Page 1 sur 2

[Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : lun. janv. 05, 2026 4:27 pm
par Sakagnôle
Le Contexte:

Rôliste convaincu (comme beaucoup ici); j'achète beaucoup, je lis rapidement et je joue des fois.
J'aime découvrir de nouveaux jdr et m'enflamme rapidement.
De temps en temps un jeu m'accroche plus qu'un autre et je prends le temps de le déguster, c'est en train de se produire.

En 2025, j'ai fais une coupure jdr. En fin d'année, je me remets en scelle et cherche à me relancer, plein de chose sympa me tombent sous la main: Dédales, Lankhmar, Vaesen, Dragonbane, BSH.... bref j'explore ma ludothèque ayant moins de temps et d'argent à investir.
Pour Noël, on m'offre la Moria, qui est magnifique, ultra bien fait et inspirant mais le système ne me plait guère ...

Mes envies en ce tout début 2026 c'est un jeu où les règles ne me rebutent pas (pas de DD5 ou dérivés - j'ai la boite Stranger things ça me suffit), le cadre me plait (médiéval en réalité), où il y a des scénarios pré écrits (car non je n'ai pas d'imagination) que je peux proposer en one shot ou campagne très courte (3 /4 séances), jouable facilement en ligne (ouais les Lames je pense à vous!)  et très majoritairement en français (qq scénario en VO anglais ou italien pourquoi pas) .

En gros, je veux du "plug and play" rôliste, pas de conversion, d'adaptation, d'invention ... non je veux ouvrir le jeu et espérer faire jouer.

Sinon je suis très porté sur le médiéval, j'aime beaucoup l'historique twisté d'un peu de fantasy. 
Mes 3 jeux phares sont les Lames du Cardinal, Château Falkenstein et BrigandinHammer ^^ 
En livre je suis fan de Pierre Pevel, du Bâtard de Kosigan, de Gabriel Katz, de David Bry et du cycle Troie de Gemmell (jeune c'était Eddings et Gemmell mes idoles...)


La Chute:

Je trainais donc sur le web le 1er de l'an et je tombe sur un article traitant de Pendragon.... je pense zapper comme d'hab, c'est un monument rôliste comme Cthulhu, Runequest... voire D&D qui m'a toujours laissé froid. Et puis le jeu à une "histoire"; un "passif" , je ne connais pas le système, j'imagine que le monde c'est du Arthurien classique (que je connais sans plus, il y a tout plein de versions et Kaamelott et Sacré Graall sont passés par là),  c'est un jeu à campagne, il est déjà sorti 10 milliards de trucs... dur dur de rattraper les wagons.

Mais bon, allé, je commence à lire,  l'article est plaisant; je fouine sur le web,  ça parle de chevaliers, y a le twist fantasy que j'aime, y a une touche haut moyen âge; y a des belles illustrations; c'est un jeu à campagne mais en ligne et dans les vieux casus y a des one shot; y a des prétirés ....

Surtout ayant loupé le CF, la gamme en VF débute à peine avec un coffret découverte... ben moi je découvre. Je peux commencer la gamme pratiquement du début et y aller à mon rythme sans devoir m'enflammer!


Le Projet:

J'ai acquis le dit Coffret, c'est beau, graphiquement ça plait, y a plein de matos que je sais pas à quoi ça peut servir, la proposition de jeu est simple, ça m'a l'air facilement jouable en ligne. Je feuillette rapide, j'ai envie de lire.

Ce fred suivra donc ma découverte de Pendragon, monument rôliste que j'ai superbement ignoré jusque là. De ma lecture, à mes réflexion voir peut-être, soyons fou au test en jeu avec mes camarades rôlistes qui me suivent au grès de mes lubies.

Cela commence par le livre I du Coffret, un LDVELH qui se veut didactique et conçu pour les néophytes en Pendragon mais pas en Jdr... commencé ce week-end, je pense finir ce soir et attaquer le livre II. Retour de lecture en début de semaine (ma technique, je lis rapidos... puis je relis plus en détail ce qui me plait).
 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : lun. janv. 05, 2026 5:44 pm
par Orlov
Merci ! j'aime bien ce genre de lecture au fil de l'eau.
Sache donc que tu as déjà un lecteur.

