Re: Comment rendre un scénario non-linéaire séduisant pour les MJ
Publié : lun. déc. 08, 2025 12:30 pm
Stonetop, excellent exemple, d'ailleurs assez proche de ce qu'on trouve dans les Trilemma Adventures, où comment donner en un minimum de place un maximum d'outils savoureux — l''adjectif n'étant ici pas moins important que le nom.
S'il devait y avoir un optimum à construire dans ce triangle outil-saveur-potentialité, il ne serait pas loin de ça à mon avis.
Pour éviter tout de même les malentendus : quand on parle de finalité "esthétique" dans ce cadre, il faut comprendre esthétique comme un quasi-synonyme de "artistique". L'esthétique, c'est l'étude de l'art. Ça ne veut pas simplement dire "joli". Ça veut dire : qui suscite des émotions humaines.
Par ailleurs, nous sommes bien évidemment tous différents dans notre rapport à l'art d'une part et au jdr de l'autre. Par exemple, pour moi, si, son apport est systématique, au sens où un scénar sec comme une trique ne me donnera jamais envie de le mener, tandis qu'au contraire le fait que @Johan Scipion, par exemple, ait une voix, un ton, un style très reconnaissable, est un facteur déterminant de l'attrait de ses productions sur moi et, corolairement, de ma capacité à transmettre au moins une partie de leur sel à mon tour, si je devais me lancer dans la maîtrise de ses jeux et scénarios. À l'inverse, un nuage de mots n'a jamais rien fait pour moi.
S'il devait y avoir un optimum à construire dans ce triangle outil-saveur-potentialité, il ne serait pas loin de ça à mon avis.
Pour éviter tout de même les malentendus : quand on parle de finalité "esthétique" dans ce cadre, il faut comprendre esthétique comme un quasi-synonyme de "artistique". L'esthétique, c'est l'étude de l'art. Ça ne veut pas simplement dire "joli". Ça veut dire : qui suscite des émotions humaines.
Par ailleurs, nous sommes bien évidemment tous différents dans notre rapport à l'art d'une part et au jdr de l'autre. Par exemple, pour moi, si, son apport est systématique, au sens où un scénar sec comme une trique ne me donnera jamais envie de le mener, tandis qu'au contraire le fait que @Johan Scipion, par exemple, ait une voix, un ton, un style très reconnaissable, est un facteur déterminant de l'attrait de ses productions sur moi et, corolairement, de ma capacité à transmettre au moins une partie de leur sel à mon tour, si je devais me lancer dans la maîtrise de ses jeux et scénarios. À l'inverse, un nuage de mots n'a jamais rien fait pour moi.