[CR solo/playtest] Fallen Blades - Endless Stars

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Saarlander
Cardinal

[CR solo/playtest] Fallen Blades - Endless Stars

Message par Saarlander »

Cette année, j’ai eu la chance de voir apparaître sous mon sapin virtuel Fallen Blades - Endless Stars, de Mr @Kobayashi , qui m’intéressait dès son annonce, mais dont un couac bancaire m’a fait louper la PP.

Problème corrigé, donc, puisque j’ai maintenant eu le plaisir de lire (et relire) le petit ouvrage, et que j’envisage sous peu une impression au format zine, selon les conseils livrés avec le PDF.

Comme pour l’instant je n’ai pas de perspective ouverte pour le faire jouer à un ou plusieurs cobayes enthousiastes (sinistre question d’emploi du temps, typique de notre passion quand elle rencontre Real-Life RPG), j’ai décidé de m’atteler, comme je l’avais déjà fait avec le Black Sword Hack du même auteur, à un petit exercice solo/écriture.
Ça tombe bien, le jeu est aussi prévu pour !

Et je dois avouer que, dès la création de perso, je n’ai pas été déçu : les règles et mécaniques, que j’ai à tort pensées un peu arides et minimalistes, ont fait décoller mon imagination dès la première table aléatoire en fait, et je me suis vite retrouvé avec un personnage complet, qui a pris une vraie forme dans mon imagination, et que j’avais envie de voir évoluer dans l’univers.

Je profite donc de cette intro pour remercier une fois de plus Mr Koba, dont je suis en train de devenir un vrai fanboy, parce que ce petit jeu est en fait aussi bien ficelé qu’un bon haïku, et gagne en profondeur à un niveau incroyable pour peu qu’on se donne la peine de s’y consacrer !

Et donc, avec probablement quelques irrégularités à prévoir dans le rythme de rédaction et de publication, je vais essayer de rendre justice à mon cadeau de Noël, et en faire un peu de promotion à ma façon…

EPISODE I: FALLEN BLADES RISE AGAIN
The Guardians were the elite warriors of the League.
Their Mazeblades a symbol of loyalty and courage.
They failed to save the League from its own corruption.
Now the Autarch and his clones rule over the galaxy.
They gave the Guardians a choice: submit or die.
Some Guardians chose to serve, most were killed.
A few escaped. You’re one of them.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: [CR solo/playtest] Fallen Blades - Endless Stars

Message par Kobayashi »

Ouuuh! Merci j'ai hâte de lire ça !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

FEUILLE DE PERSONNAGE

(Comme je le disais, à l'usage, les règles et tables aléatoires m'ont agréablement surpris, et je n'ai eu aucun mal à plonger dans la fiction dès les premiers tirages. Ce jeu respire l'inspiration...)

Daïphos Karm

21 ans

Enfant d’une famille noble, remis à l’Ordre par tradition (nom de naissance Kadal Gorrus de Kreed)
Maître, Naban Corr, tué par un Licteur en me sauvant
A survécu comme plongeur dans une installation minière sous-marine (possède encore un respirateur)

VIGUEUR 13
DEXTÉRITÉ 12
ASTUCE 12

HP 6

D-PSI D6

EPÉE-LABYRINTHE

Lame Volante (Basique)
Inflige D8 de dégâts à une cible proche (10m). L’épée revient dans la main du lanceur.

Lame Bouclier (Basique)
Protège le porteur de D8 dégâts de tirs laser 1 fois pendant les tours ennemis.

POUVOIRS DE GUARDIEN
Acrobatie (Apprenti)
Vous obtenez l’Avantage sur toutes vos sauvegardes de DEX liées à votre agilité et vos déplacements. Diminuez les dégâts de chute, d’impact, ou d’explosion, de la valeur du jet de D-Psi

Précognition (Apprenti)
Vous pouvez décaler un jet d’Oracle d’un cran de probabilité.

Suggestion (Apprenti)
Vous pouvez donner une instruction de 6 mots à une cible, qui la suivra (la cible ne peut ni se faire du mal, ni blesser quelqu’un).

SERMENTS
- J'obéirai à mes aînés
- Je ne révèlerai pas les enseignements de l’Ordre à des profanes
- Je protégerai tous les membres de l’Ordre
- Je protégerai les citoyens de la Ligue

OBJECTIFS
Retrouver ses amis Apprentis

COMPAGNONS
Veda Shahur, ancienne barmaid, yeux cybernétiques (7/10/13, 4HP)

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

Prélude/La fuite

J’ai décidé de démarrer l’aventure sur les conseils du livre avec la situation proposée: Le visage de Daïphos est affiché sur tous les écrans de l’astroport, et Veda et lui se glissent dans le dernier hall avant le quai d’embarquement, pour y découvrir un stand d’informations automatisé, un petit bar (avec 10 [2d6] voyageurs en attente de correspondance), et l’accès à la rampe… surveillé par 4 gardes (12/10/9, 4HP, matraque énergétique D6 assommant), et un redoutable robot de sécurité (18/9/7, 10HP, poings D8)...

