans ADD2, pas forcé. C'est essentiellement cet aspect tous sur un qui m'a fait jeter DD4 en plus de toutes les autres bizarreries que j'aimais pas et qui ne rendent pas le parfum d'antan.
C'est vraiment, vraiment un autre jeu, surtout pour les magiciens.

Sinon, moi, j'ai fini le 4ème scénario de Sous le ciel. Scénario qui propose plutôt une trame sur laquelle le mj met les pnjs qu'il veut et donc on peut en retirer plus de liberté et de souffle que dans les scénarios précédents. Le choix est de laisser le Jiang Hu dans les pattes du mj (du coup, il a de quoi faire au niveau travail préparatoire s'il a envie et force est d'avouer qu'il faut qu'il improvise pas mal).
quelques bémols sur le scénario cela dit :
- Un pnj con comme un balai qui a voulu tuer un des pjs (personnage qui est maintenant premier ministre du royaume des pjs), qui veut recruter les pjs et qui ne semble pas avoir remarqué dans ses négociations que l'ex pj (qu'il pense avoir tué parce qu'il le croyait de chez les méchants) est premier ministre. J'ai trouvé une explication derrière car le sujet a été abordé.
- La femme d'un des pjs qui est un boulet sans nom et que tout joueur (mais c'est vraiment la logique pure, pourquoi garder une connasse qui ne te parle pas pendant plus d'un an, qui ne dit rien du sort de tes enfants et que tu sais avoir servi une secte d'enculés) a envie de jeter à la poubelle. C'est unanimité à la table : mais pourquoi est-ce qu'on la garde c'te conne qui fait partie de l'ennemi ? "Parce que tu l'aimes" ne marche plus. J'ai trouvé une autre raison, ce pnj n'existe pas, c'est une sorte de clone / doppelganger manifesté par une des pjs pour "exister" en ce monde. Une grande découverte qui forcera la pj et les pjs à garder le boulet.
- Mes personnages joueurs sont loin d'être des cons, ils ont deviné la manipulation du scénario (ce qui n'est pas prévu dans le scénar où les pjs doivent se contenter de résoudre en partie le scénario sans trouver le véritable coupable, juste son bras armé) et bref, malgré le fait qu'ils aient prévenu la personne concernée de la manipulation, j'ai été forcé de laisser la dite personne se contenter de dire : il m'a sauvé la vie, je jetterai un oeil sur lui.
- Heureusement que mes pjs, en tant que ce qu'ils sont, attirent les forces de l'entropie, parce qu'une des ficelles du scénario : ce truc là se retrouve pile dans la tente de machin est un peu grosse après deux gros hasards du "je tombe sur des trucs ultrasecrets au détour d'une balade" du précédent scénario.
- j'ai viré une scène finale inutile de mon point de vue, les pjs se présentant en tant que Rois et ministres du Dai, je doute qu'un clan de gros débiles du Jiang Hu veuille faire la loi sur eux et sur le clan qui s'est mis sous leur protection.

Ce sont des détails, mais un + un + un + un font que un ou deux de ces derniers auraient pu se corriger en amont.
Pour le style de jeu que j'ai, pjs spéciaux / noeud du destin, pas de lézard, l'entropie vient à eux.
J'ai eu l'impression que tout ce qui fait le sel de ce scénario, c'est le décor planté, les descriptions de certains lieux, le planning de chaque jour pour stimuler l'imagination du mj et permettre aux pjs de recruter du monde intéressant. Un scénario donc qui sera très mauvais avec un mauvais mj (quoique, il reste la possibilité de lancer des dés dans des tournois) et sublime avec un excellent ayant bien préparé l'aventure et adapté les quelques bémols s'il a des pjs intelligents.

Autre point de détail : au vu de leur passé, du temps qu'ils ont accompli à des tas de choses, mes pjs ont tous un tao à 6.
Et si tous les taos déchirent à 6, il y en a un, mais UN seul qui tue tout.
Et il le fait déjà avant.
Le personnage qui a combattu au tournoi a tout gagné. Tout. 3 en métal et 5 en épée aident, c'est sûr, mais pas autant que Ying Yang à 6.
Un type qui a Ying Yang a 6 en manipulant les points de Chi a 75% de chance de faire toujours double 6 à double 9 (et fait de toutes les manières toujours un double).
Quand on joue à Qin, il y a trois types de persos : les gars de base, les gars qui ont les taos et les gars qui ont le yin yang dans leurs taos. Toujours, toujours, toujours le donner aux gros pnjs si vous voulez les voir tenir.

