Ange Gardien a écrit :Partie courte de Trône de Fer en pj...
Pareil !
Pareil
Et félicitation au MJ : il connaissait l'univers et l'ambiance sur le bout des doigts, avait une excellente répartie, nous a offert de bons moments de roleplay et surtout...un calme olympien devant la horde de joueurs dont le verbe, pour certains, était bien plus aiguisé que leurs épée, in et off-game !
Et découverte très sympathique de quelques visages, inconnus ou déjà croisés seulement.
Une très chouette soirée
Ouais bin regardez ma signature, et méfiez vous de l'apparente civilité du tigré !
Ceci dit, c'était clairement chouette, et c'est sympa d'être joueur de temps en temps.
Merci WildMan
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
I was In-Character !
C'est pas comme quelqu'un que je ne nommerai pas, qui nous a joué une veuve devenue nonne, sévèrement burnée ET un ranger qui jouait à qui avait la plus grosse (cf ma signature !)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux
Kobayashi a écrit :Ce soir partie de LotFP avec deux gros combats en parallèle avec deux flipmat Paizo et des figurines prépeintes Confrontation. Un des combats : 75 mercenaires possédés par des esprits orcs qui chargent 2 PJs et leurs 15 guerriers...
Wow, la boucherie !
Ils s'en sont sortis ? Qu'est-ce que ça donne ce genre de combat dans LotFP ?
Savage Borderlands (Adaptation des jeux vidéo Borderlands pour Savage Worlds) : http://arfe.net/sb
[i]Membre de l'Amicale des Cucurbitacées Rôlistes Anonymes.[/i]
Gggarth a écrit :
Wow, la boucherie !
Ils s'en sont sortis ? Qu'est-ce que ça donne ce genre de combat dans LotFP ?
Pour les PNJs des deux côtés :
CA 14 : tu es touché tu meurs.
Pas de jets d'initiative : les PJs attaquaient toujours les premiers (sauf en cas de fuite...)
Seuls les PJs jouaient "comme d'habitude" (CA et PV), tout ça évitait le surplace, les joueurs déplaçaient leurs troupes, moi les miennes, round par round. Les mouvements étaient assez rapide et je crois bien que les joueurs étaient content.
Dans la série des bras cassés, partie de Mage: Ascension hier soir (la suite de ce que j'avais posté en page 66), qu'on pourrait sous-titre "et que fait-on quand c'est le médecin du groupe qui est en train de crever?"...
Lors du précédent scénar, Joe Diamond ayant prévenu les autres PJs que les Men In Black quadrillaient le secteur de la librairie hermétiste, les 3 dans le taxi ont décidé de ne pas y aller, surtout qu'on venait de faire le casse chez les Progéniteurs et qu'on avait moyennement envie de se faire remarquer plus encore. S'ensuit un dépôt de Valérian chez lui où il a pioncé toute la nuit (=joueur pas là), et retour de Richard et Ewan chez Magalie. Entre temps, Ewan reçoit un message de l'un de ses contacts, à qui il avait à l'origine demandé des infos éventuelles sur Magalie, et les nouvelles ne sont pas super: les archives papier du groupe, celles qui dataient d'il y a plus de 15 ans et qu'à peu près tout le monde avait oubliées parce qu'entre temps, les membres fondateurs sont un peu morts, ont été gentiment chouravées... Pas grave pour la plupart de ces dossiers (leurs cibles étant mortes aussi) mais, coïncidence qui pue: deux des encore vivants ont comme par hasard disparu depuis. Il se peut en plus qu'un enfant dont l'âge correspondrait à celui de Magalie ait effectivement été planqué dans l'est de la France à l'époque. A creuser, donc.
Entre temps aussi, l'Avatar de Richard a apparemment décidé qu'Ewan ferait un bon "sujet qui pourrait t'être utile: assure-toi de sa fidélité". Nan mého!
Retour chez Magalie, chez qui Joe a apparemment ramené Mickael, qui geek sur Tetris pour ne pas changer. Les PJs discutent un peu de tout ce qui s'est passé, puis survient un événement fort importun: les trois sentent à nouveau un effet magyque activé quelque part dans le coin... sauf que cette fois, Magalie tombe inconsciente par terre, et que ses signes vitaux commencent à dangereusement faiblir. Et c'est là que c'est devenu très folklo, car bien évidemment, aucun des 2 autres PJs n'a quoi que ce soit en médecine... On s'est donc retrouvés, suite à quelques effets de perception magyque, avec les trucs suivants:
- Déjà, pendant que Richard fait ses effets, Ewan s'occupe accessoirement à maintenir Magalie en vie. Et que fait un geek quand il sait pas, mais qu'appeler le SAMU foutrait la miss dans le caca (cf. le casse technocratique de deux heures avant)? Ben il va sur Google pour voir les procédures à suivre, et essaye de se rappeler de ce qu'il a vu lors de la nuit marathon où il s'est tapé 4 saisons de "House M.D." toutes en même temps. Bah oui.