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mar. janv. 06, 2026 4:24 pm
par Sakagnôle
Après une feuille judicieusement nommée: Que contient cette boîte ? qui apporte peu mais qui ne ment pas sur son contenu, j'attaque direct le premier livre.

Mais, déjà les polices d'écritures, le graphisme, la composition générale, les couleurs et les illustrations médievalo-naïve avec cet Arthur et son reggard de beau gosse me plaisent; de bonne augure pour la suite.

Or, donc:

Livre I : L’aventure de l’Épée dans la pierre (ou est-ce un enclume ? - le gag que j'ai adoré)

La Forme 

Ils appellent ça un Soloquest (tm) mais en vrai c'est un LDVELH ;) )

Déjà la couverture ne me plait pas trop, à part à part l'air supérieur du gamin sur le cheval d'arçon et le nom "Greg Stafford" (je connais pas plus que cela et dans mon esprit c'est un sympathie Monsieur à moustaches , des cheveux frisés, un air bien veillant; il est décédé il y a peu, il me semble et toujours dans mes idées il serait un des papa de Chaosium, du BRP et de Runequest.... et donc de Pendragon; j'ai souvenir d'avoir lu que du positif sur lui, donc un point favorable. Je ne suis pas dupe, vu qu'il est décédé, il doit être le père des règles et des grandes lignes de l'univers, pas de tout le contenu). Donc couv' "mouais".

MAIS, à l'intérieur je retrouve la charte graphique qui m'a beaucoup plu, couleurs, polices... ouah!! 

Je feuillette le feuillet, y a de sublimissimes lettrines et des fioritures et de petits animaux fantastiques rigolos tout droit sortie de ce que l'on imagine être un grimoire ou un bestiaire médiéval => J'aime .

Des grandes marges, nombreuses, bien définies, une mise en page claire, bien aérée, pas trop petites les polices; des encarts lisibles et en joli rouge, j'aime beaucoup.

Et puis bonne nouvelles les illustration intérieures sont beaucoup plus jolies, le trait me parle en plus! Effectivement, je regarde les crédits,  c'est Mathilde Marlot, bien connue des rôlistes français et dont le réalisme brut et expressif me semble coller avec le propos bien moyenâgeux que j'espère en partie.

Donc sur la forme un grand cœur!  Déjà, un bouquin plaisant sur la forme ça augure du bon.

Le Fond

Introduction & "Jouer à Pendragon"

Je rappelle que je ne suis pas spécialiste du mythe arthurien et que pour une fois, je ne vais pas me documenter outre mesure.
ors de mon repérage, j'ai entendu dans une interview un M. William Blanc, qui lui semble spécialiste du sujet, indiquer que Pendragon se base sur les travaux d'un certain Thomas Mallory auteur du XVème siècle qui lors de son emprisonnement n'a pas écrit un journal du prisonnier mais compilé toutes les sources anglaises (bertonnes) et françaises ce qui nous donne un livre, traduit récemment en bon françois de 1.000 pages.
En outre, William Blanc nous précise que tout ce qui a à savoir sur le Lore et le Background est dans le jeu qui est auto suffisant; dont acte, je la joue différemment cette fois et me contenterai de ce que l'on me donne.

Toutefois, on est en terrain "connu" (un peu comme quand on joue à Star Wars ou SdA ou James Bond, sans être ultra spécialiste on a des notions assez précises). Le contexte rapide: on joue des chevaliers arthuriens donc droits et vaillants, des mecs ou des meufs avec des valeurs. au niveau de l'imaginaire on joue des chevaliers du XIème - XIIIème siècle MAIS on se situe temporellement au tout début du VIème siècle.
Je souris!
Mais en fait c'est compréhensible le mec du XVème siècle le Mallory, il sait pas qu'au VIème on sort de l'Antiquité, il pense que les Chevaliers sont équipés comme lui , que les blasons existaient etc... (car oui si je suis asses novice en mythe arthurien, j'ai beaucoup lu Pastoureau et sur le Haut Moyen Âge :) )
Donc background, moyen âge fantastique, on fait comme si on était au XIème mais on dit qu'on est en 505... et en plus y a le folklore fantastique de l'époque.  
Ca me va parfaitement, j'aime beaucoup.

