Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Ange Gardien »

J'aime beaucoup le deltagouine...
Mais je te laisse juger de ce que vont jouer les pjs à mon scénario de la convention des dragons libournais...

Le pitch ?...
Les pjs ont gagné un séjour dans une convention en Irlande. On en en 1994. Et ça leur fait bien plaisir, oh oui.
Ils ont tous des professions de merde : proctologue, désanusseur de porc, coprologue, fabricant de prothèses anales, ramasseur de bestiaux morts sur la voie publique...
Mais les pjs ne sont pas n'importe qui. Oh non.
Ouais, ils s'y connaissent en merde. Ouais.
Forcé, elle va pleuvoir. Drue.
Très drue.
Prévoir prothèses, vaseline et autres petites choses nécessaires car je crois que jamais un de mes scénarios n'aura mérité autant le prix du cul, du cul, du cul...
Joueurs si possible supérieurs à 18 ans. Si. Il vaut mieux.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Tout s'explique donc enfin : Ange n'a pas dépassé le stade anal. :roll:
Do you want to live forever ?
sempai
Pratiquant

Message par sempai »

Hello,
Vendredi c’était Pathfinder et la première partie du scénar Beyond the vault of souls.
Tout commence à Cheliax, près de Westcrown où notre groupe improbable (deux frères demi-orcs, l’un mage l’autre prêtre de Torag, un nain fighter et un barbare humain) se trouve être hélé par un « clochard » déguenillé qui nous dit avoir eu une vision de Pharasme lui demandant de nous missionner pour retrouver des gems d’âme volées dans le boneyard de Pharasme (le plan d’existence de cette déesse). Le voleur serait un mage vivant à Westcrown. Nous nous y dirigeons, le rencontrons et via un sort de zone de vérité, on comprend qu’il n’a pas eu conscience de ce vol, manipulé par quelque chose ou quelqu’un. Du fait d’avoir placé des champs de protection autour des gems, il nous demande de revenir deux heures plus tard. Nous nous installons dans la taverne qui fait face à sa tour quand tout à coup, un groupe de 8 humanoïdes encapuchonnés pénètrent dans le domaine par effraction magique. Nous nous lançons à leur poursuite dans la tour quand tout à coup le 5ème étage explose. 7 des 8 voleurs sont partis dans 3 plans différents emportant avec eux les gems. Le mage voleur/volé décide de nous aider en nous envoyant sur Axis pour y rencontrer une de ses amis. Une fois sur place le nain pense perdre la tête en voyant autant d’or autour de lui mais une oracle de Pharasme nous rappelle la dure réalité, nous devons retrouver les gems d’âme. Notre première destination sera les abysses. Sur place, nous usons d’intimidation pour pénétrer dans la ville à l’arbre centrale, mais un ennemi coriace fait son apparition, rendant malade notre mage et notre barbare qui se vidérent de leurs tripes, les mettant out pour tout le combat. Seuls restérent le fighter au contact et le prêtre à distance. A force de patience et de channeling conntre les evil outsiders, la créature tombe. Notre combat n’ayant pas passé inaperçu, une succube nous demande de l’aide pour localiser un démon majeur dans la ville qui souhaite récupérer la gem d’âme. Pour une raison que j’ignore encore, nous avons accepté (peut-être aprce que le mage et le fighter souhaitaient des avantages en nature). Bref nous enquêtons et rencontrons cet individu. Devant la puissance qu’il dégageait, nous avons simplement discuté avec lui puis nous sommes repartis tout penaud réclamer notre due à la succube puisque nous avions remplie notre mission. Finalement, nous nous dirigeons vers l’arbre central, titanesque, où se trouve notre futur ennemi et la gem que nous convoitons. Il s’agit d’un vrock avec lequel nous avons eu mal à parti, lui restant en position stationnaire en volant et le prêtre ratant ses jets de caster level check pour passer la spell resistance de la créature. Finalement, notre mage réussit un sort de suffocation qui tua le vrock. Nous sommes alors vite repartis vers Axis où nous attend…
La suite ce vendredi.
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Fingolfin a écrit :Tout s'explique donc enfin : Ange n'a pas dépassé le stade anal. :roll:
Elle est facile, je le concède.
Mais je ne dois pas être le seul alors : ma table est complète depuis longtemps et le scénario a été testé et approuvé.
J'adore sur des idées très cons, les plus cons possibles (et là je voulais faire jouer des gens qui ont des professions un peu dures à placer dans une conversation et une enquête sur des victimes sodomisées sauvagement - deux trucs du genre INS au départ) et ensuite qu'on découvre qu'il y a des trucs vachement étranges, voire carrément flippant dedans.
Ce scénario est une mise en abime de l'essence même du jdr, mais j'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Ca commence con, ça continue flippe, ça finit très philo.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Demain on attaque la création de persos pour jouer la campagne des Fungi. J'ai eu beau me creuser la tête, me dire que j'allais adapter le BRP et tout et tout.
Et puis non, en avant pour du Gumshoe. :rock
J'ai hâte ! :wub:
Il était temps de justifier à nouveau l'existence même de mon avatar !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Ben s'il n'y a pas d'action, gumshoe ne nous a pas trop emmerdé en mode très pulp. Dès qu'il y a eu de l'action, ça a été la misère sur les masques qu'on a joué en Gumshoe.
Y a vraiment que le renouvellement des réserves pendant la baston à revoir. Le pulp de plusieurs adversaires à affronter est littéralement impossible sinon.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

