Underworld. de l'urban fantasy plutôt que de la fantasy classique. Une sorte de Neverwhere dans le métro de New York. Peut-être quelques idées à récupérer pour toi (les Guildes, par exemple, adaptation de l'organisation sociale à la vie souterraine.kridenow a écrit :Bonjour bonjour,
Est ce que quelqu'un a connaissance d'un JdR de fantasy centré sur un monde (essentiellement) souterrain ?
Le système importe peu, c'est le background qui m'intéresse.
A défaut, un supplément pour un jeu de fantasy doit convenir aussi (mais bon, pas la Moria ou Menzoberranzan !)
Je recherche... une info ou une idée !
-
Gwénolé
- Zelateur
Re: Je recherche... une info ou une idée !
Gwen,
www.scenars.net, les one-shots c'est bon, mangez-en!
www.scenars.net, les one-shots c'est bon, mangez-en!
- Wenlock
- Dieu volubile
Bien joué Ma'ame, c'est en effet là-dessus que je pars (puisque c'est pour Chi1 Orionis, sachant que j'ai décidé de satelliser un petit système planétaire autour de la naine rouge qui tourne autour de sa grande sœur jaune, à seulement quelques ua).riddle a écrit :sinon un système solaire avec des étoiles doubles ou multiples suffisamment éloignées pour laisser de la place à des planètes (viables) entre elles... l'exemple le plus pertinant me semble être le méga système d'Alcor et Mizar... entre ALcor et Mizar y a neuf mois-lumière... mais chaqu composante est double voire triple... même à mi-chemin, y doit pas faire frisquet...
Tu as eu l'occasion de remettre la main sur cette encyclopédie astronomique, d'ailleurs ?
Mais il se trouve que ça ne suffit qu'à faire un climat "constamment chaud" (de même qu'une atmosphère de "serre", d'ailleurs), une importante présence d'eau produirait le "chaud et humide" (on se rapproche) mais, pour qu'il y ait des précipitations régulières (et pas juste une espèce de brume permanente façon bain de vapeur), il faut apparemment l'influence d'un refroidisseur (et là je m'interroge sur la gueule que peuvent/devraient avoir les pôles, d'où ma recherche d'un-e climatologue).
Sachant que je voudrais produire une sorte de planète très "indonésienne", c'est à dire avec l'effet d'étagement de végétation produit par les forêts d'altitude (les fameuses "forêts de nuage") avec une sorte de "mousson bimestrielle", ce qui implique une oscillation presque permanente de la zone de convergence intertropicale, qui elle-même ne semble pouvoir être produite que par l'existence de grands déserts chauds au-delà des tropiques... sauf que je veux pas de déserts chauds sur ma planète !
Bref, j'essaye d'inventer un bidule climatique qu'on a jamais vu à partir d'une science encore un peu "jeune" pour obtenir à l'échelle d'une planète quelque chose qui n'est normalement qu'un effet très localisé....
Donc là, je me dis : "mon gars, va falloir te mettre à la climatologie".
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
► cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
- riddle
- Dieu des palanains qui le valent bien
oui j'ai jeté un coup d’œil cette semaine mais il y a pas d'infos sur les dénominations chinoises...
sinon je te suggère de faire de la planète un satellite de géante gazeuse elle-même orbitant au sein d'un système multiple. L'influence combinée de l'attraction de la géante, du passage des autres satellites de la géante, ainsi que les différentes phases d'éclipses plus ou moins totales (les totales doivent être assez rares avec un système avec plusieurs soleils (rappelle-toi Pitch Black...) devraient suffire à créer des conditions pour avoir des précipitations abondantes (enfin en tout cas on peut l'imaginer comme ça, ça semble pas totalement illogique!)
sinon je te suggère de faire de la planète un satellite de géante gazeuse elle-même orbitant au sein d'un système multiple. L'influence combinée de l'attraction de la géante, du passage des autres satellites de la géante, ainsi que les différentes phases d'éclipses plus ou moins totales (les totales doivent être assez rares avec un système avec plusieurs soleils (rappelle-toi Pitch Black...) devraient suffire à créer des conditions pour avoir des précipitations abondantes (enfin en tout cas on peut l'imaginer comme ça, ça semble pas totalement illogique!)
- Wenlock
- Dieu volubile
Attention : discussion de tordus
Merci.
Alors.........