On nous explique donc le contexte, les règl... ben non juste la création de personnage simplifiée, a priori les règles seront expliquées après au fil du jeu. Ok, ils font ça en mode didacticiel pourquoi pas. (spoiler: c'est le cas!)

Donc il y a des traits qui sont des paires valeurs morales antagonistes, il s'agit des valeurs (vertus) chrétiennes et chevaleresques.
Des passions qui sont des obligations morales fortes.
On nous dit que ces traits "moraux" seront un guide plus ou moins contraignant pour faire agir notre personnage.
C'est curieux ça, les actions et réaction des personnage sont dans les règles avec jets de dés a priori, dans beaucoup de jeu il y a des indications sur comment se comporterait le PJ, c'est du narratif (avec des fois des malus ou autre), mais là ça semble mécanique! 
Pourquoi pas ! genre: paf je réussi mon jet de Téméraire je DOIS foncer dans le tas même si c'est risqué. A voir en jeu mais ça a l'air  marrant; et a priori c'est une marque de fabrique de ce jeu (j'imagine la tête des afficionados de Pendragon qui lisent cela... ils doivent penser que je suis une poule qui découvre comment on pond les œufs)  Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Les passions semblent, elles, être ce qui permet au personnage de glaner des bonus s'il agit pour les satisfaire.

Mon Personnage:

Je créé donc mon page, Morien, dans une optique un peu "la Vipère Noire" (pour ce qui ont la ref ;) ) mais avec un bon fond, un page intriguant qui va pour le moment laisser sa formation guerrière de côté pour jouer les commères.
Je place des points en Intrigue, Eloquence, Courtoisie... je serai Prudent, Energique et Confiant....
Vu le nombre réduit de compétences j'imagine que ce sont celles qui serviront en jeu; et si c'est le cas c'est une excellente idée! (spoiler pas alert: c'est le cas donc c'est bien vu). Mais surtout y a pas de carc comme intelligence ou esprit ^^ ça type le jeu quand même: Force Constitution, Taille, Attrait....(ça me rappelle le bon vieux temps, je met le max en Force et le reste en Charisme pour séduire les..)

L'épopée:

Je ne vais pas tout détailler de mon parcours, ça serait trop long, juste dire que c'est un LDVELH de bonne facture, pas trop court, pas trop long; 3 ou 4 gros "chapitres"  (une introduction, une partie de chasse, une visite de Londres et un final) qui nous exposent les particularités et les possibilités du jeu.
C'est vraiment assez bien fait, plutôt bien écrit; j'ai tellement trouvé ça sympa que j'ai allègrement "triché", suis revenu en arrière pour voir les autres options.

Je retiens pêle-mêle:

- La règle de base c'est donc du BRP en base 20 et non 100; remarque c'est Chaosium, mais là  où d'habitude j'aime pas faire bas (sauf quand je joue avec des d100 -oui je suis assez contrariant) là il faut faire en dessous de la carac testée MAIS le plus haut possible pour gagner en cas d'égalité; le critique étant la valeur de la compétence et le fumble sur le 20. 
Ca a le mérite de la simplicité. Ca ne me rebute pas, je suis en terrain plus ou moins connu; en dessous mais haut!

- Cette histoire de Traits c'est bien ce que je pensais mais avec une subtilité, on teste le trait que l'on veut en premier et on agit suivant le premier qui réussi ET en cas de double échec on choisi. C'est souple, sympa, ludique mais ça peut amener pas mal de jet de dé à la table! Je commence à comprendre le "sel" du jeu. J'ai pu tester cela (voir ci-après).

- J'ai pas testé de combat :) J'ai perdu des PV mais j'ai pas testé la "bagarre".

