Prélude/La fuite
J’ai décidé de démarrer l’aventure sur les conseils du livre avec la situation proposée: Le visage de Daïphos est affiché sur tous les écrans de l’astroport, et Veda et lui se glissent dans le dernier hall avant le quai d’embarquement, pour y découvrir un stand d’informations automatisé, un petit bar (avec 10 [2d6] voyageurs en attente de correspondance), et l’accès à la rampe… surveillé par 4 gardes (12/10/9, 4HP, matraque énergétique D6 assommant), et un redoutable robot de sécurité (18/9/7, 10HP, poings D8)...
Daïphos rajuste anxieusement sa capuche et vérifie la position de son épée-labyrinthe, enveloppée dans une couverture grossière, avant de jeter un œil a Veda. Si près du but, et pourtant la situation lui paraît désespérée maintenant.
Mais il refuse de se laisser abattre. Avec un murmure, il demande à son amie de le suivre, et se dirige avec un air aussi naturel que possible, et la tête baissée, par-delà le stand d’informations, tout en commençant à fouiller fébrilement l’avenir avec son esprit… Il sait qu’il y a une possibilité pour que le duo trouve un allié ici !
[
Utilisation du pouvoir Précognition, jet d’Oracle: “Y-a-t-il une connaissance de Veda dans la foule ?” Improbable > Qui sait ?][
Réponse: “Carrément !”, D-Psi stable]
Veda serre brièvement la main de Daïphos pour lui signifier sa confiance renouvelée, lorsqu’elle voit le barman du petit établissement :
- “Tu avais raison ! C’est Toshi. On bossait ensemble avant. Il rêvait de sortir de la ville basse. On s’entendait bien. Reste discret, je vais voir s’il peut nous aider…”
Veda laisse Daïphos en arrière, et se pare d’un sourire presque sincère malgré sa nervosité, pour approcher son ancien collègue.
La conversation est aussi courte que cordiale, et les finesses échappent quelque peu au jeune Gardien, concentré sur les flux des possibilités immédiates pour éviter de se faire repérer, mais Veda se penche bientôt à l’oreille de Toshi pour un échange rapide et discret.
Lorsqu’elle revient vers Daïphos, c’est avec une détermination farouche.
- "Toshi connaît les gardes, ce sont des habitués pendant leurs périodes de repos. Dans quelques minutes, il va aller leur proposer une brève tournée et essayer de les distraire, juste le temps qu’on passe. Le seul problème, c’est le robot, mais il n’est pas programmé pour contrôler les passagers. C’est un risque calculé, mais la meilleure chance qu’on ait de quitter la planète avant que toutes les autorités ne nous tombent dessus."
Daïphos acquiesce en silence, et ramène ses pensées dans le présent. Quelques minutes. Une éternité pour un fugitif, et en même temps une chance incroyable.
Le duo s’installe à une table inoccupée devant le bar, et l’attente commence ; les chances de se faire repérer sont faibles, mais pas inexistantes… et le visage de Daïphos peut le trahir à tout moment pour peu que quelqu’un s’attarde trop à le comparer avec les affichages omniprésents.
Une fois de plus, le Gardien fait appel à ses pouvoirs extralucides pour anticiper au mieux les problèmes.
[
Jet d’Oracle “Quelqu’un va-t-il remarquer Karm en si peu de temps ?” Improbable > Impossible][
Réponse: “Absolument pas !”, mais le D-Psi se dégrade]
A force de fragmenter son esprit entre les possibles, Daïphos commence à sentir la tension mentale jusque dans ses os. Plus le choix, après cette tentative, il va devoir économiser les forces qui lui restent.
Mais au milieu des variations infinies, il a entrevu sa meilleure chance : alors que les gardes décident unanimement de céder à la tentation proposée par Toshi, le dernier à quitter son poste lance une procédure de maintenance discrète sur le robot, histoire de ne pas laisser de traces de cet entorse au règlement. La machine va tourner au ralenti pendant quelques minutes.
Veda et Daïphos saisissent l’opportunité, alors même que Toshi plaisante avec les gardes sur l’improbabilité du fugitif recherché de passer par un endroit aussi peuplé et protégé.
Le robot a déplié son antenne, et bourdonne pendant la mise à jour. Il n’est pas désactivé, mais ne fonctionne que sur ses routines de bases.
Le duo passe avec naturel derrière la ligne des gardes. Dernière ligne droite. Ils accèdent à la rampe, commencent à monter. Et le robot cliquette.
[
Le robot fait un jet de sauvegarde en WIT avec désavantage à cause de sa procédure de maintenance.][
Résultat : Échec]
- “Bonne journée, citoyens”, grésille-t-il mécaniquement.
Et ainsi, Veda et Daïphos font valider leurs billets d’envol, payés avec leurs dernières économies, et se fondent dans l’anonymat de la petite foule qui peuple la soute de ce long-courrier low-cost...