Si j'ai un système ne serait-ce que "jovien" dans lequel est situé ma planète humide et tournant autour d'une naine rouge (type M6, particulièrement faiblarde) qui elle-même orbite entre 3,3 et 9ua autour d'un jumeau solaire (Chi1 est une G0 V) qui a ses propres planètes, je vais certainement avoir tout le bordel nécessaire pour créer des saisons rigolotes, et ce même sans inclinaison d'axe (si j'ajoute l'inclinaison, là, honnêtement, ça va vraiment être un putain de merdier...).
Ça pourrait au passage produire les hauts reliefs en cratères qui me vont bien (façon atoll géant... ou Olympus Mons) par la fréquence des météores que ça risque d'impliquer (à moins que la géante ait déjà tout raflé).
Tout ça ne devrait pas créer de moussons*, mais si la planète humide est assez proche de sa naine rouge, je vais sans doute avoir un climat assez "équatorial" et peut-être des pluies quotidiennes quand fini le jour "rouge"... D'ailleurs la nuit "du rouge" sera parfois éclairée par le passage de la "jaune" qui suivant les saisons représentera entre 32% et 12% de la luminosité solaire (108% du Soleil à une distance entre 3,3 et 9ua selon la saison).
En réalité tout ça me donne surtout des t°c assez constantes et beaucoup de mi-saisons, puisque l'absence d'un soleil sera souvent un peu compensée par l'autre et qu'une éventuelle jupiter dans le système rouge devrait en réalité surtout freiner les effets saisonniers (avec, certes, d'occasionnelles "grandes conjonction de la mort" où l'ensemble des paramètres s'empilent). Un système effectivement très "équatorial", mais donc toujours pas de mousson.
En tous cas il faut que j'étudie mon histoire de pôles.
*(qui impliquent surtout un différentiel de t°c mer/terre saisonnier sur des régions tropicales côtières elles-mêmes en périphérie de déserts, l'appel d'air chaud créé en été par les-dits déserts attirant massivement l'air marin humide, au point de décaler la zone de convergence)
Alors.........
Si j'ai un système ne serait-ce que "jovien" dans lequel est situé ma planète humide et tournant autour d'une naine rouge (type M6, particulièrement faiblarde) qui elle-même orbite entre 3,3 et 9ua autour d'un jumeau solaire (Chi1 est une G0 V) qui a ses propres planètes, je vais certainement avoir tout le bordel nécessaire pour créer des saisons rigolotes, et ce même sans inclinaison d'axe (si j'ajoute l'inclinaison, là, honnêtement, ça va vraiment être un putain de merdier...).
Ça pourrait au passage produire les hauts reliefs en cratères qui me vont bien (façon atoll géant... ou Olympus Mons) par la fréquence des météores que ça risque d'impliquer (à moins que la géante ait déjà tout raflé).
Tout ça ne devrait pas créer de moussons*, mais si la planète humide est assez proche de sa naine rouge, je vais sans doute avoir un climat assez "équatorial" et peut-être des pluies quotidiennes quand fini le jour "rouge"... D'ailleurs la nuit "du rouge" sera parfois éclairée par le passage de la "jaune" qui suivant les saisons représentera entre 32% et 12% de la luminosité solaire (108% du Soleil à une distance entre 3,3 et 9ua selon la saison).
En réalité tout ça me donne surtout des t°c assez constantes et beaucoup de mi-saisons, puisque l'absence d'un soleil sera souvent un peu compensée par l'autre et qu'une éventuelle jupiter dans le système rouge devrait en réalité surtout freiner les effets saisonniers (avec, certes, d'occasionnelles "grandes conjonction de la mort" où l'ensemble des paramètres s'empilent). Un système effectivement très "équatorial", mais donc toujours pas de mousson.
*(qui impliquent surtout un différentiel de t°c mer/terre saisonnier sur des régions tropicales côtières elles-mêmes en périphérie de déserts, l'appel d'air chaud créé en été par les-dits déserts attirant massivement l'air marin humide, au point de décaler la zone de convergence)
- riddle
tu peux même considérer que ta jovienne produit non seulement un champ magnétique intense (voir description sympathique des effets dans la duologie Illium et Olympos de Dans Simmons) mais aussi de la chaleur (naine brune donc) c'est encore plus petit qu'une naine rouge et ça ne produit que de l'infrarouge...
vu le rapport taille d'un satellite par rapport à une jovienne oui les météores ont plus de chances de partir dans la gazeuse... par contre une morphologie géologique concentrique ou bizarre ET répétitive ça n'a rien d'exceptionnel dans le cas de satellite de type galiléens...
vu le rapport taille d'un satellite par rapport à une jovienne oui les météores ont plus de chances de partir dans la gazeuse... par contre une morphologie géologique concentrique ou bizarre ET répétitive ça n'a rien d'exceptionnel dans le cas de satellite de type galiléens...
- Wenlock
- Dieu volubile
Effectivement, mais il ne peut pas y avoir de naine brune dans le système (on l'aurait déjà détectée et je tâche d'être cohérent avec ce qu'on sait aujourd'hui, ça me donne des guides très utiles).
Faut aussi que je bosse sur le second système habité de mon secteur spatial : "Shenqi Liù" (Pi3 Orionis). Ce sera moins funky (c'est une F6 classique), surtout que je compte rendre l'endroit grosso-merdo désolé.
Faut aussi que je bosse sur le second système habité de mon secteur spatial : "Shenqi Liù" (Pi3 Orionis). Ce sera moins funky (c'est une F6 classique), surtout que je compte rendre l'endroit grosso-merdo désolé.
- riddle
ah mais la jovienne peut être une naine brune, après tout on considère les naines brunes comme des super-joviennes trop grosses pour être considérées comme des corps planétaires mais pas assez pour être qualifiées d'étoiles (je te conseille Nemesis de'Asimov pour te faire une idée)
qui a dit que je lisais trop de SF...
qui a dit que je lisais trop de SF...
- Fabien_Lyraud
- Dieu, sérieux les gars.
Wenlock, le modèle lune bleue conviendrait à ce tu cherches. Il s'agit d'un modèle théorique mis au point par des chercheurs américains concernant une lune gravitant autour d'une géante gazeuse dans un système d'étoile bleue. Dans le cas où la planète gazeuse est dans la zone habitable. Mais vu la faune et la flore envisagée par ces mêmes chercheurs ce n'est pas très hospitalier.
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
https://www.pulp-factory.fr/
https://www.facebook.com/Pulp-Factory-1233133706774124/
- Wenlock
- Dieu volubile
C'est intéressant ton truc mais, donc, je suis dans un système avec une étoile jaune "orbitée" par une rouge, là. 
- Fabien_Lyraud
- Dieu, sérieux les gars.
pas besoin d'une naine brune, il suffit d'avoir une jovienne avec un indice d'albedo suffisamment élevé pour la majorité du rayonnement soit redispatché vers les satellite par la géante gazeuse.Effectivement, mais il ne peut pas y avoir de naine brune dans le système (on l'aurait déjà détectée et je tâche d'être cohérent avec ce qu'on sait aujourd'hui, ça me donne des guides très utiles).
Les éditions Pulp Factory vous accueillent :
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
Je recherche une carte du monde 20's / 30's à imprimer et plastifier pour me la péter à tracer les trajets de voyages des joueurs à la Indiana Jones.
EDIT : et surtout pour pouvoir filer en lien d'une aide de jeu
EDIT 2 : J'ai trouvé ça. Avec un peu de travail sur la couleur, ça va le faire. C'est du 1941, alors si quelqu'un a quelque chose de plus ancien...
EDIT 3 : Pas mal non plus...
EDIT : et surtout pour pouvoir filer en lien d'une aide de jeu
EDIT 2 : J'ai trouvé ça. Avec un peu de travail sur la couleur, ça va le faire. C'est du 1941, alors si quelqu'un a quelque chose de plus ancien...
EDIT 3 : Pas mal non plus...
Dernière modification par Blakkrall le sam. nov. 26, 2011 6:27 pm, modifié 2 fois.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Re: Attention : discussion de tordus
Pense aussi à ajouter l'effet d'un volcanisme actif à un tel système : regarde Io et les effets de marée sur son manteau. Tu n'as pas besoin d'invoquer un rayonnement infrarouge important venant de la jovienne pour expliquer que la planète reste chaude : l'influence des autres lunes dans le système jovien a toutes les chances de tenir le cœur de la lune-planète bien au chaud...Wenlock a écrit :Merci.
Alors.........
-
gidzborg
- Zelateur
Bonjour, j'ai vu qu'il y avait une promo de -25% sur toute commande sur ludik bazar, mais je ne sais pas comment utiliser le code. Il n'y a pas d'emplacement pour le taper. Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller. Merci d'avance
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
tu entres le code lors du check-out (après total de tes achats et choix du mode d'expédition): tu as une case pour ça

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
gidzborg
- Zelateur
ça c'est quand tu paye avec paypal? parce que moi je paye par carte bancaire et je n'ai pas cette fenêtre.