-L'histoire est très sympa, je passe en balise spoiler 
Spoiler:
On ne va pas chercher des champignons pour ensuite défoncer du gobelin... non on assiste au retrait de l'épée de l'enclume ("ou c'est peut-être une pierre" ;) )  par notre pote écuyer Arthur dit l'Avorton et qui devient Haut-Roi de Bretagne.  Et entre temps on va à la chasse au Sanglier, je me suis perdu et le sanglier a été chassé pendant que je rencontrais des fées et un ermite dans la forêt (oui j'ai triché ^^). J'ai ensuite visité Londinium. Dans mon théâtre de l'esprit, j'avais le film de Guy Ritchie, donc je visite des quartiers, par mon éloquence je permets à mon ami Arthur de libérer un pauvre taureau maltraité; le dit taureau me piétinant par la suite. Cela ne m'empêche pas voir mon amis retirer l'épée dans la pierre (ou est-ce une enclume - running gag) devant l'assemblée des Grands de Bretagne; sur ce Arthur est reconnu Haut-Roi non sans subir l'ire du Roi Lot! enfin c'est moi qui la subit, car je me mange une belle mandale de Lot... (en jeu je teste d'abord Couard à 10... oui hein que je rate! mince... je teste alors Valeureux qui est aussi à 10 me disant que si je rate , je pourrais partir sur la couardise (je suis un simple page hein pas Bayard...) mais je réussi, je coche donc le trait et crache une molaire... m'en fout elle était gâtée! Sur ce haut fait involontaire mais oh combien chevaleresque je deviens l'écuyer du Roi Arthur! Sous le nom du Balafré ... mais en douce certains me nomme l'Edenté... je leur ferai rendre gorge!


Donc vous comprendrez que j'ai bien aimé ce livre I avec ses règles simples et qui peuvent amener du rebondissement involontaire mais bien marrant en jeu.

J'ai derechef entamé la lecture de livre 2: pas longtemps car j'ai  dormi assez vite, pas que livre soit soporifique c'est plutôt cool à lire, mais j'étais crevé.

Je suis encore dans ma lecture mais vous conterai mon ressenti.. ce sera moins long car finalement les concepts de base et les principales originalités m'ont été dévoilées dans ce livre I.



 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mar. janv. 06, 2026 4:24 pm
par Sakagnôle
Orlov a écrit : lun. janv. 05, 2026 5:44 pm Merci ! j'aime bien ce genre de lecture au fil de l'eau.
Sache donc que tu as déjà un lecteur.

Merci c'est bien encourageant!
 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mar. janv. 06, 2026 8:37 pm
par Cassius Clef
Sakagnôle a écrit : mar. janv. 06, 2026 4:24 pmMerci c'est bien encourageant! 

Alors, je me joins à Orlov pour te dire que je te lis également. 😉

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mer. janv. 07, 2026 4:36 pm
par Cuchurv
Idem et si tu aimes le proche de l'histoire tout en étant de la fantasy, comment ne pas te conseiller Guy Gavriel Kay et les nouvelles de R.E Howard parues chez divers éditeurs dont Bragelonne qui ne parlent pas de Conan (notamment les aventures de Turlogh O'Brien, Bran Mak Morn et Cormac Mac Art entres autres).

J'ai lu le coffret mais j'aime bien savoir ce que les autres en pensent.  😏

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mer. janv. 07, 2026 6:17 pm
par Morningkill
Je t'ai lu aussi

(J'ai adore Guy Gavriel Kay, j'ai du mal avec les nouvelles d'howard autre que conan)

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : jeu. janv. 08, 2026 4:34 pm
par Sakagnôle
Merci @Morningkill , @Cuchurv , @Cassius Clef  ! des cœurs médiévaux sur vous!

et oui je lis aussi Guy Gavriel Kay... ici l'inspiration serait le très très sympathique Chanson d'Arbonne ;)



Suite de ma lecture, j'ai fini le Livre II: Un Royaume de légendes.

La Forme:

J'aime toujours pas la couv' ^^ mais elle me plait plus que celle de Livre I cette scène de chasse avec cet animal mi-cheval, mi-dragon (mi-mollette aussi) elle m'est, somme toute, plus sympathique.

Il y a toujours le très positif, polices d'écriture, mise en page, fioritures et animaux rigolos avec le célèbre cheval médiéval de face issu d'un livre du Graal du moyen âge; du XIVème il me semble ... en gros un œuf Kinder avec 4 pattes et une vague tête de cheval ahuri dessiné par un gosse de 4 ans ... mais je l'adore. 

