Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. déc. 18, 2025 7:02 pm
Merci @griffesapin pour cette vidéo intéressante. Et donc, tu notes que tes PNJ ont une voix rapide, lourde et indirecte ou bien lente, lourde et directe ?
oui + toujours un truc visuel/langagier (je maitrise en réel) pour typer le pnj;
ex :
- Elias, templier de la lumière : "LE blond !" paladin-gosse de riche - Langage très châtié - voix forte et basse, hautain..
- Fen, chef du hameau forestier de Vert-coeur (Maitre assassin retiré en quête de calme pour élever sa fille), Comédien : Parle bas et lentement en chiffonnant un truc (sa ceinture, le bas de sa tunique, etc), regard toujours baissé style humble.
(pnjs de ma campagne d&d à l'ancienne style bac à sable)
Et en général pour les campagnes je me fais des petits chevalets que j'accroche sur l'écran avec d'un coté l'illustration pour les joueurs et de mon coté, ces quelques lignes...
encore que l'illustration est quasi superflue

: quand je me lève et que je les regarde de haut avec de la suffisance dans le regard et que je prends ma voix forte et un langage condescendant ou qd je commence à regarder mes pieds en triturant le bas de mon pull, ils savent qui ils ont en face
Autre truc : tu peux simplement noter le nom d'un perso de film / série (ou un collègue de taff / vieux pote) : ca te donne des tics ou des éléments de langages , la voix...
ex: ton aubergiste demi orc Gorshak "obi wan" parle lentement et quasi à voix basse , laisse des blancs dans ses phrases et il passe le temps à se caresser la barbe.
ou ton chef de la garde "Geoffrey baratheon" a une petite voix fluette qui part dans les aigus, il ne tient pas en place et peut piquer des crises de rage.
et ton indic des rue "sarouman" se tient toujours bien droit et parle d'une voix lente et très profonde.