Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 5:58 pm
j'ai déjà envisagé positivement Beyond The Wall ou DCC (que j'ai joués) mais pas Into the Odd (que je trouve pour le coup trop simple). Et je sais qu'il y'en a plein d'autres: Knave, Cairn etc... d'où mon appel à vos arguments pour y faire le tri
Je déconseille
Beyond the Wall pour jouer au-delà d'un one-shot ou d'une mini-campagne. Le systeme est fumé, la résolution des actions repose bcp trop sur les scores de carac dont les tirages sont très aléatoires, on se retrouve selon les cas avec des PJ super faiblards ou hyper cheatés pour les domaines de prédilection ; ça passe pour qq parties mais au-delà, ça risque de créer déception, frustration voire jalousie.
J'apprécie bcp
Knave 2 mais on est dans une optique de jeu très particulière qui peut ne pas plaire à tout le monde . C'est un système qui valorise la capacité de penser "out of the box" et d'utiliser le matos, les sorts, l'environnement de manière créative. Il n'y a pas de classe, les PJ n'ont pas de capacités particulières. Les XP se gagnent en récupérant des PO et les regles mettent bcp l'accent sur le matos dont on peut s'équiper et le loot qu'on peut ramener en lieu sûr.
À noter qu'il propose une table pour les événements aléatoires (aussi bien pour le dungeoncrawl et l'hexcrawl) qui permet de vraiment dynamiser le déroulement de la partie. C'est pas juste 1 (ou 1-2) sur 6, il se passe un truc, et le reste du temps, il se passe rien.
Sinon, dans la même famille que Cairn, il y a le très chouette
Mausritter qu'il est facile de "mouse-ifier" (mais je ne m'étends pas plus sur ce jeu, n'y ayant jamais joué, juste lu).
Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 6:46 pm
Au fait, ça existe un système avec des Conditions (or Torchbearer ou Mouse Guard) qui fait que tu souffres de certaines pénalités quand tu es Fatigué, Effrayé, Découragé ou En Colère ? Je connais celles de DD5 mais ça reste trop centré autour du Combat.
Un système qui a ça et qui m'a bcp plu (et auquel j'aurais bien donné sa chance si on ne s'était lancés dans Dolmenwood), c'est
Dragonbane. Bon compromis entre player's skill et maîtrise du système. C'est une espèce de BRP sous D20. Et y a pas de niveau.
Le monde ne m'a pas franchement enthousiasmé mais on peut facilement le remplacer. La seule limite de ce jeu pour moi est liée aux données technique des monstres ; leurs stats sont très particulières (on tire leur action au hasard au d6, comme dans Alien ou Forbidden Lands), les reskinner (voire les creer de toute pièce) n'est pas si facile que ça aucun conseil n'est donné pour se dépatouiller.
Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 6:46 pm
si je m'écoute, c'est Boîte Rouge B/X direct
Des fois, faut pas chercher plus loin.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.