La lecture s'avèrera au moins agréable si elle n'est pas intéressante (spoiler: elle le sera, intéressante). 
Il n'y a pas d'index mais bon c'est pas un livre de règles au sens noble du terme mais un folio de découverte, ça passe d'autant que le  sommaire est bien complet et contient, oh surprise, un sommaire des "tables" !! quelle belle initiative, c'est malin et utile! 

Niveau illustrations, ben y a pas de cohérence vu qu'il y une demi-douzaine ( enfin 6 quoi) d'illustrateurs et plus de Mathilde Marlot; ça va du pas très beau au très joli, j'apprécie particulièrement celles des pages 26 (un barde qui déclame sa chanson pendant que son pote harpiste au premier plan l'accompagne) et 59 (une dame de dos soignant une mince estafilade sur le visage visage d'un preux chevalier qui en fait des caisses niveau douleur ressentie); elles sont du même artiste, elles sont plein de poésie; c'est ce ton que j'aimerai donner au jeu.
Enfin je suis réaliste avec moi, il y aura de ça mais aussi des moments plus Kaamelott ....c'est d'ailleurs un choix assumé, le jeu se veut sérieux, mais pour moi c'est un jeu donc le ton sera plus détendu sans être une pantalonnade à la Sacré Graal, je dirai, plutôt sobre, débonnaire; pour ceux qui connaissent, ce sera un peu comme le bâtard de Kosigan ou les 1er et 3ème tomes du chevaliers aux épines (il va revenir celui là !).

Donc illustrations, mouais, du bon et du moins bon mais plus positif quand même.  

En revanche là je met sur pause, la carte mes amis la carte! on en parle de cette carte, c'est une put... de dinguerie ce truc!!! La Francesca elle nous prend pas pour des jambons!! On sait qu'elle a un talent fou et qu'avec l'ami Akae ils se tirent la bourre pour savoir qui fait les plus jolies mais là elle frappe fort la Transalpine! Peu lisible certes mais la claque!!! Limite le coffret vaut la peine rien que pour cette carte!
(bon dans le livre II elle est en tout petit mais du coup j'en dit deux mots...)


 


 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : jeu. janv. 08, 2026 5:44 pm
par darkbeber
Sakagnôle a écrit : jeu. janv. 08, 2026 4:34 pm
[...]
Limite le coffret vaut la peine rien que pour cette carte!
[...] 

Je confirme, j'ai pris le coffret surtout pour avoir la carte (dans sa version tissu de 1 m de long 😍 ).

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : jeu. janv. 08, 2026 6:03 pm
par Sakagnôle
Le Fond

Le monde est esquissé mais bon on a tous plus ou moins l'idée de ce que c'est jouer des chevaliers arthurien. On nous pose les bases, on nous explique où, quand, qui et pourquoi.
Je retiens deux choses:
1-  le traitement très délicat et bien fait des femmes chevaliers. C'est dans l'air du temps, c'est bien amené sans être imposé au chausse pied; j'aime bien, sur ce thème j'avais lu des choses très bien dans le Bâtard de Kosigan.
2- On joue des gens positifs qui œuvrent pour un monde meilleur, ce sont ces valeurs positives que j'aime dans les jdr; jouer des crapules ça va 5 minutes mais le monde est tellement cynique que lorsque je joue j'aime bien ça.

Ensuite y a les règles, ça ne diffère pas du livre I, c'est  du d20 roll under (un dérivé du BRP en somme) avec un système d'opposition sympa; c'est simple et efficace.
C'est très bien expliqué, de manière claire et exhaustive, autant j'aime la concision chirurgicale des jeux de Kobayashi, autant là j'aime bien être pris par ma petite main velue  et que l'on m'explique tout bien de manière pédagogique sans redondances. C'est un bon point qui est suivit tout au long du livre. Il faut prendre le temps de lire mais c'est bien clair surtout lorsque l'on découvre ce jeu.
Donc règles de base ok. 
Chose drôle toutes les caractéristiques sont physiques ! rien de mental ! player skil ftw! c'est peut être là où le jeu est old school^^

