Page 1 sur 3
Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 5:58 pm
par Udo Femi
Hello
tout est dans le titre: pour animer les soirées d'un pote qui a ouvert un bar-à-jeux, je monte une table ouverte dans le style des
West Marches de Ben Robbins (ou ici pour une expérience en VF:
https://www.cestpasdujdr.fr/les-marches-de-louest/).
Tous les Vendredi, la table est ouverte, 3-5 joueurs (pas toujours les mêmes d'une session à l'autre) dont les persos partent faire de l'exploration de zones sauvages et dangereuses, riches en aventures et en trésors, au-delà rares îlots de civilisation à peu près sûrs.
Donc exploration, improvisation, souplesse, simplicité. Le monde et l'histoire se créent avec les endroits explorés et les secrets à y découvrir; et non pas centrés autour des convictions ou relations des personnages. En conséquence, j'ai exclu direct mes marottes habituelles: Torchbearer, Dungeon World et autres JdR character-centred, ainsi que Cortex que j'aurais pu adapter en 10 min
Et là je suis prêt à écouter vos suggestions, sachant que l'OSR ne me fait pas peur, que je n'aime pas les dés d'usage, que j'ai déjà envisagé positivement Beyond The Wall ou DCC (que j'ai joués) mais pas Into the Odd (que je trouve pour le coup trop simple). Et je sais qu'il y'en a plein d'autres: Knave, Cairn etc... d'où mon appel à vos arguments pour y faire le tri

Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 6:24 pm
par agone35
Je plussoie Beyond The Wall qui est très bien pour émuler ça. Mais mon chouchou qui me parait parfaitement adapté dans l'esprit c'est Oltrée de LG : il a justement été créé spécifiquement pour une expérience à la West Marches. Après je n'y ai joué qu'en tant que joueur, je ne sais pas exactement ce que ça donne en jeu en tant que MJ.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 6:37 pm
par Inigin
Choisis le système que tu maîtrises le mieux et qui est le plus simple à comprendre rapidement.
je prendrais Ambre (avec la variante Fate) mais ça répond à mes problématiques.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 6:46 pm
par Udo Femi
si je m'écoute, c'est Boîte Rouge B/X direct
Au fait, ça existe un système avec des Conditions (or Torchbearer ou Mouse Guard) qui fait que tu souffres de certaines pénalités quand tu es Fatigué, Effrayé, Découragé ou En Colère ? Je connais celles de DD5 mais ça reste trop centré autour du Combat.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 7:20 pm
par Mildendo
Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 5:58 pm
j'ai déjà envisagé positivement Beyond The Wall ou DCC (que j'ai joués) mais pas Into the Odd (que je trouve pour le coup trop simple). Et je sais qu'il y'en a plein d'autres: Knave, Cairn etc... d'où mon appel à vos arguments pour y faire le tri
Je déconseille
Beyond the Wall pour jouer au-delà d'un one-shot ou d'une mini-campagne. Le systeme est fumé, la résolution des actions repose bcp trop sur les scores de carac dont les tirages sont très aléatoires, on se retrouve selon les cas avec des PJ super faiblards ou hyper cheatés pour les domaines de prédilection ; ça passe pour qq parties mais au-delà, ça risque de créer déception, frustration voire jalousie.
J'apprécie bcp
Knave 2 mais on est dans une optique de jeu très particulière qui peut ne pas plaire à tout le monde . C'est un système qui valorise la capacité de penser "out of the box" et d'utiliser le matos, les sorts, l'environnement de manière créative. Il n'y a pas de classe, les PJ n'ont pas de capacités particulières. Les XP se gagnent en récupérant des PO et les regles mettent bcp l'accent sur le matos dont on peut s'équiper et le loot qu'on peut ramener en lieu sûr.
À noter qu'il propose une table pour les événements aléatoires (aussi bien pour le dungeoncrawl et l'hexcrawl) qui permet de vraiment dynamiser le déroulement de la partie. C'est pas juste 1 (ou 1-2) sur 6, il se passe un truc, et le reste du temps, il se passe rien.
Sinon, dans la même famille que Cairn, il y a le très chouette
Mausritter qu'il est facile de "mouse-ifier" (mais je ne m'étends pas plus sur ce jeu, n'y ayant jamais joué, juste lu).
Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 6:46 pm
Au fait, ça existe un système avec des Conditions (or Torchbearer ou Mouse Guard) qui fait que tu souffres de certaines pénalités quand tu es Fatigué, Effrayé, Découragé ou En Colère ? Je connais celles de DD5 mais ça reste trop centré autour du Combat.
Un système qui a ça et qui m'a bcp plu (et auquel j'aurais bien donné sa chance si on ne s'était lancés dans Dolmenwood), c'est
Dragonbane. Bon compromis entre player's skill et maîtrise du système. C'est une espèce de BRP sous D20. Et y a pas de niveau.
Le monde ne m'a pas franchement enthousiasmé mais on peut facilement le remplacer. La seule limite de ce jeu pour moi est liée aux données technique des monstres ; leurs stats sont très particulières (on tire leur action au hasard au d6, comme dans Alien ou Forbidden Lands), les reskinner (voire les creer de toute pièce) n'est pas si facile que ça aucun conseil n'est donné pour se dépatouiller.
Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 6:46 pm
si je m'écoute, c'est Boîte Rouge B/X direct
Des fois, faut pas chercher plus loin.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 8:17 pm
par Neluge
Je commence tout juste (on a fait 3 parties) une campagne West Marches en club avec un co-MJ (on anime chacun la moitié des parties). Après avoir beaucoup hésité (et envisagé des alternatives comme Forbidden Lands ou Dragonbane), on s'est finalement tourné vers Shadowdark.
Ce qui nous a décidé :
- la simplicité des règles
- l'existence d'un quickstart gratuit en français que tous nos joueurs et joueuses peuvent consulter
- la proximité avec D&D 5e (très pratiqué dans notre club)
- une compatibilité suffisante avec les tonnes de modules B/X de la sphère OSR (et, pour les plus connus genre La Tombe des Rois Serpents, des conversions toutes faites faciles à trouver)
- pas mal de contenu créé pour le système (même si tout n'est pas bon)
Aucun de nous n'avait d'expérience avec l'OSR ou les versions de D&D pré-5e. Après 3 parties, je trouve que ça fait le taf, ça tourne bien, et les joueurs semblent contents.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 8:36 pm
par Gridal
Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 5:58 pm
j'ai déjà envisagé positivement Beyond The Wall
J'ai pas de réponse à ta question mais je déconseille
Beyond the Wall, qui est centré sur les relations entre les personnages et sur leur village de départ et les PNJ qui le peuplent. Rien n'empêche de l'utiliser pour de l'exploration à la Marches de l'Ouest mais du coup ça veut dire virer toutes les originalités du système, qui dans sa base a pas mal de défauts.
Allez, histoire de citer un jeu, dans la famille estampillée OSR j'avais bien aimé, sans le porter aux nues,
Pits & Perils (
sur le GRoG), paru en VF chez Chibi, qui nous avait permis quelques parties "à l'ancienne" très sympas. Mais c'est subjectif. De là le conseiller, je sais pas, certains choix de
game design sont particuliers et peuvent ne pas plaire.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 9:04 pm
par Udo Femi
P&P, je connais
Et BtW je ne l'ai pas vraiment considéré plus que ça.
Je vais regarder Shadowdark, donc.
Mais plus j'y pense, plus B/X prend le lead, avec quelques micro-ajustements peut être.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 9:05 pm
par Islayre d'Argolh
Alors au risque de choquer avec une proposition complètement punk je suggérais qu'une telle campagne peut se jouer avec n'importe quelle version de D&D, y compris la 5e (rappelons au passage que la campagne originelle de Ben Robbins avait été jouée avec D&D 3).
Du coup si
je devais me lancer sur un tel projet j'envisagerais probablement mes
Usual Suspects :
- D&D 5.14 en mode Gritty, peut être même avec seulement les
Basic Rules (corpus de règles moins impressionnant et gratuit).
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. sept. 05, 2025 2:30 pm
- E4 avec progression par demi-niveaux (comme ça on peut faire une campagne de 8-9 séances tout en laissant les PJ progresser a chaque séance).
