Présentation du JdR à la bibliothèque

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ecorce
Evêque

Présentation du JdR à la bibliothèque

Message par Ecorce »

Bonjour,

Pour l'année à venir, j'ai eu envie de proposer une activité locale : faire découvrir le JdR à des gens du coin en leur faisant jouer des séances d'initiation.

Je me suis très naturellement rapproché de la bibliothèque du coin pour ça et le projet prend forme. Nous avons décidé de commencer par une demi-journée de présentation du JdR le 17 janvier prochain, sur les heures d'ouverture de la bibliothèque (un post Facebook a été créé pour l'annoncer il y a quelques jours).

Les objectifs de cette présentation :
  • Discuter de ce qu'est le JdR : de quoi s'agit-il ? pour qui ? combien de temps ? etc, pour expliquer ce que c'est et ce que ce n'est pas.
  • Montrer du matériel pour donner envie et visualiser les formes que ça peut prendre : j'ai plusieurs jeux dont des boîtes d'initiation, parfaites pour cela.
  • Commencer à réunir des intéressé(e)s, avec leurs goûts, pour préparer les futures groupes d'initiation : je pense que je préparerai de petits questionnaires à remplir, pour connaître l'âge des gens, leurs dispos, leurs préférences en terme d'univers, etc.
La ou les tables que j'aurai à ma disposition pour la présentation seront donc couvertes de matériel : boîtes, livres, dés, cartes... Je pense que ça attirera le regard et donnera envie de s'approcher pour en savoir plus.

Mais on a convenu avec la bibliothèque qu'il serait encore mieux de préparer des petites scènes à jouer, pour que les gens puissent prendre en main un peu le matériel et encore mieux se rendre compte de ce que peut être une partie de JdR. Que ce soit encore plus ludique et convivial.

C'est là que je viens vers vous en quête d'idées.

J'ai du mal à trouver des scènes intéressantes à jouer en quelques minutes (les gens s'arrêtent à l'occasion de leur passage à la bibliothèque et n'ont pas forcément beaucoup de temps).

Je n'ai pas de contrainte particulière sur l'univers dans lequel ces scènes auraient lieu. Je me dis que partir sur des univers de licences connues pourrait aider les gens à s'immerger rapidement.

Je suis preneur de toute idée de scène que vous trouveriez adéquate à cet événement.
Et je serais heureux de discuter de l'événement en lui-même, de vous partager comment ça s'est passé, les suites à donner...

Au plaisir,
Vincent
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Présentation du JdR à la bibliothèque

Message par Orlov »

De mémoire, un des kits gratuits de The Strange propose de jouer les occupants d'un immeuble de bureaux pris dans une attaque terroriste.
Pourquoi ne pas faire un truc encore plus simple avec des salariés dans un immeuble où l'alarme incendie vient de se déclencher ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
lemanchotfou
Zelateur

Message par lemanchotfou »

Je réfléchis à un concept similaire, mais dans le cadre d'une librairie. 
Et une parmi les premières idées que j'ai eu, en mode scènes pour être direct dans l'action : 

- dans un cadre d'heroic fantasy, une course poursuite suite au vol de la couronne des rois des gobelins ( ou autre ).

- il y a un court scénario pour Dungeon crawl classic ou Dragonbane, en mode escape game, ou les aventuriers doivent trouver une sorte de diamant dans une tour qui comporte des énigmes, au milieu de la mer, qui reste accessible pendant une heure avant de sombrer dans les flots à nouveau.

- dans ce bon vieux Alien, des scientifiques doivent désactiver une commande d'auto-destruction du vaisseau/base où ils se trouvent, suite à la présence d'un xénomorphe, ramené par l'un d'eux (en mode secret de corpo). Sachant que le xénomorphe en question ça peut être un blob ultra nerveux et mobile, pas forcément les aliens des films.

Et du côté du jdr Babel, je pense qu'il y a des choses sympas à faire aussi.

Voilà mes premières réflexions ;-)

Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

De mémoire, au début des scénarios StarWars D6 officiels il y avait souvent un petit script à lire par les joueurs pour se mettre dans l'ambiance et lancer l'action.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je me permets de signaler un sujet connexe :

Animation ludothèque auprès de néophytes, traw, 6 novembre 2025
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=44544
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Un micro scénario de circonstance serait justement de trouver un livre dans une bibliothèque...

"Vous êtes dans le hall d'entrée de la bibliothèque d'Arkham, vous cherchez un livre appelé le Necronomicon.
Vous voyez un guichet derrière lequel se trouve une vieille femme acariâtre.
Derrière elle, des rayonnages.
Un escalier monte à l'étage."

Etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ecorce
Evêque

Message par Ecorce »

Merci pour vos propositions.

Je retiens de prévoir une mise en situation courte et amenant directement une ou des actions des personnes qui participeront, avec un objectif simple et claire.

Comme je risque d'avoir des gens qui ne sont pas du tout versés dans la pop culture, je vais éviter les propositions un peu touchy (vol, violence, etc). L'idée est de montrer un loisir accessible à des adultes et des enfants. Je vais rester sur des sujets faciles à appréhender. Ou en tout cas, amenés avec un contexte (ex. : vous êtes au collège et vous voulez reprendre votre vélo au groupe de lycéens qui vous l'a volé) et avec des alternatives plus tranquilles.
Ecorce
Evêque

Message par Ecorce »

Je réfléchis aux jeux que je proposerai lors des séances d'initiation (3h environ ?), suite à la présentation que je vais faire prochainement.
Je n'ai pas encore défini le rythme, mais je planifierai des créneaux pour plusieurs mois avec différentes dates et jeux, que les intéressé(e)s puissent choisir en connaissance de cause.

En priorité
  • La boîte d'initiation Star Wars : Aux Confins de l'Empire, que je connais assez bien et que je sais fun (en plus d'être un univers connu).
  • La première boîte d'initiation de L'Anneau Unique V2 (dans la/le Comté) : je ne l'ai pas encore fait jouer mais elle sera parfaite également à mon avis, en proposant le premier scénario de la boîte.
Éventuellement
  • La deuxième boîte d'initiation de L'Anneau Unique V2 (en Eriador) : plus difficile à mener parce qu'il n'y a qu'un scénario et qu'il est trop long pour une seule séance, il faudra donc couper dedans... et parce qu'il aborde plus d'aspects des règles (le combat notamment), mais plus proche dans l'esprit du Seigneur des Anneaux (diversité des peuples jouables, plus épique, etc).
  • Tales From The Loop (livre de base) : les règles me semblent parfaites pour de l'initiation. Simples, droit au but. L'univers est sympathique aussi. Ce qui me pose plus de problème, c'est de trouver ou créer un scénario adéquat pour de l'initiation. J'avais pensé à m'inspirer d'E.T. (trouver un personnage qui n'a rien à faire là, le cacher, le protéger et l'aider à repartir chez lui), mais ça risque d'être trop dense pour une initiation... Je vais bien finir par trouver. A défaut, j'utiliserai TFTL pour les scénettes lors de ma présentation.
  • Contes Ensorcelés : je ne l'ai pas celui-là mais à une époque j'avais fait une initiation sur Petites Sorcières et c'était très sympathique. J'avais apprécié faire jouer les sorcières et sorciers aux enfants, et leurs familiers aux parents, c'était idéal. Il faut que je me le procure. Ce serait sans doute un meilleur choix pour les enfants que celui qui suit...
Pas trop sûr
  • Donjons & Chatons (livre de base) : l'univers est rigolo et détendu. Je n'y ai pas encore fait jouer, mais à la lecture j'ai trouvé qu'il y avait presque trop de règles pour faire jouer des enfants. J'envisage de l'utiliser justement pour des enfants, mais en coupant certaines règles pour aller au plus simple : 
    • Je ne pige pas les équipements imposés à la création des personnages, je les trouve difficiles à utiliser en jeu et certains me semblent difficiles à comprendre pour des enfants. Je préfère que les joueurs réfléchissent au départ à leur équipement ou leur donner des choses plus faciles à utiliser.
    • Les capacités spéciales : je trouve que ça peut rendre la compréhension des règles confuse en ajoutant des règles spécifiques à chaque archétype. Et je ne les trouve pas toujours très inspirées ou très équilibrées (à la lecture).
    • La magie : idem, c'est un truc supplémentaire à apprendre. Pour une initiation, je ne vois pas l'intérêt, ou alors en la restreignant à un seul type de personnage magicien. Autant se focaliser sur l'histoire et le roleplay.
Carrément non
  • Dans ma liste de jeux, il me reste Coriolis Le Troisième Horizon : trop complexe, mais aussi trop délicat à aborder en public... En tout cas je ne me sens pas à l'aise. Car même si c'est de "l'orientalisme" (les Mille et Une Nuit dans l'espace), l'aspect religieux est à ce point central qu'il est très simple de faire des raccourcis vers l'Islam et toutes les polémiques actuelles (je suis en Vendée je me méfie, inutile de risquer de braquer tout le monde).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Les scénarios du livre de base de Ryuutama sont courts et très accessibles pour l'initiation. Le tout premier, en particulier, doit pouvoir se jouer en une heure (voire moins), et il est entièrement pacifique et compatible enfants, avec une ambiance à la Mon voisin Totoro. Le suivant est un peu plus fantasy, mais toujours avec un bestiaire kawaii (des gobelins-chats) et un niveau de violence très facile à cadrer voire à supprimer.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Pour des parties courtes, je t'invite à jeter un coup d’œil sur D-Start (Fabien Fernandez, Open Sesame Games) qui propose des aventures d'1 h sur des univers très typés et connus du grand public : Star Wars, Harry Potter, film de kung fu...
--
Vous êtes mort
Kreufuss
Evêque

