Page 10 sur 12
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : jeu. janv. 29, 2015 4:23 pm
par Fabfab
Mode HS
Dites, WV et Chaviro, dans votre Gemini à vous, comment gérez-vous la notion de "journée"?
Réponse 1 : comme indiqué dans le LdB - Les astres sont figés dans le ciel, il n'y a donc plus de jour et de nuit au sens propre du terme. Ce sont les gros pendules qui fournissent la notion du temps, et les sonneries des cloches qui rythment les journées du commun des mortels. Ca a de la gueule, d'imaginer les astres bloqués dans le ciel. L'inconvénient, c'est que la nuit n'existe plus en tant que telle. Et on sait tous que la nuit, tous les chats virent au gris...
Problème : le scénario du même LdB indique clairement un découpage jour/nuit...
Réponse 2 : les astres sont figés entre eux (les lunes devant le soleil), mais ils se meuvent quand même dans le ciel afin de créer une alternance jour/nuit (en fait pénombre/nuit noire). Perso, c'est ce que je trouve le plus simple, mais le moins poétique...
Je ne sais pas pourquoi, je crois connaître déjà la réponse.

Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : jeu. janv. 29, 2015 4:38 pm
par chaviro
Ben tu sais quoi, ce léger point de détail m'avait complètement échappé
Je préfère largement l'option 1, la pénombre éternelle (donc… plus de récolte… plus d'herbivores… tout le monde mange du poisson séché ? Bon, on va dire soupe de lichen et salade de champignons pour tout le monde, y compris les animaux, et TGCP (ta gueule c'est poétique)).
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : jeu. janv. 29, 2015 4:56 pm
par Whimpering Vote
Je préfère l'option 1, mais elle est difficilement jouable, et change radicalement pas mal de choses.
Et franchement c'est juste super déprimant et carrément tue l'amour.
Du coup, j'avoue que l'option 2 est certainement plus exploitable.
Maintenant, c'est vraiment une question à poser aux joueurs avant de se lancer.
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : jeu. janv. 29, 2015 5:02 pm
par Fabfab
Whimpering Vote a écrit :
Maintenant, c'est vraiment une question à poser aux joueurs avant de se lancer.
Tu vas pas bien, non? Dans Gemini, on ne demande pas leur avis aux joueurs, on les met devant le fait accompli de leur détresse absolue!
Blague à part, je trouve que l'option 1 ouvre des perspectives intéressantes : puisque les jours et les nuits n'existent plus du point de vue de la lumière, il pourrait y avoir des communautés qui redéfiniraient leur alternance afin de rythmer les journées de labeur de façon différente du rythme "canon". Et donc bien sûr qui seraient hérétiques, alors qu'en réalité ils cherchent justes à être plus efficaces. Le communisme géminien, en quelque sorte.
En plus, les cabanes en bois et les troncs d'arbres toujours exposés au côté "ombre" seraient envahis de mousse et de champignons...
Mais je suis quand même déçu, je m'attendais à un "On s'en fout!".

Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : jeu. janv. 29, 2015 9:17 pm
par Whimpering Vote
Le bouquin vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas très lourd en terme de littérature, mais ça donne une bonne idée de ce que serait la vie après la disparition du soleil.
Dehors les chiens les infidèles
Trois générations après la défaite des forces d'Auristelle contre les incroyants, les hommes ne connaissent plus qu'un monde plongé dans une nuit éternelle. Pour conjurer la malédiction divine, un seul espoir : réussir la mythique Quête qui ramènera la lumière sur le monde. Un exploit qui nécessite des talents complémentaires autant que des tempéraments bien trempés. Alors, tous les cinq ans, cinq adolescents sont condamnés à l'exil : la réussite, ou une errance sans fin dans la nuit...
En tout cas, jouer dans l'obscurité permanente, c'est pire que du post apo ...
humidité permanente, dépigmentation, maladies de peau, trouble psychologiques, nourriture plus que rare et dégueulasse, disparition de l'écrasante majorité des espèces animales et végétales ... ça manque de "poésie" tout ça

Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : jeu. janv. 29, 2015 9:42 pm
par Qui Revient de Loin
Il y a un peu de ça dans l'uchronie Cendre de Mary Gentle, où les armées carthaginoises sont accompagnées d'une inexplicable nuit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_de_Cendres
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : dim. févr. 08, 2015 10:52 pm
par Sykes
Fait un peu de Chroniques Oubliées avec le micro-scénar "Caraverne" dans le setting du Val de Nentir, près de Cascadonne (du Guide du Maître DD4).
Cela devrait normalement continuer sur sa lancée...
Sinon mon groupe de Braves pour Le Dernier Bastion s'étoffe d'un deuxième membre : après une Tellurienne, un Mage des Portails !
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : lun. févr. 09, 2015 1:42 am
par Glotte
Je fais du Warhammer en tant que MJ d'un non-groupe d'un joueur. La campagne finie on fera du Vampire.
Ce sont deux jeux qui s'adaptent très bien au jeu à deux ; la solitude et la difficulté de survivre au quotidien étant très faciles à retranscrire, quand on peut "harceler" sont joueur de dangers sans avoir à se préoccuper de gérer un groupe, et que personne n'est là pour lui préter main forte. La liberté de création pour le MJ comme le joueur est aussi plus grande, puisque l'on peut avancer sans délibérations dans le scénario, en réagissant l'un à l'autre.
Là ou Vampire souffrait de la difficulté d'intérger un groupe dans l'univers ; l'absence d'intégration du joueur peut être le moteur de la campagne. Warhammer avait lui pour défaut son "réalisme", avec ses personnages exterminateurs de vermine ou collecters de taxes, c'est donc très plaisant de ne pas avoir à faire tenir ensemble tout ces rôles intéressants mais peu "héroiques". Je peux créer mon scénario autour d'un seul d'entre-eux, et ainsi m'amuser à développer l'architecture judiciaire de l'Empire durant des heures sans avoir à caler une scène par scénario pour le voleur, le guerrier ou le mage.
Un défaut du jeu à deux par contre ; l'investissement en terme d'attention que ce genre de parties demande empêche vraiment de jouer plus de deux ou trois heures.
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : lun. févr. 09, 2015 8:05 am
par Whimpering Vote
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : lun. févr. 09, 2015 10:13 am
par chaviro
Whimpy, si tu veux, j'ai le bouquin en VO.
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : lun. févr. 09, 2015 10:37 am
par Whimpering Vote
chaviro a écrit :Whimpy, si tu veux, j'ai le bouquin en VO.
Yes Sir,
With pleasure Sir

Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : lun. févr. 09, 2015 1:20 pm
par killerklown
To play list:
- J'ai une campagne de Birthright sur le feu (en cours) Reste plus qu'à donner les rênes d'un royaume à un PJ pour que ca devienne du Birthright pur et dur (motorisé sous un D6 vraiment tuné, avec spoiler arrière et tout et tout)
- Jouer enfin à Z-corps (lecture du livre et visionnage de Walking dead sur la to-do-list)
- peut-être reprendre ma campagne de Shatterzone plus cyberpunk que space-opéra, si j'arrive à motiver mes joueurs
- Faire la 2ème campagne de mon cross over Changeling/Lost girl (avec un autre groupe, beaucoup plus roleplay)
- Un Deadlands par-ci par là
Dans les moins probable mais dont j'ai envie:
- Tester Mutant Year Zero (dont les règles me bottent bien pour le peu que j'en ai lu jusqu'ici)
- Mutant Chronicles 3ed (donc phase de lecture en premier
) - Kingmaker si j'arrive à motiver mes joueurs pour du D&D3 (va surement falloir passer par la case Dk, dc boulot de conversion en amont)
- D&D5 - Campagne Rise of Tiamat (pareil beaucoup de lecture : 3 livres de base + 2 de campagne)
Bref, une année qui s'annonce chargée

Mais bon, je maitrise en règle générale une fois par semaine, donc on devrait pouvoir avancer
Sinon dans les rêves:
- un reboot TORG, ambiance apocalypse et invasion des usa par les Edeinos
- Une partie de Warcraft Rpg en tant que joueur (et il y a de grandes chances que ca se fasse)
- Me lancer dans du Aeon/Trinity (motorisé avec les règles de God-Machine-Chronicles)
- des one-shots de Cthuluh (dont le musée de Lhomme, entre autres)
- Du Godlike
- Du SaWo, en particulier un mix entre pirates of the spanish main et 50 fathoms pour un truc ambiance Pirates des caraibes
- La God-Machine-Chronicle, peut-être couplée avec Demon: the Descent
- Relancer ma campagne où l'on joue une famille de dieux de l'égypte ancienne dans notre monde actuel (Très à la "Almighty Johnsons", motorisé sous Cheap Tales
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : lun. févr. 09, 2015 2:30 pm
par Dannemoge
killerklown a écrit :[*]Du SaWo, en particulier un mix entre pirates of the spanish main et 50 fathoms pour un truc ambiance Pirates des caraibes
Pour avoir fait jouer les 2, je ne peux que valider ton choix. Ce sont 2 excellents settings. Et la note d'intention de l'auteur de 50 Fathoms indique clairement qu'il validerait aussi

Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : lun. févr. 09, 2015 3:03 pm
par ciryon
Bon, j'ai une réponse un peu plus sérieuse que l'autre fois à faire sur ce fil

.
En tant que MJ
- une campagne L5R avec des joueurs de Paris à qui j'ai promis de lancer une campagne pour fêter mon retour, quand je reviendrais, l'objectif est clairement de me motiver d'avantage pour le faire. Le cadre de campagne est encore à définir, j'ai laissé le choix à mes 4 joueurs sur les 23 settings possibles d'Imperial Histories 1 et 2 et pour le moment ils ont tous choisi des settings différents (Les héros de Rokugan , Milles Ans de Ténèbres, Le retour de la Licorne, Le règne du Gozoku, Les 4 Vents, La dynastie Togashi et l'Empire brisé), je vais donc s'ils ne se mettent pas d'accord, devoir trancher le week-end prochain, sachant que si je choisis Mille Ans de ténèbres, je perds un voir deux joueurs et ça serait dommage car ce sont les deux à qui j'ai promis cette campagne.
- des scénarios L5R pour les conventions de Alchimistes, les croisades du Nord, Ludesco et peut être Eclipse.
- des scénarios courts pour des débutants pour Geekopolis, je ne sais pas encore quel jeu je vais faire, mais probablement du super-héros car le thème c'est "les génies du mal" faut que je trouve un jeu rapide et simple à mettre en place car faire du jeu court, j'ai du mal ^^
En tant que PJ
- une campagne L5R dématérialisée via Hangout, on recherche d'ailleurs des joueurs (voir
ici.)
et c'est tout pour le moment, pour le planning des conventions, c'est susceptible d'évoluer.
Re: Et vous !! Vous jouez à quoi en 2015?
Publié : mer. févr. 11, 2015 5:48 am
par wolfy
En tant que
MJ:
- Je devrais continuer mes parties de
Icons et de
Battletech.
- J'aimerais mettre sur pied du
Night's Black Agents, je souhaiterais placer des parties de
Nova Praxis mais tout ceci reste au conditionnel, surtout si
Guts surgit de son néant

.
En tant que
PJ:
- Une campagne de
Devastra qui devrait bientôt arriver à sa conclusion.
- Une partie de
Buffy (ou Angel) en cours.
- On continuera nos parties de super héros motorisées par
Humanydyne.
- Je ne devrais pas tarder à jouer à
Wasteland.
- En attente de
City Hall ou de
Steam Shadows, peut être.