- Les sorts Light, Goodberry et Rope Trick sont bannis. La capacité du background de l'Outlander est nerfée et rendue semi-aléatoire (de quoi nourrir 1d4 personnes au lieu de "jusqu’à 6 personnes")
- Le DD des death saves est 13 au lieu de 10. Un PJ ayant effectué au moins une death save (quelque soit le résultat obtenu) subira un malus de 2 points (1d4) sur tous ses tests de caractéristiques, ses jets d'attaque mais aussi ses sauvegardes et ce jusqu’à ce qu'il ait pris un repos court et bénéficié de l'utilisation d'une trousse de soins.
D&D B/X (via OSE) avec le petit mod suivant :
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. mai 22, 2024 10:39 am
Sur une base B/X D&D j'aime bien pour ma part l'idée d'une fourchette de progression très limitée avec les persos créés a 5 000 XP (donc tous niveau 3 sauf l'elfe niveau 2 et le voleur niveau 4) et plafonnés a 80 000 XP (donc tous niveau 7 sauf l'elfe niveau 6 et le voleur niveau 8 ).
Si je devais écrire un énième clone de B/X je ne garderais que ça et je virerais tout ce qui dépasse (notamment les sorts de rang 5+ ce qui ferait gagner une place folle).
Je boosterais sans doute un poil le voleur en augmentant d'un cran toutes ses aptitudes (comme s'il était 5-9) de manière a démarrer entre 30% et 40% sur toutes ses compétences et finir aux alentours de 70-75%
De cette manière on retrouve presque exactement l’esthétique du E6 originel (basé sur D&D 3) mais avec un moteur de jeu old school (et on débloque l'accès facile aux modules du même métal).
Ou en troisième choix la Pathfinder Beginner Box première édition qui était une 3eme simplifiée complètement auto-suffisante.
Malheureusement je découvre en tapant ce message que les règles de la PBB (qui étaient dispo gratuitement en ligne depuis des années) sont désormais introuvables par mon google-fu. Du coup c'est un peu une réponse de naze, vu que le jeu est introuvable...
Voila, voila

Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 9:16 pm
par Orlov
Gridal a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 8:36 pm
Udo Femi a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 5:58 pm
j'ai déjà envisagé positivement Beyond The Wall
Allez, histoire de citer un jeu, dans la famille estampillée OSR j'avais bien aimé, sans le porter aux nues,
Pits & Perils (
sur le GRoG), paru en VF chez Chibi, qui nous avait permis quelques parties "à l'ancienne" très sympas. Mais c'est subjectif. De là le conseiller, je sais pas, certains choix de
game design sont particuliers et peuvent ne pas plaire.
Pendant qu'on parle de ce jeu, il n'y avait pas un jeu osr ricain portant le même nom ?
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 9:30 pm
par Gridal
@Orlov Oui c'est à la base un jeu US paru chez Olde House Rules en 2013. Le Grümph a traduit le livre de base avec un gros boulot éditorial en plus, des chapitres issus de suppléments, un mise en page "pro", des illustrations...
La page DriveThruRPG du jeu en VO
Le blog des auteurs
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 9:39 pm
par Orlov
Merci pour l'info et pour les liens.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 9:45 pm
par zuzul
Shadowdark est un excellent candidiat, dont les prochaines parutions sont totalement orientées west marches. Et rien n'oblige a la mortalité ou le dungeon crawling hors les appétences du MJ.
Ce jeu a d'excellentes idées a récupérer a minima, j'en recommande au moins la lecture pour du WM.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 10:00 pm
par Heathcliff
De mon côté j'anime en asso une campagne West Marches avec Portes, Monstres & Trésors Règles Avancées.
Rien de révolutionnaire (c'est du BX+) Je lui trouve l'avantage d'être en VF, bon marché, et d'être très modulable. Sur l'ensemble des joueurs présents j'ai des persos avec classes de bases, d'autres classes avancées, certains lorgnent vers des classes publiées ça et là (dans Knock! Par exemple) et finalement ça ne choque pas, tout le monde s'amuse un peu à la carte. C'est une des seules mouture OSR où je trouve que les % de réussite des compétences du voleur sont jouables telles quelles (selon ma pratique) en conservant l'esprit de base.
Et mention spéciale au gros travail de mise en page qui a été fait pour la dernière version qui permet une belle lisibilité.
Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)
Publié : lun. sept. 29, 2025 10:49 pm
par Warzen
Et pourquoi pas le bon vieux D&D 3 en mode E6 ? c'est un peu plus moderne que le B/X tout est restant super simple et contrôlé en terme de puissance.