Page 1 sur 2

Souvenirs de partie

Publié : sam. déc. 13, 2025 12:47 pm
par Olivier Fanton
J'écoute en ce moment le podcast Salut les Grosbills, où trois rôlistes discutent autour du jeu de rôle. Dans un épisode, ils évoquent leurs souvenirs de partie. Pour un intervenant, ses souvenirs sont "en jeu". Il voit les personnages en situation, plutôt que la table. Et pour un autre, c'est le contraire. Il se souvient des moments forts autour de la table, des réactions des joueurs.

Ça m'intrigue. je suis clairement dans le deuxième cas. Quand je me rappelle de mes campagnes, ce sont les images des joueurs, de la table, des les lieux qui me vient en tête. Je me souviens aussi des évènements, des détails du scénarios, bien sûr. Mais sans images. Je peux raconter ce qui s'est passé, mais pas le mettre en images.

Pour certaines parties, je dois pouvoir faire un portrait des PJ, mais pas tous et pas toujours. Ma vision est plus schématique que ça...

Et vous ?

Re: Souvenirs de partie

Publié : sam. déc. 13, 2025 1:08 pm
par Mugen
Comme toi, je me souviens de la partie et des joueurs.
Mais c'est peut-être parce que je suis essentiellement MJ.

Re: Souvenirs de partie

Publié : sam. déc. 13, 2025 1:26 pm
par KamiSeiTo
C'est pas ça qu'on appelle l'aphantasie ?

Pour ma part je vois vraiment la fiction, mes plus beaux souvenirs de JdR, les plus marquants, les images que j'ai en tête ce sont celles de la fiction, les personnages, les décors, les lignes de dialogue, tout ça.
Et celles qui ont vraiment été marquantes sont même plus vives et plus détaillées aujourd'hui qu'elles ne l'ont été sur le moment, à la table.

Re: Souvenirs de partie

Publié : sam. déc. 13, 2025 1:38 pm
par Qui Revient de Loin
KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 13, 2025 1:26 pm C'est pas ça qu'on appelle l'aphantasie ?

Sans aller jusqu'à l'aphantasie, car Olivier dit pouvoir faire le portait de certains perso (et encore, de faire des portraits d'après leur "image mentale", ou pas ?), il est possible que ça relève des mêmes mécanismes.

Pour ma part, je me rappelle "en images" plus des joueurs et de l’environnement que de la fiction, et dans la fiction c'est surtout celle centrée sur mon personnage et son environnement, très peu sur les autres persos.

Re: Souvenirs de partie

Publié : sam. déc. 13, 2025 3:06 pm
par Neluge
Pour ma part j'ai le problème de me rappeler tout autant et de la même manière (même type d'images mentales) :
  • de ma préparation (p.ex. les scènes potentielles que j'avais envisagées en tant que MJ avant la partie)
  • que de ce qui s'est réellement produit dans la fiction sur base des choix des PJ
... et de ne plus trop savoir où s'arrête l'une et où commence l'autre. ^^'

Re: Souvenirs de partie

Publié : dim. déc. 14, 2025 2:06 am
par Pyth
Même cas que @Neluge. Et j'ai toujours été principalement mj, pour fournir un contre-exemple à l'hypothèse de @Mugen .

C'est assez marrant quand j'y repense d'ailleurs, le souvenirs fictifs reviennent spontanément alors que je dois faire un effort pour faire remonter des souvenirs réels. Je me souviens très bien de souvenirs réels avant partie (la papote en déballant mes affaires), après partie (le debrief, le retour chez moi), ou encore à côté de la partie (les discussions portant sur le jeu alors qu'on prend un verre en terrasse par exemple), mais pendant la partie même, c'est beaucoup plus fragmenté et majoritairement parce que quelque chose m'avait emmerdé : la fois où je me vautre en tentant de me lever alors que j'ai un pied dans le plâtre, la fois où un pote ramène de l'herbe si odorante que ça pue dans tout l'appart (je ne fumais pas moi-même , enfin si mais des clopes. Et j'ai l'odorat sensible), la fois où une amie me ramène son pote toxique qui va me massacrer la partie pendant 3 heures etc etc.