Au chapitre de l'excellent : Qin, eh ben ça reste propice pour moi à mort pour faire des tas de trucs que j'aime dans le Jiang Hu. Le terreau est très fertile, clairement mon domaine préféré.
Au chapitre personnel, les pjs sont dans monde 4, ils viennent de monde 1 (dans le futur) et sont en train de fabriquer quelques anachronismes qui les font marrer et j'adore ce qu'ils ont fait du Dai. Ca va donner beaucoup, beaucoup de terreau pour imaginer le futur de Qin. Cette option que j'ai prise de voyageurs du futur en ayant rajouté récemment un pnj qui peut rapporter quelques éléments laisse un peu souffler les personnages des trop grosses contraintes de la campagne, offre de bonnes occasions de rigoler et de la matière très riche pour continuer des tas de choses après la campagne.
Il est clair que joué tel quel, par contre, j'aurais abdiqué et mes joueurs aussi. Mais on s'en fout. On demande à un jeu de te stimuler et le contexte de Qin me le fait et les règles du Yin Yang aussi, elles donnent vraiment la valeur de héros et de "monstres" que j'entendais donner aux pjs.
sempai
Pratiquant

Message par sempai »

Bien vendredi dernier, on devait découvrir Exodus, puis finalement le MJ a préféré annuler pour rebosser les régles de Sables Rouges, mais n'étant pas prêt on s'est retourné vers du jdP (Les mousquetaires du Roy et The Resistance). Si cela intéresse, je filerai l'adresse du blog où je fais des CR de ces soirées JdP (Arkham, battlestar, mousquetaires, zombies!!!, etc.).
Sinon, vendredi prochain, poursuite de la campagne d'Ambre avec surement un affrontement entre un démon majeur et son armée versus 3 princes d'Ambre (3ème génération). Ca promets !
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Ange Gardien a écrit :DD4 est pourtant super simple à maîtriser sans rien connaître des pouvoirs ou talents des pjs.
J'ai fait jouer un an et demi sans avoir lu les pouvoirs des classes et en laissant les joueurs, motivés, travailler sur cela.
Le mj n'a que à se concentrer sur la fifiche des monmonstres et la tactique suggérée pour les rencontres.
Tu sais Ange, si tu avais bien lu tout ce que j'ai écrit, tu aurais remarqué ton total HS sur ma critique du jeu...enfin bon !

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Bon, mon petit groupe (on est 3 MJ compris) a passé la semaine à jouer à "Blade runner Rpg" (où je suis joueur) qui consiste en une extrapolation de l'univers de Blade runner avec des éléments empruntés de ci de là.
Nous jouons par exemple une cellule ressemblant énormément à ce qui se fait dans Conspiracy-x avec réseau Hermès et tout ça.
Sauf que nous ne sommes pas du tout lié à un gouvernement et que notre but est de garder l'équilibre actuellement en place pour éviter guerre chaos et autres joyeusetés.

Personnellement je joue un agent Brazilien (le brésil est calqué sur celui de terry gilliam) en poste aux états-unis sous couvert d'être journaliste. Je ne fais jamais d'articles, mais parfois des missions pour ma maison mère.
Je devrais faire un CR de notre dernière partie cette semaine et la mettre en lien ici (elle sera sur ce même forum, je vous rassure)
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Ce week end, on a démarré la campagne Fungi de Yuggoth pour Cthulhu.

Avec juste 3 joueurs (ce qui me semble le bon nombre pour rester sérieux à Cthulhu). Et bien la première mission qui consiste à retrovuer un medium disparu dans la banlieue de New York ne paraissait pas folichon sur le papier, mais finalement ça a super bien marché.

Les joueurs: Adj, Melwen et Mangelunes jouaient des persos bien typés. Ils ont démarré chacun dans leur coin l'enquète pour se retrouver au milieu de leur recherche d'une façon assez souple (pas du genre, vous êtes 3 pjs à l'auberge et on vous embauche).
De plus, la région est un petit village autour d'un lac, et je trouve que ça donnait un peu une ambiance Innsmouth (avec son salon de thé, son petit hotel etc...) même si c'est surement uniquement dans ma tête!

On a pas fini la mission, mais j'espère beaucoup de cette campagne (de toute façon Cthulhu, c'est génial!)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Woah ! Cool ! j'ai toujours particulièrement chéri cette campagne (c'est l'un des rares trucs AdC de ma collec' que je n'ai pas revendu récemment) mais n'ai réussi qu'à en faire jouer des bouts... Vous ferez un CR, hein ? :charmeur

EDIT: j'hésite à lancer une propal de campagne AdC à des lyonnais, tiens, tu m'as donné envie. :oops:
'tain je serais même prêt à ressortir ma V5 de l'ancêtre, pour le coup... voire un truc complétement light de chez light ! :?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé