F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: F.A.T.E.

Message par Udo Femi »

j'ai quasi-fini de lire FATE Core et en tant que vétéran du FATE je suis épaté de voir à quel point ils ont éclairci, disséqué, expliqué et refondu leur moteur pour le rendre plus simple à prendre en main, plus didactique et plus facile à comprendre. Y'a même un guide spécial vétéran pour expliquer les différences avec les anciennes moutures !

FATE Accelerated est clairement une sorte de "pense-bête", une mise en appétit, un digest.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis »

Erwan G a écrit :Alors, ce que j'ai compris à la lecture de Core Fate, c'est que maintenant, tu peux invoquer un aspect gratuitement pour un bonus de +2 ou dépenser un point de fate et invoquer l'aspect gratuit, pour un bonus total de +4 (ce qui me parait un peu monstrueux, un peu trop :
Udo Femi a écrit :Et tu peux avoir plusieurs invocations gratuites d'un Aspect si tu as fait un jet monstrueux au moment de le placer. Genre tu as 2 invocations gratuites (+2+2) et tu paies un FATE Point pour un +2 supplémentaire, pour un +6 final !
Hm... Ok. Tu veux dire que si tu as deux invocations gratuites sur... hm... Dans ton dos, tu peux les claquer en même temps et dépenser un point de destin pour choper +6 sur ton jet de combat pour le poignarder?

Bah du coup je ne comprends plus le :
you cannot invoke the same aspect multiple times on a single roll.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Udo Femi

Message par Udo Femi »

"invoke" dans le sens "Payer pour utiliser un Aspect"

genre tu sautes un gouffre, tu manques ton jet.
Tu invoques ton Aspect "Agile comme un chat" et paye 1 point de FATE pour relancer tous les dés. Encore manqué.
Tu invoques "Agile comme un chat" pour un +2... NON, PAS LE DROIT !!!
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis »

Ok les invocations gratuites ne comptent pas dans les invocations en fait. Pigé.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Comptant jouer à FAE, j'ai un petit dilemme pour le choix de mes aspects.
On joue à l'époque Victorienne et je veux jouer la Tueuse de Vampires qui est aussi une jeune noble. Je compte jouer sur le fait qu'elle ne veut pas renoncer à sa vie mondaine et au final rechigne un peu à faire son devoir de Tueuse.

Ma première option est
High concept : La Tueuse
Et un de mes aspects est "Fille de Lord Falls" ou "Je suis une Lady avant tout"
Mon problème avec ça est que j'ai l'impression que je laisse un peu de côté dans mon high concept sa réluctance à être la Tueuse pour rester une lady.

D'où ma deuxième option, High Concept : Lady Tueuse
Ici je résume bien le concept de mon personnage, mais ça fait un peu aspect fourre-tout (trucs de cour plus pouvoirs de Tueuse) et je n'arrive pas à trouver une utilisation de l'aspect utilisant l'intitulé complet ce qui me gêne un peu (c'est soit, j'ai un bonus car je suis une lady ou car je suis la tueuse, être une Lady Tueuse). Après il y a certains exemples donnés où c'est le cas comme "Feline Captain of Cirrus Skimmer".

La troisième option à laquelle j'ai pensé
High Concept : La Tueuse
Trouble : Je veux continuer à être une parfaite Lady
Là le problème est que je crains que mon trouble soit trop positif, je sais qu'on doit pouvoir l'invoquer, mais c'est sensé être l'aspect le plus unidimensionnel et là je ne suis pas sûr qu'il le soit assez.
Ensuite pas un problème juste une confirmation. Le High Concept et le Trouble ne sont pas forcément vus par le personnage, mais peuvent l'être par le joueur ? Je m'explique, ici du point de vue du personnage, elle serait high concept "Lady à la cour" et Trouble "Tueuse", ce qui est en fait l'inverse de mon choix comme joueur, car je souhaite qu'elle finisse par accepter son destin de Tueuse et le côté noble est ce qui l'empêche de l'être (et non le contraire comme elle le souhaite). J'ai bon de la définir ainsi ?

À votre avis quel est le meilleur choix pour créer ma Tueuse ?
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Pour savoir si le concept doit être "tueuse" ou "lady", c'est clairement son rôle dans l'histoire et dans ton esprit qui compte, pas ce que pense ton perso. Donc tueuse visiblement, puisque c'est le coeur du perso.

Pour l'intitulé, "la Tueuse" fait un peu sec, mais c'est un mot qui porte un certain bagage narratif pour quiconque a regardé Buffy. Ca sous entend déja plein de trucs.
Perso, j'y ajouterais quand même un adjectif, ou quelque chose qui la qualifie, pour éviter que ce soit juste son titre. "Une Tueuse à la cour de Victoria", "Tueuse malgré elle", "La Tueuse qui se prend pour une Lady", ce genre de choses. Ou alors si les deux facettes sont également importantes, un moyen d'unifier les deux? "Lady le jour, Tueuse la nuit, mais toujours élégante"?
Il faut qu'en entendant ton "high concept", les autres joueurs aient déja une idée marquante du personnage. Cet aspect est ton pitch pour vendre ton perso au groupe.

Pour le trouble, je crois qu'il faut songer à la raison pour laquelle elle va s'attirer des ennuis, ce qui va servir de piste au MJ pour te lancer dans son intrigue. Et la difficulté à concilier le rôle social, l'image et les devoirs d'une Lady avec les devoirs d'une Tueuse, ainsi que le clash entre son éducation et sa destinée, peut effectivement faire un bon trouble, je pense. En tout cas, la tension entre la chasse et la vie normale était un des moteurs dramatiques principaux de Buffy.
Dernière modification par Kardwill le mer. juil. 10, 2013 1:32 pm, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Si ma mémoire est bonne, ils conseillent d'intégrer un peu plus d'éléments, dans les aspects, histoire d'avoir matière à jouer.
Donc au lieu de juste mettre "tueuse", tu pourrais essayer d'étoffer? Qui a décicé qu'elle était Tueuse, qui l'a chargé de cette responsabilité? Est-ce que tu peux faire apparaitre les autres PJ dans un de ces aspects? Pourquoi est-elle tueuse? Comment? Et de quelle manière (peut-être qu'elle a une arme héritée, par exemple?)
Qu'est-ce que c'est pour elle, être une lady? Maintenir l'honneur de la famille et le décorum à tout prix? Sortir faire les magasins avec ses amies et aller à des bals chaque semaine? Pouvoir s'éduquer à son gré et fréquenter les grands de ce monde? Etc.

Essaye de creuser un petit peu plus et je pense que ça sera plus facile. Bon évidemment, tu peux rester vague et affiner tes aspects pendant la partie, hein. C'est clairement dit, d'ailleurs. Mais puisque tu es là à poser la question... ;)

edit : Haha Kardwill, j'avais pensé "belle de jour, tueuse de nuit" ou un truc dans le genre ;)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Lucide a écrit :La troisième option à laquelle j'ai pensé
High Concept : La Tueuse
Trouble : Je veux continuer à être une parfaite Lady
Là le problème est que je crains que mon trouble soit trop positif, je sais qu'on doit pouvoir l'invoquer, mais c'est sensé être l'aspect le plus unidimensionnel et là je ne suis pas sûr qu'il le soit assez.
Ensuite pas un problème juste une confirmation. Le High Concept et le Trouble ne sont pas forcément vus par le personnage, mais peuvent l'être par le joueur ? Je m'explique, ici du point de vue du personnage, elle serait high concept "Lady à la cour" et Trouble "Tueuse", ce qui est en fait l'inverse de mon choix comme joueur, car je souhaite qu'elle finisse par accepter son destin de Tueuse et le côté noble est ce qui l'empêche de l'être (et non le contraire comme elle le souhaite). J'ai bon de la définir ainsi ?

À votre avis quel est le meilleur choix pour créer ma Tueuse ?
Le troisième me paraît mieux. Lady à la cour, c'est plein de contraintes sociales mais aussi un certain comportement ("je ne vais pas aller voir cet homme seule, sans chaperon !", "nous n'avons pas été présentés convenablement", "hors de question que j'abîme cette robe !")

Tu peux appeler ton High Concept "Tueuse malgré elle" ?

Tu devrais lire si ce n'est déjà fait "Le protectorat de l'Ombrelle" de Gail Carriger. L'histoire d'une lady embarquée dans des affaires surnaturelles, pas démentiel mais assez sympa pour de la bit'lit.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

déjà, tu es sûr lequel sera ton High Concept et lequel sera ton Trouble ?
ton PJ va passer son temps dans la haute société et parfois chasser le vampire ou bien le contraire (80% de baston contre les dents longues et 20% de réception chez l'ambassadeur) ?

Ensuite ton high concept manque de contexte.
Tueuse...
vraiment ? de qui ? de quoi ? depuis quand ? elle en pense quoi ? elle aime ou pas ? les gens sont au courant ?

je vais le faire en anglais parce-que j'ai un mal de chien à créer des aspects qui claquent en français. Et comme ça je peux mettre des majuscules partout sans qu'on me dise que je me prends pour M. Gaborit.

