Page 20 sur 21
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 15, 2026 10:15 am
par Cassius Clef
Orlov a écrit : ↑lun. juin 15, 2026 9:53 am... Bryan Cranston fait le tour du pâté de maison en voiture avec un haut parleur en racontant sa théorie du
complet ...
Implique-t-elle les hommes en noir ?

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 15, 2026 10:17 am
par Tybalt (le retour)
Sans oublier le démarchage au porte à porte. "Bonjour madame, vous avez cinq minutes pour parler des Grands Anciens ?"
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 15, 2026 10:38 am
par Cassius Clef
"Bonjour, avez-vous un moment pour que nous vous parlions de Dracula ?
- Pardon ? De Dracula ?
- Oui !
- Vous êtes des vampires ?
- En effet. Et nous avons des brochures à vous donner.
- Je ne savais pas que les vampires avaient des missionnaires.
- D'où viendraient les nouveaux vampires, si ce n'était pas le cas ?
- Je pensais que vous mordiez les gens.
- Oui... nous souffrons de nombreux préjugés. Pouvons-nous entrer ?"
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : jeu. juin 18, 2026 8:09 am
par Cryoban
@KamiSeiTo comme déjà cité je dirais la radio pirate ( il y en avait beaucoup) où n’importe qui pouvait intervenir ou envoyer un message façon dédicaces si l’animateur est à la recherche de sensationnel
Mais il y a aussi la radio amateur CB , pas mal de gens avaient un poste émetteur chez eux
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : jeu. juin 18, 2026 10:55 pm
par cdang
Cryoban a écrit : ↑jeu. juin 18, 2026 8:09 am
Mais il y a aussi la radio amateur CB , pas mal de gens avaient un poste émetteur chez eux
Radio-amateur et CB, c'est pas tout à fait la même chose.
La CB, c'est des bandes de fréquence bien balisées
(citizen band) et sur des distances pas trop importantes.
Les radio-amateurs, c'est sur des grandes gammes de fréquences, il s'amusent à écouter les communications des services public et les balises météo (qui émettent en morse), et ils font des communications transcontinentales.
Niveau matos et compétence, la CB c'est du
plug and play, les radio-amateurs sont limite des pros. En France, la FNRASSEC peut par exemple participer à la recherche des boîtes noires.
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : dim. juin 21, 2026 7:32 am
par orion&patchwork
Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : dim. juin 21, 2026 8:08 am
par Orlov
orion&patchwork a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 7:32 am
Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?
Je suggère Splintered Peace, un module d20 de l'excellente game Penumbra de Atlas Games. Le scénario est un sandbox politique dont les mécanismes d'échelle permettent de gérer ce jeu de factions et leurs conséquences sur la cité.
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : dim. juin 21, 2026 8:48 am
par Mahar
orion&patchwork a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 7:32 am
Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?
Dominion, le jeu de Khelren, est spécifiquement taillé pour ce type d'histoires, façon Dune ou Game of Thrones.
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 22, 2026 4:40 pm
par Qui Revient de Loin
Connaitriez-vous un moyen d'obtenir des résumés de séance de jeu jouées sur discord ? j'imagine qu'il doit y avoir des modules d'enregistrement puis de transcription ?
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 22, 2026 5:00 pm
par Orlov
Alchemist AI mais comme le nom l'indique c'est de l'IA. Ça a fonctionné très bien quand un de mes joueurs beaucoup plus geek et technophile que moi l'a essayé sur une de nos parties. Je n'ai pas souhaité continuer à cause de mes réserves personnelles sur l'IA.
Sinon j'en appelle à l'expertise de @Morningkill qui a déjà testé différents trucs il me semble.
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 22, 2026 7:18 pm
par Morningkill
j'ai pas avancé sur le projet enregistrement de partie.