- Pendant ce temps, Magalie est en fait plongée dans un épisode de régression, où elle revit l'une de ses vies, ou plutôt de ses morts passées. On finit par comprendre que son esprit est en fait persuadé de mourir, et que du coup ça influe sur son corps physique également. Malheureusement, Magalie en question nous fait un échec critique sur son jet de volonté, et s'arrête de respirer. Résultat, Ewan doit se coller au bouche à bouche en plus. Pff.
- Conclusion de 2 gars: il faudrait la ramener psychiquement. Or personne n'a suffisamment en Psyché. Ils se rabattent donc sur une solution de secours, à savoir trouver un choc physique suffisant. Bien inspiré, Richard décide de... lui tordre les tétons (marche pas, mais c'était très cocasse).
- Suivi d'une tentative très sérieuse d'envisager comment bricoler un choc électrique avec le grille-pain, mais sans la tuer, ce qui serait bof quand même.
- D'un autre côté, Magalie est en médecine, et son armoire à pharmacie pleine à craquer de trucs piqués à l'hôpital... Richard, tu as vu Pulp Fiction? Tu irais bien voir si elle n'a pas une seringue et un flacon d'adrénaline? Oui? Super, je vais essayer de me rappeler ce que ferait House dans ce cas. Et hop, une petite piquouse. Tu penses à retirer la seringue aussi, Ewan? Ben voyons. Bien sûr que non.
Je ne suis toujours pas certaine à ce jour de par quel miracle on a réussi à ne pas la tuer. Joueurs comme MJ étaient en tous cas roulés de rire sur le canapé, et je crois bien que la joueuse de Magalie a même failli passer par dessus ledit canapé tellement elle n'en pouvait plus.
Magalie enfin réveillée, pas le temps de se remettre des émotions de la nuit: deux coups de feu retentissent. Les PJs courent à la fenêtre, et voient deux corps par terre, et un troisième mec qui les arrose d'essence et y met le feu avant de se casser. A peine le temps de descendre la dizaine d'étages de l'immeuble, il a déjà disparu, et plus bizarre encore, les cadavres se consument super vite. Horrible doute: ça ferait pas des Spectres, ça? Vérification spirituelle faite: si, tirons-nous, c'est pas avec le Glock piqué dans le sac de Magalie qu'on va leur faire des trous. C'est en remontant qu'on réalise encore un autre truc: Magalie brille dans le noir... Visiblement la miss a chié du Paradoxe pendant notre absence. En voilà une qui n'ira pas bosser le lendemain.
Les 3 PJs décident de pieuter dans le salon de Magalie, qui n'en est plus à ça près, mais la nuit n'est pas très longue. S'ensuit d'ailleurs une (autre) scène de rigolade lorsque Richard essaye de se débarrasser d'un poids sur la poitrine et se rend compte qu'Ewan lui a gentiment dormi dessus. Pendant que tout ce petit monde se nourrit de café, ils regardent aussi les infos, et se rendent compte d'un truc qui pue: mort de plusieurs grands pontes gouvernementaux de la finance (Islande, Allemagne, Espagne), ce qui ajouté à la mort du pape la veille commence à faire beaucoup. Pire, cela n'a pas été caché: seraient-ce là les premières actions menées par le nouveau Primus de la Fondation de Strasbourg, qui après tout avait annoncé vouloir rentrer dans le lard aux Technomanciens? Ou bien est-ce quelqu'un qui voudrait lui faire porter le chapeau?
Sur ces entrefaites, nous avons dû mettre fin à la séance. En conclusion, donc: ça pue.
Le week-end dernier, j'ai pu participer à quelque chose que je n'avais pas fait depuis pfff... des années : un week-end JdR. Comme dans mes jeunes années Bon, pour cause de MJ avec enfants, nous n'avons joué que le soir, quand ses filles étaient couchées, mais nous avons quand même pu faire deux scénarios, qui furent l'occasion de retester deux jeux auxquels nous n'avions pas joué depuis longtemps.
Tout d'abord un scénar de Capharnaum. Création de perso rapide et agréable. Le système de jeu m'a fait une mauvaise impression, le système des Vantardises donnant une importance un peu démesurée aux carac à 4 (minimaxeurs, vous êtes ici chez vous). Scénario plutôt sympa, même s'il n'était pas idéal pour découvrir les spécificités de l'univers. Et puis je l'avoue, j'ai lutté contre le sommeil toute la soirée, pas des conditions de jeu idéales.