ce qui tombe bien, on va jouer pas-Pulp du tout du tout. En mode puriste, quoi. Si baston il y a, ce sera moche, sanglant et fatal. Et je vais vraiment veiller à ce qu'on soit tous sur la même longueur d'onde. Ce sera pas difficile, on sort de 3 mois de Pulp (Spirit of the CEntury, HEX) donc un changement d'ambiance et de paradigme ludique sera le bienvenue. Il faut changer un peu de style parfois. L'aventure débridée et l'action "héroïque" ça va un temps :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Seulement je ne vois pas comment cela est compatible avec une campagne Cthulhu.
Enlever le pulp, c'est la certitude qu'on use pas mal de personnages par campagne, ce qui serait pas très bon, à mon avis.
Mais bref... Là, c'est un problème qui ne relève pas de cthulhu basic ou gumshoe mais de la nécessaire manière de savoir préserver les personnages pour qu'ils fassent la campagne tant qu'ils ne font pas les cons.
Cthulhu est pulp de toutes les manières pour moi, sinon, tu ne serais pas capable d'affronter des mystères anciens ou d'apprendre des sorts. Que t'en chies face à l'adversité, c'est autre chose (tout dépend du niveau d'adversité dont tu as envie). Perso, en mode pulp, je suis pour qu'on fuit les trucs trop gros (qu'on ne peut affronter de toutes les manières) et pour qu'on prévienne les autorités dès qu'il y a créneau.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Ca dépend duquel Cthulhu tu fais jouer. Ca dépend aussi de ta définition du pulp. Bref, ça dépend de beaucoup de choses. Comme d'habitude, je ne parle que de ce que je connais, or dans ma campagne Delta Green il y a pour l'instant une joueuse qui garde le même perso, qui cela dit a traversé plusieurs folies temporaires. Mais bon, on parle d'une vingtaine de scénarios, là.
D'ailleurs pour rester dans le sujet, on reprend - enfin - demain ! en s'attaquant enfin au "big event" que je prépare depuis un moment. Yummy.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Je suis d'accord avec AG que c'est avant tout une question de réglage de la part du MJ en terme d'adversité.
Par contre Cthulhu Gumshoe intègre une double jauge: Equilibre Mental et Santé Mentale. L'EM varie beaucoup, peut se retrouver en très négatif mais sans pour autant signifier la perte du PJ. C'est une jauge de stress, de résistance psychique. Elle se retape vite aussi. La SM elle varie beaucoup moins et encaisse peu mais quand c'est le cas c'est définitif. Par contre la SM rapproche ton perso de la folie pure, l'aliénation mentale dans le sens que ton perso aura perdu ses repères (l'équivalent de 0 de SAN à l'AdC): les PJ ne deviennent plus fous parce-qu'ils ont vu 2 fantômes et un cadavre (là c'est l'EM qui trinque) mais parce-que après avoir lu le Nécronomicon, le Liber Ivonis et croisé un dhole puis Cthugha, leur SM est descendue à 0. Mais c'est largement évitable.

