Le merlock a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 11:40 am
En outre, à 51 ans je deviens drôlement sensible à des conditions de vie ou de voyage qui ne me dérangeaient pas il y a 30 ans...
J'en ai 47, je ne suis pas beaucoup plus jeune que toi
Je ne sais pas trop quoi te dire en réalité.
Avoir une vie bas-carbone c'est un projet, avec une part de décisions a prendre le plus tôt possible et une part de leviers qu'on peut actionner progressivement.
Ma compagne et moi avons fait le choix d'acheter petit, dans un immeuble ancien idéalement situé a la fois d'un point de vue "global" (petite ville de banlieue a proximité immédiate de Paris, desservie par le métro) et d'un point de vue personnel (madame va bosser en vélo et moi à pieds).
Nous aurions pu aller plus loin pour avoir plus grand et peut être un bout de jardin, mais cela impliquait toute une consommation embarquée (a minima beaucoup plus de transports en commun, possiblement une voiture).
Et plus grand c'est plus de chauffage, plus d'entretien, etc.
Pour la viande on est a un peu plus de 50% de repas végétariens (j'ai coché 8/14 repas végétariens dans le test) et quand la viande s'invite c'est poulet le plus souvent, porc éventuellement, bœuf 2-3 fois dans l'année.
Les oeufs, les pois chiches, les lentilles, le tofu, le fromage et les petits poissons gras sont nos meilleurs amis.
Je n'ai pas pris l'avion depuis 15 ans je crois bien...
Nous avons déjà planifié de faire 2-3 grands voyages en avion avec les filles avant qu'elles ne soient en age de
surtout ne plus partir en vacances avec nous. Probablement l’Amérique du nord (post Trump, esperons le) et le Japon.
Ensuite je repasserai en mode 0 avion. Mais je veux me construire ce souvenir avec mes enfants.
D'ici là il a pleiiiiiin de supers destinations a faire en train
Bref, je déblatère en mode moi, moi, moi (comme d'hab') mais le fond de mon message c'est juste qu'une vie réellement bas carbone n'arrive pas par accident, ça se construit tranquillement et, très franchement, c'est gratifiant.
Et j'ajouterai d'un strict point de vue pratico-pratique qu'en prime ça fait généralement économiser beaucoup de tunes, ce qui fait disparaitre instantanément tout le stress lié au compte en banque. C'est meilleur pour toi (meilleure alimentation, plus d'activités physiques, moins de stress), meilleur pour la planète et meilleur pour ton porte-monnaie.
J'ai envie de te dire
What else ?