En pro on utilise bcp noota, aucune idée si c'est compatible discord
(et tu parles d'alchemist tout court:
https://acmbot.xyz/)
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 22, 2026 9:08 pm
par Orlov
Morningkill a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 7:18 pm
j'ai pas avancé sur le projet enregistrement de partie.
En pro on utilise bcp noota, aucune idée si c'est compatible discord
(et tu parles d'alchemist tout court:
https://acmbot.xyz/)
Ah oui, c'est ce bot même.
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : lun. juin 22, 2026 10:39 pm
par orion&patchwork
Merci
@Mahar et
@Orlov Pour vos suggestions ; cette gamme Penumbra a l’air en effet intéressante ; j’ai quand même l’impression que cette phase de jeu (roleplay / négociation) a moins fait l’objet de réflexions théoriques que les aventures centrées sur des lieux (« donjons »).
Mahar a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 8:48 am
orion&patchwork a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 7:32 am
Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?
Dominion, le jeu de Khelren, est spécifiquement taillé pour ce type d'histoires, façon Dune ou Game of Thrones.
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : mar. juin 23, 2026 12:13 am
par Qui Revient de Loin
orion&patchwork a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 10:39 pm
Merci @Mahar et @Orlov Pour vos suggestions ; cette gamme Penumbra a l’air en effet intéressante ; j’ai quand même l’impression que cette phase de jeu (roleplay / négociation) a moins fait l’objet de réflexions théoriques que les aventures centrées sur des lieux (« donjons »).
Mahar a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 8:48 am
orion&patchwork a écrit : ↑dim. juin 21, 2026 7:32 am
Après pas mal de dungeon crawl, je veux faire un petit break avec une « aventure » centrée sur de la négociation politique entre factions. Avez-vous en tête un scénario qui propose un template pour structurer ce genre d’aventures (et donc, s’agissant de structure, tous jeux confondus) ? Ou des petites mécaniques pour créer de l’enjeu sans qu’une négociation complexe se termine en jet de Charisme ?
Dominion, le jeu de Khelren, est spécifiquement taillé pour ce type d'histoires, façon Dune ou Game of Thrones.
C'est une campagne et non une aventure, donc je n'en ai pas parlée, mais
Brinkwood: The Blood of Tyrants (2021) m'a paru à la lecture une merveilleuse mécanique pour jouer une rébellion (contre de puissants vampires), donc avec beaucoup de rp/négo/intrigue.
C'est un jeu-campagne motorisé par
Forged in the dark et il existe un SRD.
Dans un autre domaine, le travail de Justin Alexander sur les structures d'aventures,
en particulier le bal (2015), est un bijou pour créer des aventures de diplo, négo et intrigue de cours/politique/soirées mondaines.
Il y a aussi tout ce qui tourne autour de la carte relationnelle depuis
Chicago by night (1993) puis la formalisation dans
Leverage (2010) et
Smallville (2010).
Mais, par nature, la diplo/négo se traduit mieux par des trames, des canevas, des bac à sables que par des "aventures scriptées", donc c'est peut-être une raison de la faiblesse de la théorie là-dessus ?
Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !
Publié : mar. juin 23, 2026 10:55 am
par Go@t
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 12:13 am
Dans un autre domaine, le travail de Justin Alexander sur les structures d'aventures,
en particulier le bal (2015), est un bijou pour créer des aventures de diplo, négo et intrigue de cours/politique/soirées mondaines.
Il y a aussi tout ce qui tourne autour de la carte relationnelle depuis
Chicago by night (1993) puis la formalisation dans
Leverage (2010) et
Smallville (2010).
Mais, par nature, la diplo/négo se traduit mieux par des trames, des canevas, des bac à sables que par des "aventures scriptées", donc c'est peut-être une raison de la faiblesse de la théorie là-dessus ?
Une de mes meilleurs parties de Out of the abyss (DD5) était un bal à Menzoberranzan. Chaque joueur avait des objectifs sociaux propres durant l'évènement. L'after a été dantesque. J'avais juste ajouté quelques évènements scriptés pour la forme.