La mort !

Inspis, théories, conseils ...
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

La mort !

Message par kouplatête »

La mort pose souvent un problème au cours d'une partie de JDR. En effet comment ne pas laisser un joueur malchanceux dont le personnage vient de mourir devenir un simple spectateur le reste de la soirée ? Refaire un personnage et l'intégrer à la volée n'est pas toujours possible ni pertinent.

J'ai donc pensé à cette solution :

Si un PJ meurt au lieu d'une mort immédiate il tombe inconscient. Il reviendra à lui avec le statut "aux portes de la mort" après 1D4 heures ou juste après avoir reçu les premiers soins. Le joueur peut continuer à jouer son personnage mais il ne peut plus combattre et les ennemis l'ignorent sauf si tout le reste du groupe est mort.
Si un évènement autre qu'un combat cause à nouveau la mort du personnage il perd connaissance et sont statut reste le même (aux portes de la mort). Si un joueur expose volontairement son personnage à des situations mortelles avec la volonté manifeste d'abuser de cette mécanique il meurt immédiatement de ses blessures.

Lors de la suite de la séance le Joueur dont le personnage est aux portes de la mort peut choisir à tout moment de "partir en beauté" , il peut alors transformer son ultime jet de dé en 20 naturel y compris pendant un combat et meurt dans les secondes/minutes qui suivent sans que plus rien ne puisse le sauver.

Si le Joueur termine la partie sans avoir utilise l'option "partir en beauté" il fait un jet à la fin de la séance ou aventure , de 1 à 10 le personnage meurt de ses blessures, de 11 à 20 il survit mais avec des séquelles physiques et/ou psychologiques qui ne lui permettront plus de partir à l'aventure. Le personnage prend sa retraite et pourra être intégré comme PNJ selon les modalités à déterminer par le joueur et le Meneur.

Vous en pensez quoi , et vous comment gérez vous cette situation ?
Cassius Clef
Messie

Re: La mort !

Message par Cassius Clef »

Honnêtement, j'en pense que c'est compliqué et qu'il vaudrait mieux avoir toujours avec soi un PNJ jouable. Je me dis aussi, peut-être à tort, que cela va être d'autant plus difficile pour le joueur ou la joueuse d'accepter la mort de son personnage à la fin de la séance sur un jet de 11 à 20 qu'il a continué à le jouer pendant encore quelques heures et à espérer qu'il survive.

Pour répondre à ta deuxième question, cela fait longtemps que je n'ai pas été confronté, en tant que MJ, à cette situation. Cependant, comme je maîtrise à l'Appel de Cthulhu, cela arrivera inévitablement. Je pense que l'éventuelle rencontre mortelle surviendra plutôt en fin de séance et que mes joueurs et joueuses sont au courant que la mort d'un perso fait partie des choses auxquelles ils doivent s'attendre. J'ai même déjà préparé le terrain en indiquant que tel ou tel PNJ ferait un bon PJ, au cas où il arriverait malheur à l'un ou l'autre des investigateurs...
Discord communautaire Runequest Glorantha
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Les règles de D&D mettent plein de jets de sauvegarde au milieu. Celles de WH permettent de ressusciter.

Mais si ça vous dérange vraiment, il y a plein de jeux où on tombe seulement hors de combat / inconscient hein.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Mric
Banni

Message par Mric »

Ce sujet est a garder pour le dernier jour du mois, merci.

Y'a plein de possibilités pour éviter une fin tragique et brutal de son personnage, même si la mécanique du jeu est clairement orienté dessus.
Sinon y a aussi des jeux qui savent exploiter ce contrecoup, et place souvent le malheureux a secondé le Mj, et c'est assez fun de devenir le traître.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Je vais préciser mon propos , que le personnage meurt ne me pose pas de problème , que le joueur se retrouve spectateur de la partie par contre c'est juste impossible. Comme je l'ai dit refaire un personnage pendant la partie et le parachuter à la truelle dans la séance n'est pas selon moi très satisfaisant. Je ne veux pas non plus reléguer toute situation mortelle à la fin de la séance/scénario. J'ai donc pensé à cette solution qui est en fait simple et qui peut se résumer à : ton personnage est mort ou ne pourra plus partir à l'aventure mais on va décaler cette mort pour que tu continues à jouer et te permettre de partir en beauté si tu le désires. Ce n'est pas du tout comparable à ressusciter ou éviter totalement la mort , c'est un décalage du moment inéluctable.
Serval
Messie

Message par Serval »

Le problème n'est pas la mort d'un personnage, mais le temps pour en recréer un, surtout quand tu n'as pas de prétirés sous la main.
Et parfois, et bien le joueur a besoin de toi car il n'est pas censé connaître le bouquin de règles. 
Un exemple vécu : Shadowrun 4 : un mort en séance. Et bien le temps que le perso se fasse, la partie est finie. Et ce n'est pas parce que son perso meurt, surtout si c'est une belle mort, que le joueur doit être "puni". 
Du coup, tu n'oses pas faire tuer un PJ... alors que Shadowrun, cça peut vite être mortel.
J'ai apprécié que pour Shadowrun Anarchy, il y est un beau choix de prétirés pour résoudre le problème et permettre de temporiser pour que le joueur puisse ensuite faire son nouveau personnage.
C'est valable pour Shadowrun, mais aussi pour d'autres.

D'où ma réflexion de prendre des jeux avec des règles qui favorisent une création assez rapide (30mn grand max). Et si en plus il y a des prétirés, c'est bonheur (en plus de répondre à un joueur de dernière minute qui n'a pas de perso).