Les traits et les passions, le sel du jeu.
Rien de nouveau ici par rapport au premier livre, tout est encontre mieux expliqué. Je ne suis pas un théoricien du jdr mais en terme de Game design c'est vari que c'est assez remarquable. Pour utiliser les termes d'aujourd'hui on ludifie les comportements des personnages. De manière très ludique donc, le jeu donnes les guides de comment va agir l'avatar des joueurs. Il y a des règles claires, ici aussi, pour une situation donnée: des fois y a pas le choix lorsque le trait est très haut, sinon on teste le trait de la paire que l'on souhaite si on réussi, on agit en conformité avec ce trait, sinon on teste l'autre. Si les deux ratent on choisi! je souhaite vraiment tester voir ce que cela donne en jeu! Beaucoup de jets de dés certes mais ça peut être marrant!
Les passions ont bien le rôle que je leur soupçonnait à savoir des boost et bonus ^^ mais pas que! et là encore niveau Game design c'est bien vu.
Tout cela pour dire qu'après lecture, j'ai mis en parallèle ce chapitre avec ma lecture du Chevalier aux Epines. Ces livres illustrent à merveille les tiraillements internes de notre chevalier, ses traits et passions, il agit pour la Dame et que pour elle au mépris de son suzerain; il en souffre; il est tiraillé entre deux dames, il essaye d'agir en fonction de ses convictions; il y arrive souvent  mais des fois non ^^ 
Je remets ma casquette rôliste, c'est une mécanique nouvelle pour moi, à tester et surtout à voir si j'arrive à la transmettre à mes joueurs. Souvent il y a des "guide d'interprétation" mais ici c'est le cœur de la mécanique et ce qui fait que Pendragon est Pendragon; à voir donc.

Les Compétences; ben c'est un chapitre sur les compétences, rien de foufou, un inventaire bien fait et clairement expliqué. En revanche j'ai rien vu sur la discrétion et la dissimulation^^ bon certes on est sensé jouer des mecs avec 30 kg de ferraille sur le dos mais des fois ils peuvent être discret pour voir une gente dame en douce... 
Remarque y a pas non plus un truc genre athlétisme... donc ben je pense que ça se fera sous la Carac! je réfléchis et je posterai en cas sur le discord pour avoir une réponse.

Gloire et Honneur. Là encore RAS, çà reste dans le ton du jeu. J'ai beaucoup joué à L5R; je vois désormais sur qui John Wick a pompé...
c'est encore deux sympathiques leviers ludiques pour guider la conduite des personnages et ne pas en faire des murder hobbos...
Les chevaliers-joueurs vont se battre pour être honorables et avoir le plus de gloire! c'est bien, dans le ton et ça sert le propos de jouer des gens qui veulent faire le bien.

Combat! on l'attend tous celui là de chapitre! Et je ne suis pas déçu! Je me retrouve en terrain connu, je suis un peu à Brigandyne, un peu à Faces, un peu à Cthulhu Tenebris; c'est de l'opposition simultanée. J'adore ça, il n'y a quasiment pas de situation figée; en revanche ça à l'air bien violent le combat! Il y a plein d'action à faire, à voir en jeu mais pourquoi pas! Seule lacune, c'est pas très clair sur qui déclare son intention en premier. On nus parle de DEX mais bof.... y a une compétence Bataille :)

Je couple ici avec Blessures et Guérison qui confirme mon sentiment de violence du jeu. 
C'est surtout le chapitre le plus complexe de tout le livre, plein de cas de figure et d'exceptions, très très compliqué à lire, digérer … je sais pas comment je vais réussir à transposer cela en jeu. Plusieurs lectures s'imposeront!

Le reste des chapitres est plus anecdotique, sauf la phase hiver mais là on a une version "rédux". Un catalogue d'armes et de bourrins de l'époque. C'est toujours aussi bien expliqué et agréable à lire. L'histoire des rançon c'est très drôle et sympa en jeu et puis oui cette phase hiver a le gout du trop peu....