Le lendemain, Qin. Le MJ ayant fortement augmenté la misère de points de création suggérée par les auteurs, nous avons pu créer des persos un peu pêchus, avec des styles de combats bien spécifiques et de la gueule. Un scénario en huit-clos plein de rebondissements très plaisant, du fun, de l'interaction, et des combats hauts en couleurs (mention spéciale au style de combat de notre PJ cuisinière, qui dans le feu de l'action faisait plutôt dans le sushi ). Bref, une très très bonne soirée qui a balayé l'impression assez mitigée que j'avais sur ce jeu. Comme quoi, pour peu que le MJ corrige un peu les règles de création pour permettre aux joueurs de créer autre chose qu'un perso-à-crédit-qui-sera-un-héros-si-tu-joues-pendant-un-an-toutes-les-semaines-mais-qui-pour-l'instant-est-une-merde, le jeu prend tout de suite une autre dimension. Envie de rejouer, du coup - et de découvrir un peu plus cette Chine antique.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ce WE, passage au sud de Paris chez un ami et ses colloques à qui j'ai pu faire découvrir Mississippi via le kit d'intro (qui parait dans le prochain n° de JDR mag).
On a joué que les deux premières parties du kit :
spoiler a écrit :Il s'agit des scénarios proposés lors des démos, gardez-vous de lire la suite si vous essayez d'être sur ces tables. - La première partie met en scène la réunion des personnages, les 3 premiers sont amis de longues dates qui se retrouvent et hésitent un peu sur la nature de leur relation (un joli triangle amoureux possible), les autres sont liés par un bandit en cavale.
Un ami d'un des PJs est passé à tabac par des membres du KKK, les PJs interviennent et deviennent dans la soirée eux-mêmes les cibles du Klan. En s'enfuyant ils tombent sur une maison abandonnée dans le bayou refuge de 2 horreurs mélomanes pour un final en apothéose avec l'arrivé du KKK.
-Lors du scénario suivant ils sont à la recherche d'un animateur radio pour les aider. Celui-ci est capable d'étrange prédiction depuis qu'il a photographié un homme à l'allure malsaine. Après un périple à la O'Brother pour le rejoindre, les PJs avides de gagner 150$ participent à un concours de musique organisé par un pasteur très à cheval sur les mœurs des musiciens. Le scénario se finit par des PJs fuyant un des participants possédé par le malin qui cherche à tuer l'animateur radio.
Les joueurs ont beaucoup aimé jouer les contrastes entre hobos, hillbillyes ou snobs du nord. Les connexions entre les personnages ont bien fonctionné, tout comme les deux histoires ou l'univers qu'ils se sont appropriés immédiatement.
C'est d'ailleurs ça qu'ils ont le plus aimé. Sur les 5 joueurs, 3 avaient vraiment l'habitude de différents jdr (Warhammer, Cthulhu, Vampire, INS/MV), une un peu moins un joueuse et pour la dernière il s'agissait de sa première partie. Tout le monde se représentait bien l'univers et le contexte au bout de 10 minutes, j'avais plus vu ça depuis INS/MV.
kilakato a écrit :Ce WE, passage au sud de Paris chez un ami et ses colloques à qui j'ai pu faire découvrir Mississippi via le kit d'intro (qui parait dans le prochain n° de JDR mag).
On a joué que les deux premières parties du kit :
spoiler a écrit :Il s'agit des scénarios proposés lors des démos, gardez-vous de lire la suite si vous essayez d'être sur ces tables. - La première partie met en scène la réunion des personnages, les 3 premiers sont amis de longues dates qui se retrouvent et hésitent un peu sur la nature de leur relation (un joli triangle amoureux possible), les autres sont liés par un bandit en cavale.
Un ami d'un des PJs est passé à tabac par des membres du KKK, les PJs interviennent et deviennent dans la soirée eux-mêmes les cibles du Klan. En s'enfuyant ils tombent sur une maison abandonnée dans le bayou refuge de 2 horreurs mélomanes pour un final en apothéose avec l'arrivé du KKK.
-Lors du scénario suivant ils sont à la recherche d'un animateur radio pour les aider. Celui-ci est capable d'étrange prédiction depuis qu'il a photographié un homme à l'allure malsaine. Après un périple à la O'Brother pour le rejoindre, les PJs avides de gagner 150$ participent à un concours de musique organisé par un pasteur très à cheval sur les mœurs des musiciens. Le scénario se finit par des PJs fuyant un des participants possédé par le malin qui cherche à tuer l'animateur radio.
Les joueurs ont beaucoup aimé jouer les contrastes entre hobos, hillbillyes ou snobs du nord. Les connexions entre les personnages ont bien fonctionné, tout comme les deux histoires ou l'univers qu'ils se sont appropriés immédiatement.
