Olivier Fanton a écrit :sam. août 31, 2024 11:28 pm
Ce jeu est inspiré de framed.wtf et des jeux similaires.
Voilà les règles :
- Le Sphinx fait deviner un ouvrage de jeu de rôle avec une série d'extraits.
- L'usage veut que le Sphinx précise s'il a choisi un livre de base ou un supplément, voire un accessoire ou un magazine. (Les boîtes de base et les kits d'initiation peuvent être considérés comme des "livres de base".)
- Il est possible de donner d'autres informations, ou d'en demander. Par exemple, la date de sortie, la langue d'origine, l'existence d'une traduction, la sortie en papier ou électronique, etc. Cela dit, ce n'est pas un quizz ou un 20-questions.
- Le Sphinx donne un nouvel extrait au rythme de son choix, par exemple une fois par jour.
- Le premier joueur à trouver la bonne réponse devient le Sphinx. On ne peut faire qu'une proposition par extrait.
Si le jeu s'arrête pendant 48h, je reprends la main.
- On censure les extraits en appliquant les quelques règles ci-dessous.
- Si le texte mentionne des titres d'ouvrages, ils sont remplacé par [nom du jeu], [nom du supplément] ou [nom de la gamme].
- Le Sphinx peut aussi censurer le [nom de l'univers] ou le [nom d'un élément de géographie] s'il estime que se présence en clair rendrait le jeu trop facile.
- Les termes spécifiques pour MJ ou GM sont remplacés par MJ ou GM, mais sans crochets. Ainsi, on évite de révéler qu'un terme spécifique existe !
- Il est évidemment interdit de faire des recherches Google ou dans vos collections de PDF. Par contre, vous pouvez lire vos PDF ou vérifier la nature d'un supplément sur le Grog. On va éviter autant que possible de consulter des listes des jeux.
[Jeu] Le sphinx à deux fêtes
- Dithral
- Dieu d'après le panthéon
[Jeu] Le sphinx à deux fêtes
Suite du fil du Sphinx à deux têtes initié par Olivier.
Dernière modification par Dithral le mer. déc. 24, 2025 11:40 pm, modifié 2 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
- Dithral
Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !
On cherche un supplément d'un jeu traduit.
A force de travail, de coups de chance et d'erreurs, Parkinson gravit les échelons rapidement, et se retrouve lieutenant. C'est un être solitaire, voire asocial. Il vit seul dans un petit deux pièces, sans femme, sans enfant et sans ami, ce qui lui permet d'enquêter même en dehors de ses heures de service.
C'est un homme têtu, bourru, borné, toujours sûr de ses propos, qu'il énonce de façon stricte et saccadée. Il a horreur d'écrire ses rapports, la paperasse l'ennuie au plus haut point. Lorsqu'il arrête quelqu'un, il s'arrange toujours pour l'accuser du délit qui lui fera remplir le minimum de pages.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Faut changer le nom en changeant de fil. Un truc de ton choix avec Sphinx dedans.
Pour l'énigme, je vais tenter au pif Le destructeur de monde pour Alien.
Pour l'énigme, je vais tenter au pif Le destructeur de monde pour Alien.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Le sphinx à deux fêtes ?
C'est de saison...
C'est de saison...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Dithral
Zhouuu !
Ce n'est pas Le destructeur de monde pour Alien.
- Dithral
Re: [Jeu] Le sphinx à deux fêtes
25 décembre 1928, Union Station
A leur descente du train, Janus Fox, l'équipe de tournage et les PJ seront accueillis par Sir Murray en personne. Celui-ci invitera le réalisateur et les PJ à monter dans sa superbe Cadillac. Le reste de l'équipe s'engouffrera dans les taxis affrétés pour l'occasion. Tout en roulant vers sa villa, il détaillera le paysage avec beaucoup d'humour et de désinvolture :
- Madame, messieurs, vous voyez défiler devant vous, le plus incroyable étalage d'argent. Il a toujours été question d'argent à L.A. dans le sens où cette ville attire ceux qui en ont déjà, ou ceux qui veulent en gagner, comme moi et bien d'autres. Je me souviens d'un temps où Beverly Hills avait l'air d'un lotissement abandonné. C'était il y a une bonne vingtaine d'années. Des trottoirs apparaissaient pour s'évanouir en plein champ et des lampadaires avec des globes blancs ornaient les rues désertes; la plupart des globes manquaient : ils avaient été canardés par de joyeux fêtards revenant d'une auberge de campagne.
- senradackod
- Mystique
Trail of Cthulhu, Ombres sur filmland ?
Dernière modification par senradackod le sam. déc. 27, 2025 2:16 am, modifié 1 fois.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Dithral
Non plus, même si on se rapproche du jeu. Un indice pour lever le doute.
Plusieurs cartons et caisses contiennent un tas d'objets sans valeur.
Un T.O.C. réussi permettra d'identifier une vieille tenue de Dracula mangée aux mites. Il s'agit de la panoplie que Sir Murray s'était offerte pour ses 17 ans.
- Gridal
Frères de sang pour L'Appel de Cthulhu ?
- Pyth
Terreur sur l'Orient-Express? (pour l'Appel, toujours)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Cassius Clef
- Prophète
Horreurs sans nom, toujours pour l'AdC ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Dithral
Aucun de ces trois-là. Je repasse ce soir avec un extrait, mais en attendant, pour aider, je peux déjà préciser que contrairement au jeu lui-même, c'est un supplément français et non une traduction.
- Loye
- Prophète
Je l'ai sous les yeux, l'extrait très à propos du 25 décembre !
C'est Nigthmare Agency.
L'indice a été totalement décisif dans mon initiative d'aller relever la poussière de ma caisse à vieilleries.
C'est Nigthmare Agency.
L'indice a été totalement décisif dans mon initiative d'aller relever la poussière de ma caisse à vieilleries.
- Dithral
Absolument, une campagne de 93 qui, grâce à ses prétirés, mettait les PJ au centre de l'histoire (parfois un peu trop, même, mais on n'avait encore que peu de recul sur cette approche).
A toi la main
A toi la main
- Loye
- Prophète
Nous allons chercher le livre de base d'un jeu français.
Manipulation : Que ce soit pour tenir vos hommes ou pour tromper votre entourage, vous aviez appris à entretenir votre image et votre emprise sur les autres. Vous suggériez beaucoup plus sur vous que vous n'en révéliez. Vous vous appliquiez à tout savoir sur les autres, de manière à connaître les ficelles à tirer pour obtenir d'eux ce que vous souhaitiez.