Ayant acquis Dragonbane récemment, je me suis rendu compte que la fiche de personnage de ce jeu comportait une caractéristique rencontrée dans d'autres jeux que j'ai toujours trouvé difficile à gérer : les cases à cocher et décocher relativement souvent qui peuvent rapidement transformer une belle feuille de personnage en un torchon immonde dont on a l'impression qu'on a lavé le sol avec.
Concrètement, dans Dragonbane :
- les états sont des cases à cocher;
- les progressions sont des cases à cocher, et surtout
- les points de volonté (ressource qui servent de 'mana' pour à peu près tout, avec des coûts différents et une jauge allant jusqu'à 20 cases) sont des cases à cocher.
Les autres jeux qui me viennent spontanément en tête sont les Ombres d'Esteren (les pvs et la santé mentale sont gérés de la sorte) et Wasteland (les pvs et la volonté), mais il en a sûrement de nombreux autres.
Comment gérez-vous cela à vos tables, avec de bonnes vieilles feuilles de papier et des crayons (donc sans table virtuelle et sans app)?
Pour ma part, j'avais pensé à
- un système de token pour les ressources, qui a l'avantage d'alléger la charge mentale tout en étant très ludique, mais leur nombre peut vite monter pour une table (pour les points de volonté de Dragonbane, on peut vite se retrouver à une centaine de tonnes pour une table),
- et pour les pvs par exemple, j'avais pensé à un d100 pour les comptabiliser, mais j'ai l'impression que cela peut ajouter de la charge mentale, sans compter le risque qu'on perde le fil parce que le dé roule. Ou encore à une roue en carton qui indique le score voulu, mais encore faut-il la bricoler et que ce ne soit pas moche.
Et vous, quelles sont vos pratiques et idées?
Ps : j'ai hésité très fort avec la section "création et technique" pour ouvrir ce sujet, donc si un modérateur pense que ce fil n'est pas dans la bonne section, qu'il n'hésite pas à le déplacer!