F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: F.A.T.E.

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit :J'ai aussi et surtout l'impression qu'ils ont essayé de faire un Fate accessible et qu'ils ont coupé dans le gras. Les anciens trouvent en filigrane ce dont ils ont besoin, les nouveaux ne sont pas trop perdu avec trop de notions ou de concepts compliqués.
Assez d'accord, mais tout cela devrait alors se retrouver dans la "toolbox", or ma lecture en diagonale de celle-ci m'a laissé dubitatif. Surtout le traitement de l'invocation pour effet qui devient un stunt lié à un aspect plutôt qu'un espace de créativité.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pas lu encore en détail FAE, mais visiblement, c'est une version différente (pas de compétence, que des "approches" notamment).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Kardwill

Message par Kardwill »

Selpoivre a écrit :J'ai une petite question aux experts de FATE : est-ce qu'il y a une différence entre le système de règles de FATE Accelerated et FATE Core ? Ou est-ce que le premier est juste une version résumée du second ?
Il y a des petites différences : une jauge de stress unique (yes!), un habillage des compétences en approches, une vitesse de récupération des conséquences plus rapide, un allègement des stunts, moins de Stunts à la création du perso, ce genre de trucs.
La structure de base reste la même, mais on a quelques points de détail modifiés. C'est très mineur, ceci dit.
FAE est une adaptation de Core en allégeant au maximum plutôt qu'un résumé des règles, en fait.
Merryneils
Initié

Message par Merryneils »

Bonjour à tous,
Au vu de vos commentaires, plutôt que d'attendre une VF de Fate Core, je me dis qu'une version française mixant le meilleur de chaque version serait le top. Qui s'y colle ? ;)
Kardwill

Message par Kardwill »

Vu que personne ne sera d'accord sur ce qui constitue le "meilleur" de chaque version, on n'est pas sorti. :mrgreen:

C'est l'avantage et le défaut avec les jeux "boite à outil" comme Fate : Au bout de quelques parties, chacun fait à sa sauce (en tout cas ma version "mass effect" est très sensiblement différente de celle "trône de fer" d'un de mes potes, qui a pourtant appris Fate en jouant avec moi.)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Clairement. Ce qui m'intéresse dans Fate peut très bien ne pas être les options choisies par quelqu'un d'autre. C'est d'ailleurs, amha, ce que démontre Fate Core.
Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis »

Personnellement je pense que je vais commencer en suivant Fate Core et je tweakerai quand j'aurais bien le coup de main.

Question au passage.
Le système fait que, quelque soit le personnage joué, les personnages s'équilibrent et sont parfaitement gérables. Enfin presque...
Dans un contexte mèd-fan classique (je commence doucement), j'ai un joueur qui veut jouer un être immatériel qui de temps à autre pourrait se créer un corps temporaire ou faire de la télékinésie façon poltergeist.
Comment gérer une telle chose et s'assurer de l'équilibre avec d'autres personnages plus classiques?

J'imagine que le côté immatériel pourrait n'entrer en jeu pour passer au travers de tout qu'en l'invoquant avec un point de destin. Points qui seraient gagnés en cas d'impossibilité de saisir un objet important (ce qui risque de sauter avec la télékinésie, à moins de la baser spécialement sur la colère par exemple).
Sachant qu'il pourrait affecter les objets, la seule façon de l'affecter lui m'apparait comme étant des méthodes (que la plupart des pnjs n'auront pas) dont la défense est la volonté pour tous, compétence qui sera surement blindée.
Bon la création de corps, ça ressemble à une prouesse invoquable par point de destin et durant une scène.

J'avoue qu'avec Fate, je ne sais pas trop comment gérer un tel personnage dans une équipe normale...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bin, j'aurais tendance à le traiter comme un autre, avec des stunts et des aspects qui génère ça. Il pourra agir normalement, mais son coté immatériel pourra être tagué contre un point de fate, pour lui permettre de faire quelque chose d'anormal (stunt) et lui donnera des aspects qu'il pourra utiliser en défense.

