Donjons & Chatons : des chatons tout mignon !
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Donjons & Chatons : des chatons tout mignon !
J'ouvre ce fil pour savoir si déjà certains d'entres-nous on fait des créations personnelles : lieux, aventures, pnj...
De mon côté je suis en train de finir de lire la boîte de découverte, avec déjà une date de calée avec des rôlistes habituels, et une autre en vue avec un public plus varié.
Quand je lis la description du monde, il existe des lieux de "l'avant". Et j'ai bien envie de les décrire sans sire ce que c'est sauf si c'est nommé et que pour les joueurs ça devient explicite.
Par exemple, au lieu de décrire une gare, je pense plutût décrire un lieu avec un grand chemin et des barres de fer et une maison abandonnée au bord... Après, ça peut être amusant de rebondir sur le savoir d'un chaton (jet de dés) ou d'un pnj qui conterait ce que ce lieu a pu être avant (quitte à broder quelques erreurs/bêtises) pour garder un côté "étrange", voire fascinant.
Comment procédez-vous, vous faîtes la même chose ou vous considérez que les chatons ont des notions qui font qu'un lieu de ce genre ne les surprend pas ?
De mon côté je suis en train de finir de lire la boîte de découverte, avec déjà une date de calée avec des rôlistes habituels, et une autre en vue avec un public plus varié.
Quand je lis la description du monde, il existe des lieux de "l'avant". Et j'ai bien envie de les décrire sans sire ce que c'est sauf si c'est nommé et que pour les joueurs ça devient explicite.
Par exemple, au lieu de décrire une gare, je pense plutût décrire un lieu avec un grand chemin et des barres de fer et une maison abandonnée au bord... Après, ça peut être amusant de rebondir sur le savoir d'un chaton (jet de dés) ou d'un pnj qui conterait ce que ce lieu a pu être avant (quitte à broder quelques erreurs/bêtises) pour garder un côté "étrange", voire fascinant.
Comment procédez-vous, vous faîtes la même chose ou vous considérez que les chatons ont des notions qui font qu'un lieu de ce genre ne les surprend pas ?
-
Neluge
- Pratiquant
Re: Donjons & Chatons : des chatons tout mignon !
Je n'ai jamais joué assez à Donjons & Chatons pour avoir testé ça, mais c'est quelque chose que nous avons fait dans l'univers post-apo de Mutant Year Zero, et je ne peux que le recommander, ça peut être très drôle.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Je ne joue pas à D&C mais si je peux donner mon avis : dire que c'est un chemin est déjà une extrapolation. Pour un chat, ça pourrait tout aussi bien être deux murets avec un no man's land au milieu. Muret trop bas pour servir de défense par rapport à un autre chat, mais ça dépend de contre quoi on se défend...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Lanoar
- Mystique
cdang a écrit : ↑lun. févr. 09, 2026 3:50 pmJe ne joue pas à D&C mais si je peux donner mon avis : dire que c'est un chemin est déjà une extrapolation. Pour un chat, ça pourrait tout aussi bien être deux murets avec un no man's land au milieu. Muret trop bas pour servir de défense par rapport à un autre chat, mais ça dépend de contre quoi on se défend...
Dans donjons et chatons on joue des chats anthropomorphes qui savent ce qu'est un chemin donc aucun soucis avec ça d'après moi
Pour répondre à la question c'est tout à fait comme ça que je le fais aussi, c'est toujours très drôle de voir les PJ tâtonner pour comprendre de quoi il s'agit. Je révèle assez vite le pot-aux-roses pour pas non plus y passer une heure.
Je profite du sujet pour mettre les liens vers les gazettes de l'Arbrachat, du contenu gratuit publié par John Grümph sur son site (il a participé à l'écriture du livre de base). En général c'est une petite région qui est décrite avec ses lieux, ses factions, ses PNJ, pour y jouer en mode bac à sable. Parfois il y a des aventures un peu plus linéaires aussi.
La gazette de l'Arbrachat n°1
La gazette de l'Arbrachat n°2
La gazette de l'Arbrachat n°3
La gazette de l'Arbrachat n°4
La gazette de l'Arbrachat n°5
La gazette de l'Arbrachat n°6
- cdang
Oui, bien sûr. Mais pourquoi deux barres parallèles marqueraient-elles un chemin et pas quelque chose d'autre ? Ca pourrait être un moyen de communication (parce que quand tu tapes dessus, le son voyage très loin). Ou un moyen de cuisson (parce que ça devient brûlant sous le soleil d'été) permettant à beaucoup de gens de se réunir (les gens de l'époque étaient bizarres, moi j'aurai mis ça en rond, il y a sans doute une croyance religieuse derrière tout ça).
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
Ravortel
Qui aurait l'idée saugrenue de faire un chemin en barres de métal ? Ca n'a aucun sens quand une trace au sol suffit. Non, clairement, ces barres de métal et ces blocs de béton qui les relient sont forcément... un mystère ! Un système de communication ?
Une limite symbolique ?
Une cage déroulée au sol ?
En plus, il y en a plein, au moins une douzaine, toutes parallèles ?
Une limite symbolique ?
Une cage déroulée au sol ?
En plus, il y en a plein, au moins une douzaine, toutes parallèles ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Lanoar
- Mystique
Ah oui mais là on est sur quelque chose d'un peu plus qu'un chemin, je vous suis là dessus bien sûr 
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Clairement, vous m'avez convaincu de poursuivre sur cette voie (rail... tout ça), donc je prends le parti pris de ne pas nommer mais de décrire sans mettre l'accent sur notre époque.
Et j'adore l'idée d'un vieux sage ou d'un érudit qui lui saura raconter l'avant, mais avec le voile du temps et des imprécisions qui s'accumulent. J'ai noté dans le livre qu'on peut, avec le talent adéquat, tenter de lire des notices mais je vois ces notices précieusement conservées dans des bibliothèques ou chez des érudits confirmés. Donc pas accessibles au commun des chats et chatons : )
Je réfléchis à écrire une aide de jeu avec scénario. Et cette approche va m'aider à prendre ce virage, finalement comme dans la gamme : )
Et j'adore l'idée d'un vieux sage ou d'un érudit qui lui saura raconter l'avant, mais avec le voile du temps et des imprécisions qui s'accumulent. J'ai noté dans le livre qu'on peut, avec le talent adéquat, tenter de lire des notices mais je vois ces notices précieusement conservées dans des bibliothèques ou chez des érudits confirmés. Donc pas accessibles au commun des chats et chatons : )
Je réfléchis à écrire une aide de jeu avec scénario. Et cette approche va m'aider à prendre ce virage, finalement comme dans la gamme : )
- cdang
Sur le côté étrange d'un lieu, je me souviens d'un scénar, AD&D probablement, de CB années 1980 dans lequel les PJ, vivant dans un monde médiéval, étaient projetés dans une ville contemporaine. Et trouvaient étrange d'avoir des tours éparpillées sans murailles pour clore l'enceinte ; tours ayant par ailleurs beaucoup trop d'ouvertures pour être facilement défendables, décidément, les poliorcètes du coin doivent être recrutés tard le soir dans les tavernes.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
Ravortel
Il m'est arrivé aussi de faire visiter à mes joueurs la maison de ma grand-mère (pour l’enchaînement des pièces), ou un lieu de travail réhabillé mentalement en donjon...
- cdang
Elle tenait le Bates Motel ? 8-/
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
Ravortel
Non, elle avait un grand manoir à la campagne, et surtout mes joueurs n'avaient aucune idée de la disposition des lieux, eux, alors que moi j'en connaissais chaque centimètre carré mieux que d'après aucun plan.