Pareil pour leur jauge de Santé Physique. Tu peux vite arriver à 0 mais ensuite tu ne risques rien de définitif tant que tu es pas dans le très négatif. Et tu te mets dans le négatif justement quand tu décides de rester debout et continuer à te battre.
Je pense qu'il y aura moins de morts ou de folies accidentelles avec Gumshoe qu'avec l'AdC puisque dans le 1er cas, beaucoup des issues fatales sont le fruit d'une décision. En jouant by the book, tu n'es pas obligé de niquer les PJ. Alors qu'à l'AdC, tu peux vite encaisser 1 balle qui fait mal (10+ pts de dégâts) ou voir un truc qui te rend zinzin si pas de chance aux dés.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Deuxième acte, si j'ai bien compris, d'une Emöjk-Cthulhu-Delta Green campagne.
Au milieu d'apparentes traitrises, de disparitions, d'un chat qui parle et d'une brume qui s'étant sur San Francisco, les paradoxes temporels se poursuivent et finalement...on a sauvé le monde. On ne sait pas encore comment, mais on l'a sauvé.
Mais alors...pourquoi se retrouve-t-on soudain "ailleurs" ? A découvrir dans le CR du sieur Emöjk.
En tout cas, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode des Invisibles de Grant Morrison :yes: )
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Oui, c'était clairement un scénar de transition, donc c'est normal que vous soyiez resté un peu... dans la brume. (tchika boum !)
En tout cas c'est pas exactement parti dans la direction que je m'attendais, étant donné que vous n'êtes pas un groupe facile à souder ! Mais j'espère que vous vous êtes bien amusés quand même...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Emöjk Martinssøn a écrit : Mais j'espère que vous vous êtes bien amusés quand même...
C'était à ch***...on se serait cru dans Sucker Punch 8)

Plus sérieusement, certains moments m'ont donné envie de...te copier et de retenter ce genre de scénarios étranges avec moults détails qui n'auront de cohérence qu'au fur et à mesure des parties. Par certains côtés, cela m'a rappelé mes anciennes tentatives de Over the Edge et Mage.
Du coup je m'y remettrai bien.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Ange Gardien a écrit :Seulement je ne vois pas comment cela est compatible avec une campagne Cthulhu.
Enlever le pulp, c'est la certitude qu'on use pas mal de personnages par campagne, ce qui serait pas très bon, à mon avis.
bah à l'AdC c'est pas vraiment un problème d'avoir un taux de mortalité élevé, je dirais c'est même normal si on veut jouer dans l'esprit de Lovecraft. Quand j'y joue si mon perso est encore vivant après 5 scénarios c'est qu'il est fou où que c'est de l'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] ce Ketulu!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Perso, je signe pas pour jouer à un jdr qui me dit : prévois 5 persos.
C'est horriblement ne pas respecter le joueur et placer le scénar au-dessus de l'envie de construire un personnage.
Mais passons, si tous les joueurs acceptent de créer des persos tous les deux scénars pas de blème.

Perso, ce week-end, ce fut donc une sorte de Torg matiné d'éléments de Runequest et de Cthulhu dans un scénario mise en abime sur le jeu de rôle où les pjs découvrent qu'ils sont des pjs créés par Gary Gygax, Dave Arneson, Lyn Willis, Greg Stafford, Sandy Petersen et Nigel Findley.
Outre les grosses crises de rigolade à enquêter sur les méfaits de broos dans une petite ville irlandaise, gueule des pjs quand ils ont découvert qu'ils n'étaient que des pjs dans une poche de réalité imaginée par 6 créateurs de jdr ayant joué un scénar imaginé par un avatar de Nyarlatothep.
Le soir, ce fut une murder d'une excellente tenue où les méchants ont gagné. Il y a eu 6 morts dans la partie, mon perso étant responsable de 4 (mais vraiment à la fin). Jouer un tueur russe froid mais intelligent m'a beaucoup plu.
Le dimanche, ce fut un Mutants et masterminds (V1 ou 2, je sais pas), où on jouait des pjs de la campagne du mj, donc avec des historiques très fouillées, ma reine des gitanes s'en est donnée à coeur joie. J'ai essayé de beaucoup faire rire les autres joueurs avec une impro chat-bitte de très haute tenue... La fiche que j'avais était ridicule au niveau de certaines choses pas augmentées (les jets de résistance) et pour avoir lu MM 3, je pense que c'est vraiment avec cette dernière manière qu'il devrait être plus facile de jouer et de faire jouer.
L'univers du mj, c'est les années 1880 ambiance Ligue des Gentlemen, il y avait comme pjs une descendante des sorcière de Salem assez pieuse, un homme habité par l'esprit d'une momie, un homme-arbre, un demi-géant celte, un prêtre parlant toutes les langues et la reine des gitanes, sorcière possédant aussi un don sur le temps.
Verrouillé