Pour l'année à venir, j'ai eu envie de proposer une activité locale : faire découvrir le JdR à des gens du coin en leur faisant jouer des séances d'initiation.
Je me suis très naturellement rapproché de la bibliothèque du coin pour ça et le projet prend forme. Nous avons décidé de commencer par une demi-journée de présentation du JdR le 17 janvier prochain, sur les heures d'ouverture de la bibliothèque (un post Facebook a été créé pour l'annoncer il y a quelques jours).
Les objectifs de cette présentation :
- Discuter de ce qu'est le JdR : de quoi s'agit-il ? pour qui ? combien de temps ? etc, pour expliquer ce que c'est et ce que ce n'est pas.
- Montrer du matériel pour donner envie et visualiser les formes que ça peut prendre : j'ai plusieurs jeux dont des boîtes d'initiation, parfaites pour cela.
- Commencer à réunir des intéressé(e)s, avec leurs goûts, pour préparer les futures groupes d'initiation : je pense que je préparerai de petits questionnaires à remplir, pour connaître l'âge des gens, leurs dispos, leurs préférences en terme d'univers, etc.
Mais on a convenu avec la bibliothèque qu'il serait encore mieux de préparer des petites scènes à jouer, pour que les gens puissent prendre en main un peu le matériel et encore mieux se rendre compte de ce que peut être une partie de JdR. Que ce soit encore plus ludique et convivial.
C'est là que je viens vers vous en quête d'idées.
J'ai du mal à trouver des scènes intéressantes à jouer en quelques minutes (les gens s'arrêtent à l'occasion de leur passage à la bibliothèque et n'ont pas forcément beaucoup de temps).
Je n'ai pas de contrainte particulière sur l'univers dans lequel ces scènes auraient lieu. Je me dis que partir sur des univers de licences connues pourrait aider les gens à s'immerger rapidement.
Je suis preneur de toute idée de scène que vous trouveriez adéquate à cet événement.
Et je serais heureux de discuter de l'événement en lui-même, de vous partager comment ça s'est passé, les suites à donner...
Au plaisir,
Vincent