Co-création ?

Inspis, théories, conseils ...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Co-création ?

Message par Olivier Fanton »

En parlant des parties de City of Mist (ou je suis MJ) et de sa partie de Deux étés (avec un autre MJ), un ami m'a dit qu'il n'était pas fan de co-création avec le MJ, qu'il préfère que le MJ invente un mystère dans son coin, et que les PJ tentent de le percer "honnêtement".

Je le cite : "Créer ensemble un mystère pour le résoudre ensuite ensemble, sans que même le MJ n'ait la solution, ça ne m'intéresse pas."

Dans City of Mist, il y a bien un scénario établi à l'avance, mais il m'arrive de céder la narration aux joueurs, y compris de choses que leur personnage ne contrôle pas.

Bref.

Ce qui m'intrigue particulièrement, ce ne sont pas les goûts de mon ami, qui sont respectables, mais le terme de co-création. Il ne baigne pas dans le milieu du JdR, donc le terme de narration partagée ne lui est pas venu à l'esprit. Mais en rentrant chez moi, je me suis demandé si les deux expressions sont vraiment interchangeables.

Tel que je le conçois, la narration partagée consiste à "laisser la main" au joueur pour décrire certaines scènes ou éléments de l'intrigue, mais pas l'intrigue dans l'ensemble. Rarement ou jamais le résultat (au sens oui/non) d'une action ou d'une scène, mais plutôt la façon exacte dans cela ce passe.

(Inversement, j'ai fait une partie avec un MJ qui gardait toute la narration pour lui. On décidait des actions de nos personnages, mais c'est lui qui les décrivait, parfois à l'inverse de ce que j'imaginais moi... Ça m'a frappé.)

Je vois la co-création comme allant plus loin. Comme le conçoit mon ami, avec la création commune de l'intrigue. Ou celle de l'univers dans une session préparatoire.

C'est un terme que vous avez déjà rencontré ? Comme vous le voyez, vous ?
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Re: Co-création ?

Message par XO de Vorcen »

Pour moi, il y a plusieurs degrés. Et comme d'habitude il y a du flou dépendant de chacun et de l'humeur du moment.

De la narration partagée où on donne plus la main aux joueurs en cours de partie.
Du co-meneur, sur une partie ou en alternance, avec pot commun et éventuels domaines réservés, surtout en alternance où il faut préserver le plaisir de l'autre meneur quand il devient "simple" joueur.
De la co-création, d'univers, d'intrigue.

Et la frontière entre simple inspiration, discussion active et écriture conjointe est tout aussi floue.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je ne l'ai jamais rencontré, ni employé.
S'il est interchangeable ou non avec narration partagée dépend trop de ce que chacun met dans l'un et l'autre des termes. Je ne suis par exemple pas exactement sur la même longueur d'onde que toi pour ce qu'est la narration partagée.
/Pierre
darkbeber
Zelateur

Message par darkbeber »

Pour moi, le terme de "narration partagée" est effectivement très large. Il peut couvrir plein de choses, et dans ce sens, j'aurais bien du mal à faire une différence avec un terme comme "co-création", qui certes ne doit pas être très courant dans notre petit monde de rôliste, mais qui au final est plutôt clair.
On peut "co créer" l'intrigue... ou juste le décors... ou un PNJ... Tout comme, on partage la narration lorsqu'il s'agit de décrire un décors, un PNJ... ou l'aboutissement d'une action dont découlera la suite de l'intrigue.
Bref, pour moi, c'est interchangeable.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Je ne vois pas beaucoup d'usage de ce terme parmi les rolistes que je côtoie (et pour certains, "narration partagée", "co-création" ou autre, "c'est pas du JDR" 😱

Pour ce qui me concerne, je suis grand fan de la narration partagée mais je pense que c'est un peu différent de la co-création.
Narration partagée : plutôt en jeu, quand le MJ donne la main à un joueur pour décrire des éléments
Co-création : plutôt hors session, principalement lors de la session 0 où les joueurs peuvent proposer des éléments concret de jeu (PNJ, lieux, factions, potentiellement des éléments d'intrigue que le MJ pourra utiliser et même déformer).

Perso j'implémente la co-création surtout sous forme de worldbulding, moins en terme de création d'intrigue, mais c'est un choix perso. Je donne volontiers la mains aux joueurs pour créer des éléments que je vais intégrer. Je suis très preneur de leur préférences sur les intrigues mais je m'en réserve l'exclusivité

Olivier Fanton a écrit : jeu. mars 12, 2026 9:08 am Inversement, j'ai fait une partie avec un MJ qui gardait toute la narration pour lui. On décidait des actions de nos personnages, mais c'est lui qui les décrivait, parfois à l'inverse de ce que j'imaginais moi... Ça m'a frappé.)

PS sur ce thème : sans faire aucun jugement de valeur, je pense qu'il y autant de curseurs que de rolistes (voir plus 😁 ) à ce sujet.
Perso, je l'ai dis j'aime beaucoup le worldbulding et la narration partagée (dans une certaines mesure, surtout quand le système donne des outils pour ça) mais je peux vivre avec le style "old-school" du MJ qui fait toute la narration et décris les actions. Je pense que mon point de rupture c'est quand le MJ commence à me dire ce que mon perso pense / ressent etc...
Oui, il y peut y avoir des cas limite genre sort de contrôle mental, situation où moi (joueur) ignore que l'état d'esprit du perso est altéré par un élément secret et où le MJ me drop des indices du genre "tu trouve cette personne soudain extrêmement attirante et tu as très envie de lui donner le McGuffin". Mais ça doit rester des incitations pour moi à adapter mon RP, pas une PNJsation de mon perso. Sinon autant que je sorte les M&Ms et que je regarde un film.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Pour moi ce qu'il appelle co-création c'est narration partagée.
Et City of Mist c'est clairement ça. Par exemple le joueur va lui-même décider des révélations liées à son perso. Et ça, à ma table, ça ne passe pas du tout.
Du coup je comprends la réaction du joueur, j'ai les mêmes à table?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Vorghyrn a écrit : jeu. mars 12, 2026 10:22 am Pour ce qui me concerne, je suis grand fan de la narration partagée mais je pense que c'est un peu différent de la co-création.
Narration partagée : plutôt en jeu, quand le MJ donne la main à un joueur pour décrire des éléments
Co-création : plutôt hors session, principalement lors de la session 0 où les joueurs peuvent proposer des éléments concret de jeu (PNJ, lieux, factions, potentiellement des éléments d'intrigue que le MJ pourra utiliser et même déformer).

Pour moi il manque encore une autre catégorie, celle dans laquelle on retrouve Brindlewood Bay par exemple : le scénario émergent, décidé à aucun moment par MJ, qui fait vivre l'univers et relance le rythme, mais où l'intrigue est finalement décidée à la fin par les joueurs.

(et tu as aussi le sans-MJ, ou tous-MJ)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Complotiste fait de la co-création de scénario sans narration partagée, en gros les PJ imaginent le complot du jour et élaborent un plan foireux a partir d'indices cryptiques (un paquet de raviolis frais, un playmobil avec un bras arraché, un papier de bonbon krema enveloppant un boulon...), et le MJ élabore là-dessus.

Scénario (et complot sous-jacent) émergent.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Pour moi, la "narration partagée" est un concept large qui inclut ce que tu appelles "co-création" (que je ne connais / utilise pas).

Il inclut tout le spectre allant de "laisser la main" au joueur à la conception de l'intrigue. 

A contrario, tout ce qui s'écarte de la pratique "traditionnelle" du JdR du partage de l'autorité MJ monde de jeu - scénario  / joueur - autorité sur le personnage. Ce qui bloque ton joueur finalement, pour moi il veut clairement rester "au niveau de son personnage" en cherchant de percer un mystère "honnêtement".

Cela inclue donc pour moi ce que certaines personnes ne mettent pas dans du JdR (Alice is missing, pour la reine entre autre) et les jeux que citent Kandjar (pas de MJ - tous MJ - avec "facilitateur" etc ...) où l'autorité "traditionnelle" du MJ est partagée / redistribuée / alternative etc

La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : jeu. mars 12, 2026 11:26 am
Vorghyrn a écrit : jeu. mars 12, 2026 10:22 am Pour ce qui me concerne, je suis grand fan de la narration partagée mais je pense que c'est un peu différent de la co-création.

Pour moi il manque encore une autre catégorie, celle dans laquelle on retrouve Brindlewood Bay par exemple : le scénario émergent, décidé à aucun moment par MJ, qui fait vivre l'univers et relance le rythme, mais où l'intrigue est finalement décidée à la fin par les joueurs.