Il y a des annexes mais si elles sont là c'est que l'on nous demandera de les lire plus tard ^^ J'ai la faiblesse de croire que j'ai raison.

Donc rien ne me rebute dans ces règles c'est super; rien ne m'enflamme non plus mais c'est normal. Donc ici encore du positif. Comme toujours il faut voir ce que cela donne en jeu.


A vous dire vrai, dans mes réflexions, j'arrive à une bascule.

Le jeu me plait, c'est certain, mais il est somme toute complexe. Il me  fait penser que j'ai toujours pas fait jouer Mythic Bastionland; où l'on joue aussi des chevaliers et qui est plus simple. Faut-il que dans mes critères il y ait plus de simplicité?
Pourtant le jeu me plait bien; Il me laisse une meilleure impression que Medium Aevum et niveau règles ben c'est mieux que Joan of Arc/Dies Irae (DD5) que pourtant je le trouve vraiment  agréable celui-là.


Je vais lire la "campagne" voir comment c'est branlé leurs trucs; et je vous partagerai ma lecture ^^


 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : ven. janv. 09, 2026 11:15 am
par Cuchurv
J'ai fait jouer l'ancienne édition de Pendragon et pour le combat t'embête pas. Tu fais ton jet en opposition, celui qui est le plus haut mais qui réussit inflige des dégâts et basta au début. Ensuite on peut complexifier petit à petit (comme toujours en somme). La mini-campagne pour les batailles est assez scriptée mais ça aide quand on débute. 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : ven. janv. 09, 2026 12:53 pm
par pelon
sauf si les règles on changé, la compétence bataille ne sert qu'en combat de groupe, pas à la phase de déclaration d'intention (initiative).
 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mar. janv. 13, 2026 2:46 pm
par Sakagnôle
Livre 3: La Campagne de l'épée

Dernier livre du trio et pas des moindre une "mini-campagne" en 3 actes....

La Forme:

Ca commence très très mal, je prie l'illustrateur de bien vouloir me pardonner mais j'aime pas du tout la couverture, je la trouve très moche, rien ne la sauve... c'est clairement pas au niveau de ce que devrait proposer Chaosium...

Sinon à l'intérieur c'est pareil que les précédents, belles polices, belle mise en page, des illustrations qui vont du pas terrible (mention particulière à la page 47 où ce qui devrait être une illustration magnifique, Boormanienne (
Spoiler:
Arthur réupérant (enfin) Excalibur de la Dame du Lac)
est d'une platitude confondante, j'aime pas du tout ),   au très sympa (toujours du même illustrateur que précédemment je pense).

Globalement c'est pas mal, c'est surtout très lisible.

Le Fond:

Je m'efforce de ne pas spoiler!

Que dire sinon que c'est plutôt bien écrit; c'est long (y en a pour son argent!), classique sans être naïf mais clairement pas destiné à un MJ débutant.

C'est in fine un enchainement de scènes où souvent les pj sont spectateur, des fois c'est un tunnel et des fois une bonne vieille bataille rangée des famille. (je suis un vieux rôliste fatigué pas à l'aise avec le bac à sable ou l'impro donc ça me vas!).
Bon point pour les batailles rangées qui sont narrative, vues des actions des seuls personnages; c'est pas eux qui changent le cours de la bataille mais leurs actions d'éclat ou pas sont les seules choses importantes.

Il s'agit de 3 "années" de jeu avec une évolution de nos écuyers/mercenaires
Spoiler:
en chevalier du Roi.

Le côté découverte pour le néophyte que je suis est bien là et encore une fois je ne pense pas que c'est à mettre entre les mains de quelqu'un qui débute le jdr; il faut un minimum de pratique préalable.

Difficile d'aller plus loin sans spoiler, ce livre 3 est dans la lignée des deux précédents et me laisse une bonne impression globale.

Le Reste:

Un mot pour le reste.

Les appendices: Clairement ils auraient pu rejoindre le livre II ^^ mais sinon RAS

La Carte : j'en ai parlé au moment du livre II; elle fait partie du top 3 des cartes de jdr de TOUS LES TEMPS, ni plus ni moins!