High Concept: Victorian Lady with a Secret
Trouble: Kick-Ass Vampires Killer

c'est déjà pas pareil que

High Concept: Kick-Ass Vampires Killer
Trouble: Victorian Lady with a Secret

ou bien

High Concept: Lady by day, Hunter by Night (essayez de le traduire en français, vous allez voir on croirait les paroles du générique de Maguy avec Rosie Varte)
Trouble: Cursed by the Dread Lord of Shadows

faut profiter des Aspects pour introduire des concepts qui relient ton PJ au monde qui l'entoure. Genre ce Seigneur des ombres, ou bien raconter un bout d'histoire.

Lady c'est pas pareil que Dishonored Lady (tiens oui, qu'est-ce qui s'est passé ?)
ou Wanna-be Lady (aha ! que lui manque-t-il pour y accéder ?)
Ou Soon to be married Lady (alors son mari c'est qui ? un vampire en secret ?)

etc...
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Message par francois_6po »

J'ai commencé à lire Fate Accelerated Edition et je suis assez impressionné.
Une question : FAE est très différent des versions précédentes de Fate ?
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, je pense que tu as deux options :
  • Soit tu mélange les deux "Lady Sommerfield, tueuse de vampire" ou "Lady victorienne chasseuse de vampires"
  • Soit tu joues avec le Trouble mais en définissant mieux le High concept, du genre "Protectrice de l'humanité contre les vampires" et un Trouble du type "Cela n'est pas compatible avec mon rang, Monsieur !"[/quote]

Amha, mon avis est que tu n'as pas encore assez qualifié tes aspects. Là, comme cela, comme le dit Mangelunes, ils ne sont pas assez typés. Ils sont trop neutres. Tueuse/Lady victorienne, c'est très très très court et très très très fourre tout, avec le risque de ne pas savoir quoi en faire. Il te faut quelque chose d'ouvert mais aussi d'assez clair.

Quelques exemples peut être :
    • Tueuse de vampire de la Haute société
    • Je suis la fille de Lord John !
    • Ignorez vous donc les règles de la bonne société ?!
    • La Reine n'apprécierait pas un tel comportement !
    • Hantise des vampires
Edit : commencé avant Udo, fini et posté après, je le rejoins totalement. Sa première proposition ou sa dernière sont juste excellentes.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

francois_6po a écrit :J'ai commencé à lire Fate Accelerated Edition et je suis assez impressionné.
Une question : FAE est très différent des versions précédentes de Fate ?
C'est surtout une version "Quick and dirty" avec le remplacement des compétences par les approches. J'y vois surtout un moyen de lancer des parties rapides et de convertir un univers en 2 coups de cuillères à pots.
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Va falloir revenir vers nous, Lucide, parce que là ça en fait des gens qui te donnent des conseils, hihi :)

Et sinon question pour la mafia lyonnaise : Trollune était le seul magasin français listé sur le Kickstarter des dés. Est-ce que ça veut dire qu'ils en ont acheté des tonnes, ou bien est-ce que c'était un truc pour les habitués qui s'étaient cotisés. En gros : est-ce qu'il y a une chance que je puisse en chopper la prochaine fois que je passe là-bas?
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

SelPoivre pourra te renseigner, il y traîne plus que moi mais a priori c'est un stock "public"
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

philippe_j a écrit :Va falloir revenir vers nous, Lucide, parce que là ça en fait des gens qui te donnent des conseils, hihi :)

Et sinon question pour la mafia lyonnaise : Trollune était le seul magasin français listé sur le Kickstarter des dés. Est-ce que ça veut dire qu'ils en ont acheté des tonnes, ou bien est-ce que c'était un truc pour les habitués qui s'étaient cotisés. En gros : est-ce qu'il y a une chance que je puisse en chopper la prochaine fois que je passe là-bas?
Invocation réussie !

J'ignore comment ils ont procédé pour ce KS spécifiquement mais en général quand ils font ce genre d'opérations, ils combinent les deux : ils servent de relais "précommande" aux habitués qui veulent leur exemplaire en mutualisant les frais de port et ils prennent quelques exemplaires supplémentaires qu'ils mettent en vente libre.

Mais le mieux reste de leur passer un mail (trollune@trollune.fr de mémoire) avant d'y aller, histoire qu'ils puissent éventuellement t'en mettre de côté
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Verrouillé