Daïphos rajuste anxieusement sa capuche et vérifie la position de son épée-labyrinthe, enveloppée dans une couverture grossière, avant de jeter un œil a Veda. Si près du but, et pourtant la situation lui paraît désespérée maintenant.
Mais il refuse de se laisser abattre. Avec un murmure, il demande à son amie de le suivre, et se dirige avec un air aussi naturel que possible, et la tête baissée, par-delà le stand d’informations, tout en commençant à fouiller fébrilement l’avenir avec son esprit… Il sait qu’il y a une possibilité pour que le duo trouve un allié ici !
[Utilisation du pouvoir Précognition, jet d’Oracle: “Y-a-t-il une connaissance de Veda dans la foule ?” Improbable > Qui sait ?][Réponse: “Carrément !”, D-Psi stable]

Veda serre brièvement la main de Daïphos pour lui signifier sa confiance renouvelée, lorsqu’elle voit le barman du petit établissement :
- “Tu avais raison ! C’est Toshi. On bossait ensemble avant. Il rêvait de sortir de la ville basse. On s’entendait bien. Reste discret, je vais voir s’il peut nous aider…”
Veda laisse Daïphos en arrière, et se pare d’un sourire presque sincère malgré sa nervosité, pour approcher son ancien collègue.

La conversation est aussi courte que cordiale, et les finesses échappent quelque peu au jeune Gardien, concentré sur les flux des possibilités immédiates pour éviter de se faire repérer, mais Veda se penche bientôt à l’oreille de Toshi pour un échange rapide et discret.

Lorsqu’elle revient vers Daïphos, c’est avec une détermination farouche.
- "Toshi connaît les gardes, ce sont des habitués pendant leurs périodes de repos. Dans quelques minutes, il va aller leur proposer une brève tournée et essayer de les distraire, juste le temps qu’on passe. Le seul problème, c’est le robot, mais il n’est pas programmé pour contrôler les passagers. C’est un risque calculé, mais la meilleure chance qu’on ait de quitter la planète avant que toutes les autorités ne nous tombent dessus."

Daïphos acquiesce en silence, et ramène ses pensées dans le présent. Quelques minutes. Une éternité pour un fugitif, et en même temps une chance incroyable.
Le duo s’installe à une table inoccupée devant le bar, et l’attente commence ; les chances de se faire repérer sont faibles, mais pas inexistantes… et le visage de Daïphos peut le trahir à tout moment pour peu que quelqu’un s’attarde trop à le comparer avec les affichages omniprésents.

Une fois de plus, le Gardien fait appel à ses pouvoirs extralucides pour anticiper au mieux les problèmes.
[Jet d’Oracle “Quelqu’un va-t-il remarquer Karm en si peu de temps ?” Improbable > Impossible][Réponse: “Absolument pas !”, mais le D-Psi se dégrade]
A force de fragmenter son esprit entre les possibles, Daïphos commence à sentir la tension mentale jusque dans ses os. Plus le choix, après cette tentative, il va devoir économiser les forces qui lui restent.

Mais au milieu des variations infinies, il a entrevu sa meilleure chance : alors que les gardes décident unanimement de céder à la tentation proposée par Toshi, le dernier à quitter son poste lance une procédure de maintenance discrète sur le robot, histoire de ne pas laisser de traces de cet entorse au règlement. La machine va tourner au ralenti pendant quelques minutes.

Veda et Daïphos saisissent l’opportunité, alors même que Toshi plaisante avec les gardes sur l’improbabilité du fugitif recherché de passer par un endroit aussi peuplé et protégé.
Le robot a déplié son antenne, et bourdonne pendant la mise à jour. Il n’est pas désactivé, mais ne fonctionne que sur ses routines de bases.
Le duo passe avec naturel derrière la ligne des gardes. Dernière ligne droite. Ils accèdent à la rampe, commencent à monter. Et le robot cliquette.
[Le robot fait un jet de sauvegarde en WIT avec désavantage à cause de sa procédure de maintenance.][Résultat : Échec]

- “Bonne journée, citoyens”, grésille-t-il mécaniquement.

Et ainsi, Veda et Daïphos font valider leurs billets d’envol, payés avec leurs dernières économies, et se fondent dans l’anonymat de la petite foule qui peuple la soute de ce long-courrier low-cost...

Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

Pour ce démarrage, j'y suis allé en douceur sur l'opposition, et j'ai interprété les résultats de l'Oracle avec générosité.

Quand je l'ai choisi à la création, le pouvoir de Précognition me paraissait presque triché pour du solo, mais finalement, avec l'usure du D-Psi ça se régule probablement très bien.

Il m'a fallu une certaine gymnastique mentale pour sortir de mes réflexes de jeu player facing, et me rappeler de regarder ailleurs que sur la seule feuille de mon protagoniste principal. Et je suis bien obligé d'admettre que ça me plaît de retrouver cette symétrie entre personnages...

J'ai aussi le pressentiment que, en soi tout à fait dans l'esprit OSR du jeu, je vais beaucoup me reposer sur un ping-pong de narration avec moi-même, ce qui est un exercice au minimum bienfaisant pour le muscle de l'imaginaire, et bien sûr de temps en temps des jets d'Oracle et des autres tables aléatoires du jeu. Ça tombe bien, elles ont l'air chouette.

En tout cas, la vraie aventure commence bientôt, et bien que jouant au fil de l'eau, je pense que les péripéties à venir vont être autrement plus longues et détaillées que cette courte introduction en mode prise de température.

Répondre