C'est d'ailleurs ça qu'ils ont le plus aimé. Sur les 5 joueurs, 3 avaient vraiment l'habitude de différents jdr (Warhammer, Cthulhu, Vampire, INS/MV), une un peu moins un joueuse et pour la dernière il s'agissait de sa première partie. Tout le monde se représentait bien l'univers et le contexte au bout de 10 minutes, j'avais plus vu ça depuis INS/MV.
Bref ils en redemandent, mission accompli! ^^
Hésites pas à venir sur le forum FS pour nous faire ton retour!
Bien content en tous les cas que vous ayez tous accroché! De plus les scénars du kit sont une véritable intro à la fois à l'univers mais aussi à la campagne!
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
partie de Lotfp qui m'a laissé un sale gout en bouche. Après avoir passé une session entière ils décident d'aggresser un bar man sans raison, d'essaier de voler sa caisse ("mais tu comprends je n'ai eu que 40pa a la creation, pas moyen de m'equiper correctement a ce prix !"), ça se termine par la milice qui leur tombe sur le rable et envoie tout le monde en taule. Après cet incident se suivent encore quelques idées absolument geniales:
* dormir sous un pont quand on est a -1pv (dans une grande ville infesté de clochards violents)
- non, mais ecoute je partage ma ration avec le clodo hein
- tu lui donnes assez a manger pour que ça ne compte plus comme ta 'ration' de la journée ?
- ah ben non, j'lui file juste un petit bout de saucisson c'est tout
... * agresser un militien qui tient une epée sous votre gorge * ne pas demander au prêtre du groupe des soins, ni prendre le temps de se reposer avant d'aller au donjon
techniquement ça c'est pas fini en TPK, mais j'ai plus très envie de continuer avec les même pj's en fait ...
filwinn a écrit :partie de Lotfp qui m'a laissé un sale gout en bouche. Après avoir passé une session entière ils décident d'aggresser un bar man sans raison, d'essaier de voler sa caisse ("mais tu comprends je n'ai eu que 40pa a la creation, pas moyen de m'equiper correctement a ce prix !"), ça se termine par la milice qui leur tombe sur le rable et envoie tout le monde en taule. Après cet incident se suivent encore quelques idées absolument geniales:
* dormir sous un pont quand on est a -1pv (dans une grande ville infesté de clochards violents)
- non, mais ecoute je partage ma ration avec le clodo hein
- tu lui donnes assez a manger pour que ça ne compte plus comme ta 'ration' de la journée ?
- ah ben non, j'lui file juste un petit bout de saucisson c'est tout
... * agresser un militien qui tient une epée sous votre gorge * ne pas demander au prêtre du groupe des soins, ni prendre le temps de se reposer avant d'aller au donjon
techniquement ça c'est pas fini en TPK, mais j'ai plus très envie de continuer avec les même pj's en fait ...
J'ai l'impression pour être soft que tes joueurs sont complètement passé à côté de l'esprit du jeu (et que tu ne devrais pas oublier quelques principes de base de LotFP, à savoir ne jamais hésité à tuer les PJ, et surtout ne pas les sauver alors qu'ils méritent de mourir)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
j'ai l'impression au contraire qu'ils sont totalement dans l'esprit du jeu (on veut jouer à l'ancienne ? ben alors faut s'attendre à voir revenir les comportements de loot, course aux piécettes et tout le toutim) ou tout du moins dans les possibilités qui leur sont offertes: pas de cadre guidé/encouragé par les règles, un minimalisme qui a ses avantages et ses inconvénients.
Par contre comme le dit WV, ils devraient aussi se prendre le mur des conséquences dans leurs faces très rapidement, ça c'est le boulot du MJ de leur faire sentir que vu qu'ils sont laissés la bride sur le cou, il faut aussi qu'ils en paient le prix. Qu'ils prennent cher, quoi.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ils ont un peu du mal a faire la part des choses effectivement. D'un côté l'aspect assez dur du monde les incite a ne pas a partir a l'aventure ("t'es fou, c'est beacoup trop dangereux!"), d'un autre ils arrivent pas a trop rentrer dans l'esprit aventurier ("ouais on fait des trucs dangereux, mais ta vu tout le pognon mec !"). Après c'est aussi une question d'alchimie des joueurs, avec un joueur très charismatique qui fait n'importe quoi et les deux autres qui ne prennent jamais d'initative.
Après en ce qui concerne les consequences de leurs actes.
- ils se sont fait passer a tabac par le militien (qui a laissé les deux intervenants a respectivement -1 et -2, je n'ai pas retenu mes coups)
- ils se sont pris un procès dans la tronche (Trial by Assassin, voire Vornheim), qui fait qu'il y a une quinzaine de citoyens qui voudraient bien leur faire la peau ...
- le mec qui a dormis sous le pont a perdu son epée, son argent et sa bouffe (j'ai même jetté un jet de pourcentage pour voire s'il se fesait egorger aussi).
Vraiment pour l'instant ils pataugent bien dans la merde