EDIT : j'aime bien ton idée de décaler la mort. Mais c'est au risque de perdre la "spontanéité" de la mort qui fait aussi partie du jeu. A voir.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Honnêtement, 99% des jeux proposent des règles pour éviter/décaler la mort d'un PJ. Tout a déjà été exploré, il suffit d'aller les lire. D'une manière générale, le PJ ne meurt que si le joueur l'accepte clairement. Sinon, je le rattrappe dans les branches basses. D'ailleurs, pour le reste du groupe, traîner l'impotent qui en découle est rarement un cadeau :P
Pour ce qui est de la réintégration du joueur, je profite généralement du reste de la séance pour le laisser recréer un perso (qui devra s'intégrer avec un minimum de logique selon le contexte/lieu/mission, tout de même, et j'ai aussi toujours en réserve 3-4 "semi-tirés", des personnages dont il reste la finition à faire, et donc rapidement "prêts". Mais souvent les joueurs préfèrent une re-création à 0.
Se pose aussi la question de l'évolution du personnage, surtout pour les jeux à niveaux : l'habitude veut que le nouveau perso arrive avec "niveau du groupe -1".
Je joue en association/club, avec des joueurs souvent volatiles. Je privilégie les jeux où la composition du groupe peut fluctuer sans soucis.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Moi je pense que ce qui compte c est l aplomb :
"Bon ton personnage est mort percuté par un cul de bouteille dans la bagarre de taverne initiée par le barbare.

Mais je suis pas chien. T as le droit de rester pour admirer ma partie "
Thinjine
Profane

Message par Thinjine »

Pour ma part, je ne tue pas mes joueurs à cause d’un manque de chance. Ils peuvent être inconscients, présenter quelques séquelles, mais la malchance n’est pas un critère.
En revanche, je peux les tuer s’ils font les idiots ou jouent en solo en prenant des risques inconsidérés.
J’ai d’ailleurs pendu tout un groupe qui avait attaqué une caserne en croyant que c’était la banque (un seul renseignement au saloon aurait levé le doute). De même, quand un PJ veut jouer solo et se met à explorer des donjons pour s’accaparer tout le trésor, puis déclenche un piège… ce sont des situations où le personnage se met volontairement dans l’embarras ou agit de façon stupide.
En combat, je ne tue pas à cause d’un manque de chance..par contre, faut pas jouer au débile.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Effectivement il s'agit d'un problème bien identifié, et ce n'est pas parce que les PJ meurent que le MJ doit manquer de savoir vivre.

Pour remédier au problème, j'ai toujours sous la main des prétirés, et si les circonstances font qu'il n'est pas possible de les faire intervenir immédiatement (en combat par exemple) je donne au joueur malheureux la possibilité de jouer les antagonistes.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Je ne tue presque jamais les PJ
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

C'est en effet excessivement rare pour moi aussi, même si je clame la possibilité de le faire. Je dois avoir tué moins d'une main de barbare de personnages en 45 ans.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

J'ai mit la mort d'un personnage comme sujet à aborder lors de la session zéro : la table définit ensemble quand et comment un personnage peut mourir.

Côté MJ, je milite pour éviter la mort d'un personnage pendant la session, et si on joue à un jeu où la mort peut survenir à cause d'un jet de dés, alors j'utilise un système qui permet de refaire un perso en autonomie et très rapidement (jeu OSR, PbtA...). Dans les autres jeux, ils ont une réserve de compagnons à protéger qui servent de réserve de perso de secours (Alien), ce qui les obligent à tenir compte de leurs pnjs.

En campagne j'évite qu'un personnage puisse y passer sur un jet de dés et je laisse le joueur décider de si c'est un ressort qu'il veut introduire. Et si cela arrive, son personnage meurt lors des 30 dernières minutes de jeu et son nouveau personnage est fait entre deux sessions : on a déjà du mal a trouver des dates communes, donc avoir un joueur en retrait pendant plusieurs heures en partie, non merci.
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Ravortel a écrit : jeu. oct. 02, 2025 8:23 am C'est en effet excessivement rare pour moi aussi, même si je clame la possibilité de le faire. Je dois avoir tué moins d'une main de barbare de personnages en 45 ans.

Oui, c'est tout pareil.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

De même, la mort d'un PJ est très rare à ma table sauf si sacrifice volontaire d'un PJ ou stupidité aggravée :)
Ou dans certains jeux/scénarios ou la mort de PJs est "normale".

Ayant souvenir de ma première partie de jdr, ou je suis mort (enfin, pétrifié) après 10 minutes et ai passé 3 heures à regarder les autres jouer ... j'essaie de ne pas infliger celà à un joueur.

Si l'inévitable arrive malgré tout, les options ne manquent pas :
> le joueur reprend un PNJ jusqu'à la fin de la séance, et on voit ensuite.
> le joueur prend un pré-tiré que j'insère dans le scénario dès que possible (prisonnier, passager clandestin dans un caisson cryo qui bug, ...) jusqu'à la fin de la séance, et on voit ensuite.
> le joueur avait un perso "de rechange" pré-créé que j'insère dans le scénario dès que possible.
> le joueur crée un perso à la volée, que j'insère dans le scénario dès que possible (rarement possible, la plupart des jeux que je maitrise ont des créations de persos assez longues).
> le joueur joue un/des antagonistes.

Je n'avais jamais envisagé l'option "le joueur survit en mode "ghost non-combattant", et meurt/part à la retraite à un moment opportun / à la fin de la séance. Je ne pense pas que mes joueurs seraient intéressés, à vrai dire.
Répondre