Gérer les cases à cocher sur les feuilles de personnage

Inspis, théories, conseils ...
Arthus
Transcendé

Gérer les cases à cocher sur les feuilles de personnage

Message par Arthus »

Bonjour tout le monde! 😀

Ayant acquis Dragonbane récemment, je me suis rendu compte que la fiche de personnage de ce jeu comportait une caractéristique rencontrée dans d'autres jeux que j'ai toujours trouvé difficile à gérer : les cases à cocher et décocher relativement souvent qui peuvent rapidement transformer une belle feuille de personnage en un torchon immonde dont on a l'impression qu'on a lavé le sol avec.

Concrètement, dans Dragonbane :
- les états sont des cases à cocher;
- les progressions sont des cases à cocher, et surtout
- les points de volonté (ressource qui servent de 'mana' pour à peu près tout, avec des coûts différents et une jauge allant jusqu'à 20 cases) sont des cases à cocher.

Les autres jeux qui me viennent spontanément en tête sont les Ombres d'Esteren (les pvs et la santé mentale sont gérés de la sorte) et Wasteland (les pvs et la volonté), mais il en a sûrement de nombreux autres.

Comment gérez-vous cela à vos tables, avec de bonnes vieilles feuilles de papier et des crayons (donc sans table virtuelle et sans app)?

Pour ma part, j'avais pensé à
- un système de token pour les ressources, qui a l'avantage d'alléger la charge mentale tout en étant très ludique, mais leur nombre peut vite monter pour une table (pour les points de volonté de Dragonbane, on peut vite se retrouver à une centaine de tonnes pour une table),

- et pour les pvs par exemple, j'avais pensé à un d100 pour les comptabiliser, mais j'ai l'impression que cela peut ajouter de la charge mentale, sans compter le risque qu'on perde le fil parce que le dé roule. Ou encore à une roue en carton qui indique le score voulu, mais encore faut-il la bricoler et que ce ne soit pas moche.

Et vous, quelles sont vos pratiques et idées?

Ps : j'ai hésité très fort avec la section "création et technique" pour ouvrir ce sujet, donc si un modérateur pense que ce fil n'est pas dans la bonne section, qu'il n'hésite pas à le déplacer! 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
gobo
Zelateur

Re: Gérer les cases à cocher sur les feuilles de personnage

Message par gobo »

Personnellement, j'utilise des jetons de poker pour tout ça.
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Et pour le temps de la partie, utiliser par PJ un cadran 'custom' avec les différents trackers? Ce cadran peut être plastifié pour utilisation de feutres effaçables. A la fin de la partie, si besoin, on reporte le statut du cadran sur la feuille...
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Gobelours
Initié

Message par Gobelours »

J'utilise de petits cubes en plastique et de différentes couleurs : Cubes tout pour le jeu
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'imprime la feuille de perso sur du papier à fort grammage (ex: canson, bristol), puis 2 solutions :
  • Je colle du scotch sur les cases à cocher et j'utilise un véléda
  • je recrée les jauges de cases dans les marges et je fais glisser un trombone
Les jetons de poker, je les ai pas forcément sous les yeux/à portée de main (table petite et encombrée, bordel, loin du fond du canap', etc.), les dés ça roulent ou ça se fait striker.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Pour les compétences, noter sur une feuille volante celles qui pourront évoluer à la fin de la partie.
Pour les états, des cartes d'état.
Pour les jauges, des jetons de couleurs différentes, comme dand le jeu de plateau Horreur à Arkham, plus petits que des jetons de Poker.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Uzz
Transcendé

Message par Uzz »

Pour jouer dans Glorantha j'utilise des jetons runiques de ce genre là
https://www.majestikgames.com/fr/jeux-d ... quest.html
des billes plates chinoises et des cubes en plastique.

J'aime bien manipuler des jetons plutôt que gratter le papier.
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Gobelours a écrit : jeu. janv. 15, 2026 7:19 am J'utilise de petits cubes en plastique et de différentes couleurs : Cubes tout pour le jeu
Et aussi :

Cubes de 8mm

Dés de 5mm (faut pas vraiment les utiliser comme dés, car difficile de lire les valeurs, mais comme très petits "jetons") - ya d'autres couleurs
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'utilise des diamants multicolores (de vrais diamant, bien sûr, pure provenance Chine/Alibaba) mes joueurs les mettent dans une petite coupelle devant eux et les perdent/gagnent selon les besoins. Couleur de la coupelle = type de points contenus.
De simples graviers auraient aussi bien pu faire l'affaire, l'important c'est de manipuler la ressource.

Exemple pour l'Anneau unique :
une coupelle pour l'Espoir de chaque joueur, une coupelle commune pour l'Espoir de groupe, l'XP de groupe, une coupelle (noire, of course) pour la Haine des PNJ.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Je réimprime une feuille
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Désolé pour ma lenteur à répondre, et merci à tout le monde pour ces super idées!

J'adore :

- les jetons/cubes/diamants en toc
- la feuille volante pour noter les compétences qui évoluent (c'est tellement simple que je me sens bête de ne pas y avoir pensé...);
- le trombone à faire glisser sur une jauge (idée de génie!)

😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a de petits trombones en plastique triangulaires :
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Merci Marvel Cortex !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Arthus a écrit : mer. janv. 14, 2026 9:15 pm qui peuvent rapidement transformer une belle feuille de personnage en un torchon immonde dont on a l'impression qu'on a lavé le sol avec.
C'est le "rpg art" (prononcez avec un accent américain).

Des feuilles de perso griffonnées, raturés, annotées, balafrées... il n'y a plus de blanc car le moindre espace disponible est occupé par un décompte de points de vie, le nom d'un PNJ ou des petits dessins de quand on s'ennuit parce que ce n'est pas notre tour de jouer. Elles racontent une histoire : celle de parties enfiévrées... Il faut les garder telle quelle, ce sont des oeuvres d'art alternatif!

8)
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Ravortel a écrit : jeu. janv. 15, 2026 9:49 am J'utilise des diamants multicolores (de vrais diamant, bien sûr, pure provenance Chine/Alibaba) mes joueurs les mettent dans une petite coupelle devant eux et les perdent/gagnent selon les besoins. Couleur de la coupelle = type de points contenus.
De simples graviers auraient aussi bien pu faire l'affaire, l'important c'est de manipuler la ressource.

Exemple pour l'Anneau unique :
une coupelle pour l'Espoir de chaque joueur, une coupelle commune pour l'Espoir de groupe, l'XP de groupe, une coupelle (noire, of course) pour la Haine des PNJ.
Les pierres d'aquarium, oui, j'aime beaucoup, et y a des couleurs différents.

Et le concept de la feuille raturée (genre a un changement de niveau, ne pas gommer l'ancien total de pv, mais le rayer et mettre le nouveau coté) et vivante, j'aime bien en théorie - mais je dois etre le seul :)
Répondre