Message par Kreufuss »

lemanchotfou a écrit : dim. déc. 21, 2025 10:49 am Je réfléchis à un concept similaire, mais dans le cadre d'une librairie. 
Et une parmi les premières idées que j'ai eu, en mode scènes pour être direct dans l'action : 

- dans un cadre d'heroic fantasy, une course poursuite suite au vol de la couronne des rois des gobelins ( ou autre ).

- il y a un court scénario pour Dungeon crawl classic ou Dragonbane, en mode escape game, ou les aventuriers doivent trouver une sorte de diamant dans une tour qui comporte des énigmes, au milieu de la mer, qui reste accessible pendant une heure avant de sombrer dans les flots à nouveau.

- dans ce bon vieux Alien, des scientifiques doivent désactiver une commande d'auto-destruction du vaisseau/base où ils se trouvent, suite à la présence d'un xénomorphe, ramené par l'un d'eux (en mode secret de corpo). Sachant que le xénomorphe en question ça peut être un blob ultra nerveux et mobile, pas forcément les aliens des films.

Et du côté du jdr Babel, je pense qu'il y a des choses sympas à faire aussi.

Voilà mes premières réflexions ;-)

je plussoie sur la nécessité d'utiliser un bon vieux "in media res". Un début de partie quand on n'y connait rien ca peut être intimidant et mou donc faut forcer les réponses. Et pourquoi pas faire un petit jeu d'impro/ice breaker pour s'échauffer avant. Aller dans du contemporain policier (avec un peu de fantastique) c'est souvent une bonne idée car tout le monde connait : pas besoin de passeport, ni de vaccin pour ces contrées là. ;)

Lanoar
Mystique

Message par Lanoar »

Ecorce a écrit : dim. janv. 04, 2026 7:04 pm Pas trop sûr
  • Donjons & Chatons (livre de base) : l'univers est rigolo et détendu. Je n'y ai pas encore fait jouer, mais à la lecture j'ai trouvé qu'il y avait presque trop de règles pour faire jouer des enfants. J'envisage de l'utiliser justement pour des enfants, mais en coupant certaines règles pour aller au plus simple : 
    • Je ne pige pas les équipements imposés à la création des personnages, je les trouve difficiles à utiliser en jeu et certains me semblent difficiles à comprendre pour des enfants. Je préfère que les joueurs réfléchissent au départ à leur équipement ou leur donner des choses plus faciles à utiliser.

• Les capacités spéciales : je trouve que ça peut rendre la compréhension des règles confuse en ajoutant des règles spécifiques à chaque archétype. Et je ne les trouve pas toujours très inspirées ou très équilibrées (à la lecture).

• La magie : idem, c'est un truc supplémentaire à apprendre. Pour une initiation, je ne vois pas l'intérêt, ou alors en la restreignant à un seul type de personnage magicien. Autant se focaliser sur l'histoire et le roleplay.

Il y a une double page à la fin du bouquin qui donne des méthodes pour jouer avec des très jeunes. En gros il faut garder juste les trois caracs et les PV, les points d'amitié éventuellement. 1 succès suffit pour réussir les actions et roule. C'est comme ça que j'ai fais jouer mes enfants et ça passe nickel.

Puis on peut ajouter les autres éléments de la fiche progressivement : après 2 parties j'ai donné des objets en récompense pour ajouter la notion. On peut faire pareil avec les compétences (ton chaton apprend à se déplacer sans bruits), etc...
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Par contre, je vais faire mon autiste mais si vous pouviez mettre un « s » à medias dans in medias res, ça m'éviterait de m'arracher la cornée (oui, on a les lubies qu'on peut). En revanche, les fautes de français, c'est autant que vous voulez.
--
Vous êtes mort
Répondre