En fait de toutes ces parties, je garde surtout de la réalité le souvenir des distractions ayant brisé ma propre immersion.

Re: Souvenirs de partie

Publié : dim. déc. 14, 2025 11:31 am
par Qui Revient de Loin
Comme Néluge aussi, mais d'une partie sur une autre ^^'
Plusieurs fois, j'ai dévoilé ma prépa lors des CR ou des récapitulatifs de début de séance... Et je pense que je me souviens mieux de ma prépa aussi, mais ce n'est pas absurde : j'y ai plus longuement et calmement réfléchi, me suis fait plusieurs films dans la tête autour d'une même idée, etc.

Quelqu'un sait si un rôliste a écrit ses "mémoires de personnages", pas au fil de l'eau (CR, novélisation, etc.) mais après quelques décennies de pratique ?

Re: Souvenirs de partie

Publié : dim. déc. 14, 2025 7:56 pm
par cdang
KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 13, 2025 1:26 pm C'est pas ça qu'on appelle l'aphantasie ?
L'aphantasie, c'est l'incapacité de se créer une image mentale à partir d'une description. Entre autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphantasie

Sinon, les confusion des souvenirs, c'est quelque chose d'inhérent à la mémoire. Un souvenir n'est pas stocké dans un bloc mémoire : le cerveau chemine de bloc en bloc pour récupérer des morceaux de souvenirs à gauche et à droite. Il y a même un neurologue qui en parlait sur Inter et disait qu'il avait raconté une anecdote en pensant l'avoir vécue, alors qu'en fait il n'y était pas et l'avait juste entendue relatée par d'autres.

Re: Souvenirs de partie

Publié : dim. déc. 14, 2025 8:25 pm
par Qui Revient de Loin
cdang a écrit : dim. déc. 14, 2025 7:56 pm Entre autres

Oui, ça concerne aussi les souvenirs, les rêves. Ma mère est aphantasique, elle a été très surprise quand je lui ai dit que je voyais littéralement mes souvenirs (et en technicolors, avec son et lumière, mais sans les sensations olfactives et tactiles) et les descriptions. Elle avait toujours cru que c'était une figure de style. Mais elle "voit" ses rêves.

Re: Souvenirs de partie

Publié : dim. déc. 14, 2025 9:06 pm
par Olivier Fanton
Mugen a écrit : sam. déc. 13, 2025 1:08 pm Comme toi, je me souviens de la partie et des joueurs.
Mais c'est peut-être parce que je suis essentiellement MJ.
Je suis souvent MJ, et c'est plutôt sur ces parties là que j'ai des images. Parce qu'en tant que MJ, j'ai dû imaginer les lieux, les scènes pour les décrire.
Ainsi sur ma dernière campagne, j'ai des images de l'univers, d'autant plus qu'elle est basée sur des BD (Days of Future Past), donc un média visuel.

KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 13, 2025 1:26 pm C'est pas ça qu'on appelle l'aphantasie ?
Bonne question. Je me la pose depuis que j'en ai entendu parler, sans savoir répondre. Je n'ai pas consulté, et les quelques tests que j'ai pu lire ("imaginez une table avec un truc posé dessus") n'ont pas été concluants.

Cela dit, mes souvenirs de partie sont des images. Mais des joueurs.

Et j'ai aussi des souvenirs de moments "de l'intérieur", mais souvent, c'est l'absence d'image mentale précise des personnages qui bloque. Par exemple, je me souviens d'une scène avec trois PJ de D&D autour d'un dieu-cerf mourant, et je peux visualiser ce dernier et la dague dans son cœur, mais pas les PJ autour... Alors que je vois beaucoup plus nettement les échanges entre les joueurs à ce moment-là.