(et tu as aussi le sans-MJ, ou tous-MJ)
Il y a aussi les oracle games ou tu as juste une proposition de départ et ou tout le monde vient combler les trous. (Oui je pense fort à boule de neige et ghost/echo.)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

oui, ok, c'est vrai. Je m'étais calé sur un set-up "JDR-qui-ressemble-à-du-tradi" mais avec de la narration partagée / co-création, pour rester dans l'esprit de la question d'Olivier. J'imagine que si le joueur dit qu'il n'est pas fan de co-création, c'est qu'on n'est pas dans des jeux sans/tous MJ ou à Oracle parce que c'est l'essence même de ces jeu et que s'il avait dit ça, ça voudrait juste dire qu'il s'était trompé de porte  😉

Dans une dimension plus généraliste, je ferai rentrer les jeux sans/tous MJ et d'oracle on pourrait définir ça
Narration partagée : MJ qui laisse aux joueurs prendre un peu la main sur la narration en cours de partie
Co-création : pas de MJ (permanent) pendant la partie
Worldbulding : on créer l'univers ensemble hors partie (session 0, inter-scénar). Peut avoir un MJ avec des prérogatives différentes des autres ou pas

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Moi j'entends "création commune" dans "co-création".
Or il y a toujours une part de création commune dans un jeu de rôle, sauf cas de scénario ou de MJ ultra-dirigiste.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

On retrouve, comme souvent sur CNO, une question qui n'appelle qu'une distribution d'étiquette : si c'est pendant la partie où on laisse un joueur inventer, c'est X, si c'est en amont par partage de tâches c'est Y, etc.
Moi je suis principalement MJ, j'ai découvert le fait de lâcher les rênes (rennes, reines) aux joueurs avec Oltréé et ses cartes. Au début ça fait un peu peur (à eux, aussi) mais finalement ça marche sans grand souci. Depuis je mène tout en menant mes expérimentations, d'une tablée à l'autre. C'est juste une question de curseur, et j'ai constaté que ce qui importe, ce n'est pas qui raconte, c'est la cohérence de ce récit avec l'ensemble.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Lanoar
Mystique

Message par Lanoar »

J'ai 2 exemples de JdR dans ma ludothèque qui utilisent la co-création d'univers lors d'une session zéro : Dragon de Poche 2 (et Nanochrome 2 dans une moindre mesure) et Fabula Ultima. Dans les deux cas il s'agit de créer l'univers de jeu à grands traits tous ensemble.

On prend une carte de continent/région vierge et chacun son tour on crée un élément (faction, pays, ville, région, PNJ, etc...). Quand on juge qu'on a assez de matos on s'arrête et on crée les personnages. Une fois cette session zéro fini le MJ compulse tout ça et fait sa sauce pour faire vivre le monde dans les sessions suivantes qui se déroulent de façon traditionnelle (pas de narration partagée ou co-création).

Exception pour Fabula Ultima : les joueurs disposent d'une ressource à dépenser leur permettant d'ajouter de nouveaux éléments d'univers ou de scénario à tout moment de la partie.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

En fait, on ne s'est pas posé la question de ce que l'on crée...

Si la création, c'est la partie finie, c'est-à-dire l'histoire qu'on vécu les PJ, alors par essence, tout le monde est co-créateur·ice. Et la narration partagée existe aussi dans le JdR pur tradi ; quand on demande au MJ « — il est comment l'escalier ? », on oblige le MJ à inventer une description que l'on va utiliser (« — En bois. — OK, je démonte les trois premières marches au pied de biche, ça empêchera les zombis de monter »), on a donc fortement impulsé l'orientation de l'histoire ; ça peut même aller plus loin avec du « — Je suppose que le loulou, là, il jette des coups d’œil furtifs à gauche et à droite ? — Euh... oui. », même en tradi pur, on prend parfois la main sur des éléments hors de notre responsabilité.

Dans la question initiales, comme plusieurs l'ont relevé, ça parle plutôt de la préparation vs. émergence. Avec la notion de scénario, ensemble d'éléments prévus avant le début, je renvoie à la discussion Les fonctions du scénario. Mais dans Manuel pratique du jeu de rôle (CB HS25, Mai 1999), on conseillait déjà de noter les idées balancées par les joueur·euses pour leur resservir ; donc création partagée du scénar, mais sans que la joueur·euse en ait conscience.
--
Vous êtes mort
Répondre