Les prétirés: Ils sont fichtrement sympathiques! Il y en à 8, ce qui est 2 fois plus que d'habitude! Le choix, la qualité... des illustrations de Mathilde Marlot! Un format original, enfin de moins en moins car les prétirés sont sur ce format dans la boite Warhammer V4 et Old World ainsi que Runequest (je pense), un A3 horizontal avec les bords court qui se replient.
Non pour le coup rien à dire, bravo.


Conclusion Globale:

Merci de m'avoir lu, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous communiquer mes impressions de lecture au fil de l'eau et surtout poser par écrit ce que je ressentais; ça aide beaucoup à se forger une idée et prendre du recul après une lecture à chaud.

A titre personnel, je ne sais pas si je peux le proposer à mes tables (un grand mot pour ce qui qui regroupe: un groupe IRL qui se voit 2 ou 3 fois l'an; mon fils de 9 ans et un groupetto de 2 - à 3 - en ligne ); j'avais la faiblesse de croire que Pendragon pouvait supporter one shot; il le pourrait hein, mais au final le jeu est calibré pour au moins 6 à 8 sessions (de 3 heures + ou -) ce qui me semble difficile pour ma pratique actuelle :( - (Remarque le petit vers 12 ans une petite campagne intrafamiliale...)

Ce coffret est donc un bon coffret de découverte, il est très clairement ce qu'il annonce, pas de l'initiation, pas pour débutants. Il permet de découvrir ce "monument du jdr" (sic), en douceur, dans un bel écrin et avec une mise en page et une mise en image de qualité.



 

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mar. janv. 13, 2026 7:12 pm
par Arno
Merci :)

Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon

Publié : mer. janv. 14, 2026 8:47 am
par Mugen
Sakagnôle a écrit : mar. janv. 06, 2026 4:24 pm (...) il est décédé il y a peu, (...)

En octobre 2018, ça fait donc plus de 7 ans...

Le contexte rapide: on joue des chevaliers arthuriens donc droits et vaillants, des mecs ou des meufs avec des valeurs. au niveau de l'imaginaire on joue des chevaliers du XIème - XIIIème siècle MAIS on se situe temporellement au tout début du VIème siècle.
Je souris!
Mais en fait c'est compréhensible le mec du XVème siècle le Mallory, il sait pas qu'au VIème on sort de l'Antiquité, il pense que les Chevaliers sont équipés comme lui , que les blasons existaient etc... (car oui si je suis asses novice en mythe arthurien, j'ai beaucoup lu Pastoureau et sur le Haut Moyen Âge :) )
Donc background, moyen âge fantastique, on fait comme si on était au XIème mais on dit qu'on est en 505... et en plus y a le folklore fantastique de l'époque.  
Ca me va parfaitement, j'aime beaucoup.

En réalité, le contexte de Pendragon présente une Bretagne qui aurait évolué de façon surnaturelle, passant du 5e siècle au 16e siècle en 80 ans.
Une campagne jouée avant l'arrivée d'Arthur sera presque historique, alors que la fin de l'histoire ressemblera plutôt au contexte dans lequel Thomas Mallory écrivait, avec des chevaliers en armure lourde et un idéal chevaleresque qui s'étiole.

Donc il y a des traits qui sont des paires valeurs morales antagonistes, il s'agit des valeurs (vertus) chrétiennes et chevaleresques.
Des passions qui sont des obligations morales fortes.
On nous dit que ces traits "moraux" seront un guide plus ou moins contraignant pour faire agir notre personnage.
C'est curieux ça, les actions et réaction des personnage sont dans les règles avec jets de dés a priori, dans beaucoup de jeu il y a des indications sur comment se comporterait le PJ, c'est du narratif (avec des fois des malus ou autre), mais là ça semble mécanique! 

Ce n'est pas vraiment comme ça que sont censé fonctionner les traits. Oui, un personnage avec des valeurs extrêmes sera forcé de jouer selon le résultat des dés, et il y a des situations où les traits serviront de "jets de protection". Mais pour les valeurs de traits entre 6 et 15, ce sont plutôt des tendances, et en-dehors de certains dilemmes moraux, 'e joueur peut se référer à elles pour agir, mais il n'y est pas obligé.