En fait, il faut s'intéresser à ce que le fait qu'il soit immatériel va apporter à l'histoire. S'il dispose de moyens de gérer son environnement de façon "quasi-normale", alors immatériel est un aspect et une série de stunts, pour justifier ses spécificités lorsque ça sera requis par le scénario. Et, inversement, tu pourras compeller son aspect pour des choses intéressantes pour toi (quoi, tu veux boire pour récupérer ton stress ou ton aspect "fatigué" ? Et tu bois comment ?).
Kardwill

Message par Kardwill »

Mmh. Cas compliqué, effectivement. Les "gros pouvoir/gros handicap" toujours activés sont compliqués à gérer : Sur un aspect, il risque d'intervenir trop souvent (et d'épuiser rapidement ses points de Fate), mais sur un Stunt tu risque de déséquilibrer le perso vis à vis de ses petits camarades.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je ne suis pas vraiment d'accord. Là où les petits camarades vont avoir des avantages variés, lui va tout mettre dans son stunt.

Highlight aspect :"Esprit immatériel vengeur"
Stunts :
  • Intouchable : en raison de son immatérialité, le personnage bénéficie d'un bonus de défense contre les attaques physiques non magique de +2
  • Esprit libre : Nécessite Intouchable. L'esprit ne possède pas de corps, il peut donc se déplacer librement sur les surfaces, quelles qu'elles soient et quelque soient leur angle. Le souvenir des règles de la physique du temps où le personnage était vivant rend nécessaire un jet de déplacement, avec un bonus de +2, en cas de déplacement sur une surface à priori impossible (eau, surface à 90°...)
  • Sans corps : l'Esprit est immatériel. Il peut donc faire fi des obstacles qu'il rencontre. Le personnage peut, moyennant la dépense d'un point de fate, passer à travers toute surface non magique sans subir de dommage. Pour un point de fate, ce stunt permet d'annuler tout dommage encaissé lors d'une attaque n'impliquant aucune magie. Cette version du stunt ne peut s'utiliser qu'une seule fois par session
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Question pour Erwan.
Pourquoi limite tu le dernier Stunt à 1 fois par cession et dépense d'un point de FATE ?
Le simple fait de claquer le point ne devrait t-il pas limiter son utilisation ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est le choix qui a été retenu dans LoA pour des stunts aussi balèzes :
One Hit to the Body: once per session, pay a Fate point to ignore stress from one attack (as long as no consequence is caused), or reduce consequence just incurred by one level
Il y a donc de quoi réduire le champ du stunt que je propose...

En passant, voici le choix de LoA pour les fantômes :
Aspects :
Immune to normal weapons
Discorporate
Like a ragged shred of fog

Terrifying wail
Vengeful spirit
Spectral hands clawing for the flesh of the living
En clair, pour pouvoir produire leurs effets "classiques", ils doivent invoquer un point de fate pour faire une déclaration (ou plus exactement, un compel sur quelqu'un d'autre).
Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis »

Merchi :)
J'étais pas du tout parti dans le bon sens.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Kardwill a écrit :
Lucide a écrit :L'Invoke for effect est présent dans Fate Core, il s'appelle Declaring a story detail, mais pour le coup c'est assez bizarrement mis en avant dans les règles : il en parle dans le premier chapitre (page 13) comme une utilisation possible d'un Fate point, mais oublie ensuite d'en reparler en détail dans le chapitre sur les aspects et les Fate points.
Les quelques fois où ils reviennent dessus, c'est uniquement en tant qu'apport sur le setting, et pas dans la narration, i.e. "Si vous avez l'aspect membre renégat des poings d'argent, alors les poings d'argent existent dans la campagne" et non pas "et vous pouvez déclarer que les poings d'argent ont une planque en ville pour un pF"
On a l'impression qu'ils ont commencé à introduire le truc, puis qu'ils sont revenus en arrière à mi écriture et ont oublié de nettoyer le premier chapitre :neutral:
C'est un peu l'impression que j'ai aussi, une page qu'ils auraient oublié de supprimer. Mais autrement Declaring a story detail est vraiment comme Invoke for effect, avec la dépense d'un Fate point, exactement comme dans ton exemple.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

j'avais raté cette règle mais je l'ai appliqué en house rules.
Tant que l'utilisation du point de FATE ne va pas à l'encontre de l'intérêt de l'histoire j'autorise la dépense du PF.
Sinon je considère que c'est une déclaration et je réclame un jet correspondant.
Ca s'est fait quand un de mes joueurs à jouer son aspect "Membre du redBrick's Manor club" pour expliquer qu'il avait un contact qui pouvait lui filer ce qu'il avait besoin. Normalement j'aurais du demander un jet de contact avec l'aspect qui va bien mais quel intérêt? En plus j'ai récupéré un pnj gratos qui pourra servir dans les prochains scénarios.
Verrouillé