Pyth a écrit : dim. déc. 14, 2025 2:06 am En fait de toutes ces parties, je garde surtout de la réalité le souvenir des distractions ayant brisé ma propre immersion.
Alors ça, c'est vraiment pas de bol. :bierre:

Qui Revient de Loin a écrit : dim. déc. 14, 2025 11:31 am Quelqu'un sait si un rôliste a écrit ses "mémoires de personnages", pas au fil de l'eau (CR, novélisation, etc.) mais après quelques décennies de pratique ?
J'ai un ami qui est capable de me raconter des anecdotes de mes persos du collège/lycée, que j'ai pour ma part presque totalement oubliés. :D

Re: Souvenirs de partie

Publié : dim. déc. 14, 2025 10:33 pm
par Pyth
Olivier Fanton a écrit : dim. déc. 14, 2025 9:06 pm
Pyth a écrit : dim. déc. 14, 2025 2:06 am En fait de toutes ces parties, je garde surtout de la réalité le souvenir des distractions ayant brisé ma propre immersion.
Alors ça, c'est vraiment pas de bol. :bierre:

Boh non, parce que ces distractions étaient rarissimes en fait, souvent plus marrantes que pénibles et de toute manière toujours associées à des personnes auxquelles ça me fait toujours plaisir de songer. Par contre en souvenirs fictifs j'ai de quoi remplir des rayonnages de bibliothèque entiers, limite ça en serait presque flippant d'ailleurs.

Re: Souvenirs de partie

Publié : lun. déc. 15, 2025 5:06 am
par Mugen
KamiSeiTo a écrit : sam. déc. 13, 2025 1:26 pm C'est pas ça qu'on appelle l'aphantasie ?

Non, l'aphantasie ce serait plutôt l'impossibilité à créer des images mentales sur le moment.
J'ai connu un joueur qui avait besoin de jouer avec des figurines pour se représenter la scène.
Or il ne s'agit pas du tout de ça ici. Je peux très bien me rappeler de ce qui s'est passé en jeu si je le désire, mais ce n'est pas ce qui me vient en premier.

Re: Souvenirs de partie

Publié : lun. déc. 15, 2025 9:28 am
par Léonard
J'avais un copain à ma table de jeu qui se souvenait toujours parfaitement de ce qu'on avait mangé à la dernière partie, mais qui oubliait systématiquement ce qui s'était passé dans le jeu. 😋

Re: Souvenirs de partie

Publié : lun. déc. 15, 2025 10:00 am
par fafnir
Je me souviens plutôt bien (quand j'ai pas oublié   😛) de ce que j'ai imaginé en jeu, un peu moins de ce qui s'est passé IRL, sauf circonstances sortant un peu de l'ordinaire (lieu de jeu, personnes présentes, évènement fun etc...).

Autant dire que les parties en ligne ne laissent presque aucun souvenir IRL.  😄

Re: Souvenirs de partie

Publié : lun. déc. 15, 2025 11:58 am
par Saarlander
Je plaide coupable d'avoir "plus de souvenirs que si j'avais 1000 ans", avec une séparation nette entre les innombrables images mentales dans nos univers de jeu, et les moins nombreux, mais définitivement clairs, souvenirs du fun autour de la table.

Toute neuroatypies mises à part, je crois que c'est aussi partiellement dû à un "muscle" imaginaire entraîné depuis ma plus petite enfance, à cause des audioplays TRÈS répandus dans l'Allemagne de ma jeunesse. Ces fameux Hörspiele, depuis les recueils de contes de fée pour les plus jeunes, jusqu'au grandes sagas des Maîtres de l'Univers ou de Jan Tenner, joués par des acteurs de doublage, avec musique et bruitages en sus, m'ont habitué à imaginer de façon très vive ce qu'on peut me raconter...

Quand j'ai commencé le JDR vers mes 11 ans, j'en écoutais encore régulièrement, et je pense que la transition à été très fluide, avec la valeur ajoutée de ne plus être passif devant l'histoire et le monde.

Depuis, j'ai clairement appris à "halluciner" avec beaucoup d'aisance, et en tant que MJ éternel, à invoquer et détailler mes visions, pour pouvoir les transmettre.

Et l'écrasante majorité de mes souvenirs en jeu vient des actions et interactions des PJs avec mes univers.
Le renforcement positif de l'échange et du partage, la dimension sociale du JDR, appliquée à un vrai plaisir du jeu, c'est probablement ça qui me fait vibrer le plus, et donc plus facilement mémoriser le truc.

Enfin bref, je fais donc partie de ceux qui ont des souvenirs imaginaires extrêmement nombreux et vifs.