Un moyen de se rappeler des voix des PNJ ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Un moyen de se rappeler des voix des PNJ ?

Message par Qui Revient de Loin »

J'aime bien donner des voix (accent, prononciation, ton, vocabulaire...) à mes PNJ, même les plus éphémères et inutiles.

Le problème, c'est quand ils deviennent récurrents : j'ai du mal à "retrouver" leur voix.

Comment faites-vous pour conserver la trace de ces voix ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Re: Un moyen de se rappeler des voix des PNJ ?

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 18, 2025 11:07 am J'aime bien donner des voix (accent, prononciation, ton, vocabulaire...) à mes PNJ, même les plus éphémères et inutiles.

Le problème, c'est quand ils deviennent récurrents : j'ai du mal à "retrouver" leur voix.

Comment faites-vous pour conserver la trace de ces voix ?
J'utilise deux éléments qui sont mnémotechniques pour moi :
- Associer un champ lexical à certains PNJs, ce qui me fait directement ajuster mon attitude à leur manière de parler.
- Un visuel du PNJ qui n'est pas utile qu'aux joueurs ; sa "trogne" m'inspire un style et un comportement.
Pour les campagnes de longue haleine (plus de 6/8 sessions), c'est la prise de note des actions du PNJ qui m'aide à me rappeler ce que j'ai fait et à retrouver rapidement comment les jouer.
J'ai une très longue campagne qui fut interrompue durant le confinement ; c'est les notes sur chaque PNJ, notes que j'avais prise mais aussi que les joueurs avaient prises, qui m'ont aider à retrouver la "voix" de ces PNJs.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

quelques notes par PNJ récurrent basées sur cette vidéo

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci @griffesapin pour cette vidéo intéressante. Et donc, tu notes que tes PNJ ont une voix rapide, lourde et indirecte ou bien lente, lourde et directe ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. déc. 18, 2025 7:02 pm Merci @griffesapin pour cette vidéo intéressante. Et donc, tu notes que tes PNJ ont une voix rapide, lourde et indirecte ou bien lente, lourde et directe ?
oui + toujours un truc visuel/langagier (je maitrise en réel) pour typer le pnj;
ex : 
- Elias, templier de la lumière : "LE blond !" paladin-gosse de riche - Langage très châtié - voix forte et basse, hautain..
- Fen, chef du hameau forestier de Vert-coeur (Maitre assassin retiré en quête de calme pour élever sa fille), Comédien : Parle bas et lentement en chiffonnant un truc (sa ceinture, le bas de sa tunique, etc), regard toujours baissé style humble.
(pnjs de ma campagne d&d à l'ancienne style bac à sable)
Et en général pour les campagnes je me fais des petits chevalets que j'accroche sur l'écran avec d'un coté l'illustration pour les joueurs et de mon coté, ces quelques lignes...
encore que l'illustration est quasi superflue  😂 : quand je me lève et que je les regarde de haut avec de la suffisance dans le regard et que je prends ma voix forte et un langage condescendant ou qd je commence à regarder mes pieds en triturant le bas de mon pull, ils savent qui ils ont en face  😉

Autre truc : tu peux simplement noter le nom d'un perso de film / série (ou un collègue de taff / vieux pote) : ca te donne des tics ou des éléments de langages , la voix...
ex: ton aubergiste demi orc Gorshak  "obi wan" parle lentement et quasi à voix basse , laisse des blancs dans ses phrases et il passe le temps à se caresser la barbe.
ou ton chef de la garde  "Geoffrey baratheon" a une petite voix fluette qui part dans les aigus, il ne tient pas en place et peut piquer des crises de rage.
et ton indic des rue "sarouman" se tient toujours bien droit et parle d'une voix lente et très profonde.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre