Le Monde des Ténèbres :
C'est notre monde en plus sombre, plus froid, plus dur. L'histoire, pardon l'Histoire est la même que la notre : Jules César à conquis la Gaule, Christophe Colomb a découvert l'Amérique et Louis XIV est le roi-soleil. Il peut y avoir certaines variations mineures mais l'Histoire, les personnages, les lieux sont les mêmes que ceux de nos livre d'école. D'ailleurs peut être que le Monde des Ténèbres et notre monde et que nous l'ignorons ? Comment pourrions-nous nous méprendre à ce point sur le monde dans lequel nous vivons ? parce qu'un de ces aspects nous est caché : des forces surnaturelles sont à l'oeuvre. Mage, Loups-garou, fées, fantômes, vampires, tous co-habitent avec nous, cachés.
Ils s'affrontent, s'ignorent, parfois - très rarement - s'allient. Souvent au sein même de leurs propres "espèces" ils s'affrontent. Mais tous ont une sorte de règle en commun : l'humanité doit ignorer qu'ils existent. Cette règle n'a pas toujours le même nom, Paradoxe, Voile, Banalité, Hiérarchie ou la Mascarade des vampire, pas imposé pour les mêmes raisons ni n'a les mêmes contours. Pourtant elle existe sous une forme ou une autre pour tous. Les êtres surnaturels utilisent leurs pouvoirs pour s'assurer que les humainsne sauront jamais - et d'une certaines manière pour nous manipuler, ou du moins, c'est ce qu'ils aiment croire...
Les Vampires :
Ce sont eux qui vont nous interesser. On parlera peu de mage, loup-garou ou autres, même si ils peuvent toujours surgir au détour d'une cave sordide ou d'une forêt sombre.
Les vampires, donc, sont immortels. Plus exactement ils ont un corps mort, animer par une étincelle de non-vie. Ils vivent la nuit car le soleil les brûle et les pousse dans une torpeur diurne à laquelle peu arrive à resister longtemps. Ils craignent le feu, les pieux dans le coeur les paralyse, on peut les décapiter ou les détruire en leur infligeant des dégats très très supérieur à ce que l'humain le plus solide pourrait supporter, mais c'est à peu près tout ce qu'ils craignent. Leur corps est mort, ils n'ont pas besoin de respirer, ils peuvent régénérer les membres perdus... ah et ils boivent du sang. C'est bien ça leur problème. A la création - l'Etreinte - ils sont les humains qu'ils étaient de leur vivant, sans certains problèmes lié aux corps vivant. Mais ils sont devenu adicte au sang. En fait ils sont possédé par leur instinct - la Bête - qui fait d'eux le haut de la chaine alimentaire mais qui les pousse parfois à des comportement inhumain extrême : colère terrifiante (la Frénésie), Peur primaire (Rötshrek), défendre leur territoire et tout faire pour trouver leur dose de sang.
Et s'ajoute à ça quelques pouvoirs bien pratique : controler les émotions et les esprits, lire les pensée, controler les animaux, force sur-humaine etc... les pouvoirs de Dracula ne sont qu'un échantillon de ce que les vampires
Côté mythologie, les vampires prétendent descendre de Caïn, le premier meurtrier de la Bible. Maudit par Dieu, il serait le premier vampire et aurait fini par se créer des semblables. Caïn est la première génération et chaque fois qu'un vampire est étreint, il s'éloigne d'une génération de Caïn car son sang se dilue. Les générations les plus tardive sont donc sencées être plus faibles. Mais elles ne porte pas le fardeau des siècles et sont plus adaptées à leur époque. A votre époque -1682 - la 11ième génération est la plus récente.
Une génération à particulièrement marquée l'histoire vampirique : la 3ième génération également appelées "antédiluviens" car ils sont les derniers vampire nés avant le Déluge. A cette époque le sang s'est affaibli au point de se "sépcialisé" et chacun des 13 antédiluviens à donné naissance à une lignée spécifique : les clans.
13 antédiluviens donc 13 clans et chaque vampire ne fait bien sûr partie que d'un clan. Ce n'est pas une question d'affiliation, c'ets vraiment dans le sang. Les clans ont chacun des affinités pour certains pouvoirs - les disciplines- et une faiblesse particulière
La société des vampires est très codifiée. C'est celle des cours secrètes, des intrigues, des complots, parfois (rarement) des affrontement bestiaux. Avouez que si vous aviez 500 ans, des pouvoirs pour controler l'esprit des mortels et une fortune devant vous (pour les plus chanceux / doué), vous vous ennuyriez. Et quoi de mieux que la politique pour se distraire et acquérir un peu de pouvoir ?
Il y a plusieurs "sectes" vampiriques qui se disputent des territoire. Schématiquement, il y a les anciens et ceux qui les serv... leur font confiance : la Camarilla. Elle renforce à tous prix la Mascarade. Il y a des jeunes vampires (et moins jeunes maintenant) qui se sont rebellés et prétendent vivre libre d'exprimer leur nature. Bon, ils se cachent quand même un peu mais pas trop. Ils se nomment le Sabbat. Puis il y a quatre clans qui se déclare "indépendants" et font affaire avec tous le monde.
Voici les clans de la Camarilla, donc les plus simple à insérer dans la campagne :
Brujah – ancient érudit maintenant rebelles enflammés et idéalistes
Gangrel – Nomades sauvages et proches des bêtes
Malkavian – Visionnaires déments, frappés d’une folie qui révèle parfois les vérités cachées du monde.
Nosferatu – Parias monstrueux et invisibles, gardiens des secrets, rois des égouts et de l’information.
Toreador – Esthètes passionnés et artistes immortels
Tremere – Vampires-sorciers liant le sang et la magie
Ventrue – Nobles dirigeants et stratèges du pouvoir, autoproclamés bergers de la société des vampires.
Ces deux clans indépendants sont assez facile aussi à intégrer à Paris :
Giovanni – Famille de nécromanciens marchands, et arriviste parmi les vampires
Ravnos – Vagabonds illusionnistes et escrocs, peu concerné par les règles
Ces deux clans indépendants sont plus compliqués à inséré mais faisable
Assamite – Assassins du moyen-orient et mystiques du sang
Setites – Séducteurs et corrupteurs, dévots du dieu-serpent Seth, prêchant la libération par la tentation
Enfin, les deux clans du Sabbat, jouable si vous choisissez un personnage qui a carrément pris ses distances avec le clan mais quand même, ça ne sera pas simple à jouer : votre clan vous a mis sur sa liste des cibles à abattre et la Camarilla ne vous fera jamais confiance
Lasombra – pouvoir derrière le trône et modelant les ténèbres à leur volonté.
Tzimisce – Seigneurs de chair et de terre, et gardiens des pays de l'est