Chestel est un monde particulier, basé sur notre réel mais où les peurs, rêves, a priori et préjugés sont réels. Comment l'illustrer ?
Ma femme est l’illustratrice de la v1. On s’est d’ailleurs rencontré à cette occasion, marié et avons eu 2 enfants. Elle a fait des dizaines de dessin pour les multiples v2 et en avait un peu marre de bosser pour rien. Sa réponse a été nette : non à l’IA. Mais en même temps, non à recommencer des dessins pour une version qui n'arrêtait pas de changer et surtout de changer des détails au fur et à mesure de mes réflexions. Son style n’est pas photoréaliste et elle ne changera pas.
Donc, on a discuté pour voir comment je pourrais lui faire accepter l’IA et aux lecteurs également.
Pourquoi être anti IA ?
- le pillage des artistes. Je suis aussi contre. Solution : utiliser du photoréalisme et donc des images volontairement pillées de la vie quotidienne (caméras de surveillance, réseaux sociaux), sans référence à un style d’artiste particulier, ou des images d’artiste consentante. ça tombe bien, je cherche du banal en personnes et décor.
- la non rémunération des artistes. Certains dessins de ma femme ont servi à générer des images d’illustration de la v2 car elle a fini par accepter mon raisonnement (ou elle en a eu marre mais ne me le dira pas). Elle m’a servi de conseils pour cette réflexion. Elle sera donc rémunérée en touchant 50% des royalties de la vente de ces livres. En contrepartie, ses dessins que j’adore ont été rendus réalistes par IA, avec son accord.
- les biais racistes et sexistes. La, c'est pour moi un avantage. Suivant le personnage mis en avant, le fond reproduit des biais. Mais on peut changer le personnage sans changer le fond et donc choisir les biais. C’est pour illustrer la méthode un énorme avantage, naturel pour l’IA et difficile pour un artiste.
- la pollution. La, j’agis mal, car mes images font des va et vient entre plusieurs IA, je retouche pour corriger des détails et persévère jusqu’à obtenir l’ambiance recherchée. Les images brutes obtenues ne me conviennent généralement pas. J’ajoute souvent des détails issus du dictionnaire de la symbolique de Georges Romey. En contrepartie, je roule à vélo ou en transports en commun et je boycotte l’avion.
J’utilise également l’IA pour créer les dossiers du Sujet : j’adore ce lissage, ces poncifs et clichés obtenus, ce côté non polémique qui correspond bien à ce que je désire obtenir. Bizarrement, ceci semble moins poser problème que les illustrations
Ma question est donc : L'IA donne un résultat artistique qui convient très bien à ma vision du jeu.
Comment pourrais je rendre ce choix le plus acceptable possible socialement et intellectuellement ?